Entre nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


ici on discute de tout et de rien
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Roumanie - Enceinte à 11 ans, aura-t-elle le droit d'avorter ?

Aller en bas 
AuteurMessage
nath
Administratrice
Administratrice
nath


Féminin Nombre de messages : 1386
Age : 40
Localisation : Bourg Les Valence (Drôme)
Emploi/loisirs : conseiller clientèle, séries tv, internet, jeux
Humeur : bof
Date d'inscription : 25/01/2008

Roumanie - Enceinte à 11 ans, aura-t-elle le droit d'avorter ? Empty
MessageSujet: Roumanie - Enceinte à 11 ans, aura-t-elle le droit d'avorter ?   Roumanie - Enceinte à 11 ans, aura-t-elle le droit d'avorter ? EmptyVen 27 Juin - 18:41

Le cas a longuement divisé les institutions roumaines. Deux commissions ad hoc ont rendu des avis contradictoires, et le gouvernement a dû trancher. Au centre des débats, une fillette de 11 ans, enceinte de 21 semaines après avoir été, affirme-t-elle, violée par son oncle. Peut-elle avorter ? Selon la loi roumaine, une IVG est autorisée en Roumanie après la 14ème semaine uniquement si la vie de la mère est menacée ou si le foetus souffre de malformations. Or la jeune fille, Florina, issue d'une famille démunie du département de Iasi, était enceinte de 17 semaines lorsque ses parents l'ont appris, après un examen médical, alors qu'elle se plaignait de maux de ventre.

Sur les deux commissions saisies tour à tour, la première a recommandé une IVG, et la deuxième a décrété que la grossesse devait être menée à terme compte tenu de "la bonne santé" de la fillette. Selon un membre de ce deuxième groupe, "le fait que la grossesse soit intervenue à la suite d'un viol n'a pas été pris en compte, d'une part parce que cela n'a pas pu être prouvé, et de l'autre parce que le code pénal ne prévoit aucune exception dans ce cas de figure".

Le gouvernement s'est donc saisi de l'affaire. Et la commission interministérielle mise en place pour analyser ce cas a rendu son verdict vendredi : Florina aura bel et bien le droit d'avorter. "La commission a décidé qu'une IVG peut être pratiquée, la loi en vigueur le permettant, puisqu'il s'agit d'une fillette, victime d'un abus sexuel", a déclaré le secrétaire d'Etat à la Santé, Vlad Iliescu. Il a fallu néanmoins prendre quelques libertés avec le texte de la loi, en argumentant que mener à terme cette grossesse "entraînerait des risques majeurs pour la santé mentale de la fillette". Ayant ainsi tranché ce cas difficile, la commission a estimé qu'une nouvelle législation en la matière ne s'imposait pas, "seules des clarifications concernant les situations exceptionnelles étant nécessaires".

Mais la décision finale sur cette question traînait depuis plus de trois semaines. Aussi la mère de Florina a-t-elle annoncé avoir décidé d'emmener sa fille au Royaume-Uni, pour y subir une IVG dans une clinique privée, tous les frais devant être supportés par une famille d'origine roumaine établie dans ce pays.
Revenir en haut Aller en bas
 
Roumanie - Enceinte à 11 ans, aura-t-elle le droit d'avorter ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions de droit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entre nous :: Discussion générale :: Actualités Divers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser