ici on discute de tout et de rien
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Chine: neige et verglas provoquent le chaos et des morts au début des vacances

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nath
Administratrice
Administratrice


Féminin Nombre de messages : 1388
Age : 33
Localisation : Bourg Les Valence (Drôme)
Emploi/loisirs : conseiller clientèle, séries tv, internet, jeux
Humeur : bof
Date d'inscription : 25/01/2008

MessageSujet: Chine: neige et verglas provoquent le chaos et des morts au début des vacances   Mar 29 Jan - 19:46

En plein début des congés d'hiver du nouvel an lunaire, la Chine affronte une situation chaotique provoquée par la neige et le verglas qui a déjà coûté la vie à des dizaines de personnes, dont 25 mardi, et forcé le gouvernement à décréter la mobilisation générale.



Mardi matin, un accident de la route dû aux fortes chutes de neiges tombées dans le sud ces derniers jours a fait 25 morts et 13 blessés, a indiqué l'agence Chine Nouvelle.

Un autocar, qui reliait les villes de Chongqing à Shenzhen, a soudainement quitté une route verglacée de la province du Guizhou, l'une des régions particulièrement affectées par les intempéries.

Le mauvais temps en Chine avait déjà causé plusieurs accidents qui ont coûté la vie à une douzaine de personnes, d'après les autorités.

Cette situation intervient en plein début des congés d'hiver pour le nouvel an chinois (7 février), marqué par les plus grandes migrations de populations de l'année.

Des centaines de milliers de voyageurs sont bloqués dans les gares, les aéroports et sur les routes, en particulier dans le Guangdong (sud), un des bastions des industries exportatrices, où des millions d'ouvriers migrants cherchent à rentrer chez eux.

Comme Liang Wei, un ouvrier de 45 ans qui a passé deux nuits à la gare de Canton (sud) dans l'espoir d'avoir un train pour rejoindre sa famille dans le Hubei (centre).

"J'ai travaillé très dur pendant toute l'année et maintenant je veux retourner chez moi pour voir ma mère, qui a 70 ans, mais je suis bloqué ici", dit-il.

"Je ne veux vraiment pas passer le nouvel an à Canton sans ma famille", ajoute-t-il.

Même si les autorités ont appelé les travailleurs migrants à renoncer à voyager, la plupart ne veulent pas s'y résigner.

"C'est facile de dire qu'il faut passer le nouvel an ici, mais j'ai tellement attendu pour voir ma famille", explique un jeune homme de 20 ans, Zhang.

Les autorités ont décrété la mobilisation générale pour rétablir la circulation et le courant électrique.

Dans un appel téléphonique aux responsables du Hunan (centre), l'un des endroits les plus touchés, le président Hu Jintao a enjoint toutes les autorités du pays à "remporter la victoire totale dans la bataille contre les désastres naturels".

L'avion du Premier ministre Wen Jiabao, qui voulait se rendre lundi soir dans le Hunan, a été obligé de se poser dans la province voisine du Hubei, en raison du mauvais temps, a indiqué Chine Nouvelle.

Il a poursuivi son voyage en train, jusqu'à Changsha, capitale du Hunan, où il doit coordonner les opérations.

"La principale tâche pour le Hunan est d'enlever la glace. C'est le seul moyen de protéger les lignes électriques et le réseau ferroviaire", a-t-il déclaré à la télévision centrale, à bord de son avion.

"Nous devons nous concentrer sur les principales centrales électriques et la ligne de chemin de fer entre le sud et le nord", a-t-il ajouté.

Le ministère des Affaires civiles estime que 78 millions de Chinois sont touchés par des conditions météorologiques exécrables dans 14 provinces, en proie à la neige ou des pluies givrantes.

_________________
"Nul ne s'est jamais perdu dans le droit chemin" Goethe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nath
Administratrice
Administratrice


Féminin Nombre de messages : 1388
Age : 33
Localisation : Bourg Les Valence (Drôme)
Emploi/loisirs : conseiller clientèle, séries tv, internet, jeux
Humeur : bof
Date d'inscription : 25/01/2008

MessageSujet: Re: Chine: neige et verglas provoquent le chaos et des morts au début des vacances   Jeu 31 Jan - 20:23

Chine: 105 millions de personnes toujours affectées par les intempéries


Les intempéries en Chine, avec tempêtes et pluies glacées, ont affecté 105 millions de personnes, provoquant au moins 64 morts et paralysant les transports et le réseau électrique, a indiqué jeudi le China Daily.


Photographe : Liu Jin AFP :: La foule attend de pouvoir prendre le train à la gare de Guangzhou le 31 janvier 2008agrandirphoto 1/2photo : Liu Jin , AFP

Photographe : null AFP :: Carte des provinces touchées agrandirphoto 2/2photo : null , AFP

Quelque 2,5 millions de personnes ont également été évacuées des zones touchées ou sont en voie de l'être, a ajouté le quotidien en langue anglaise.

L'Agence météorologique nationale a maintenu ses prévisions de mauvais temps sur le centre, le sud et l'est jusqu'à la fin de la semaine.

Les autorités ont appelé les ouvriers migrants, bloqués dans les gares, à ne pas rentrer chez eux pour le nouvel an chinois (7 février).

"Pour leur sécurité et pour relâcher la pression sur le système de transport, je conseille aux migrants de rester dans les villes où ils travaillent", a déclaré Zhen Guoguang, chef de l'Agence météorologique, estimant qu'il faudrait plus d'une semaine pour un retour à la normale.

Certains, prêts à tout pour retrouver leur famille, ont décidé d'y aller à pied, voire de recourir à des moyens plus originaux.

Un étudiant du Hubei (centre) a chaussé les skis sur une autoroute enneigée pour rejoindre Wuhan, sa ville natale, 200 km plus loin, selon le China Daily.

"Il a loué ou emprunté des bâtons, des skis et le reste de l'équipement, a acheté des vêtements, pris de la nourriture et de l'eau et s'est rendu sur l'autoroute", a expliqué le quotidien.

La police a vite mis fin à son escapade.

Jeudi, à l'aéroport de Chansha, capitale du Hunan (centre), l'une des régions les plus affectées, une foule de voyageurs a pris d'assaut les comptoirs d'enregistrement.

Mécontentes de l'annulation de leurs vols, une centaine de personnes empêchaient même l'accès au contrôle de sécurité.

"Nous sommes obligés de manifester, sinon nous ne rentrerons pas chez nous à temps pour le nouvel an, car selon les prévisions météo il va y avoir plus de neige", a lancé, désespéré, Frankie Fu, un étudiant.

Selon les autorités de l'aéroport, jusqu'à 10.000 passagers ont été affectées par les retards ou les annulations de vols ces derniers jours.

Dans la gare de Canton (sud), où s'était rendue le Premier ministre Wen Jiabao mercredi, environ 800.000 personnes étaient toujours bloquées dans l'attente d'un train.

"Il faudrait régler cela bien pour montrer que nous pouvons aussi gérer des événements comme les jeux Olympiques", a déclaré Zhang Yongfang, 32 ans, responsable d'un magasin d'informatique de Canton.

La ville de Hangzhou (est) a, elle, mis en place une cellule de soutien psychologique composée de 16 spécialistes, destinée aux voyageurs bloqués, a indiqué l'agence Chine Nouvelle.

Par ailleurs, 14 millions de volailles et 870.000 porcs ont trouvé la mort dans les intempéries en raison de pénuries dans l'alimentation et l'eau, a indiqué l'agence semi-officielle Nouvelles de Chine, citant un responsable du ministère de l'Agriculture.

La Banque centrale s'est également inquiétée d'une pénurie de billets, appelant ses antennes locales "à assurer l'offre de monnaie avant le nouvel an lunaire".

_________________
"Nul ne s'est jamais perdu dans le droit chemin" Goethe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Chine: neige et verglas provoquent le chaos et des morts au début des vacances
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Chine] TH dans Shangai Airlines Magazine
» Hawaii les pieds dans la neige ;-)
» "Lords Of Chaos" EN FILM !!!!
» La neige en chanson
» HEATHEN The evolution of chaos (2010)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entre nous :: Discussion générale :: Actualités Divers-
Sauter vers: