ici on discute de tout et de rien
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les parabens font peur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nath
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 1388
Age : 34
Localisation : Bourg Les Valence (Drôme)
Emploi/loisirs : conseiller clientèle, séries tv, internet, jeux
Humeur : bof
Date d'inscription : 25/01/2008

MessageSujet: Les parabens font peur   Mar 6 Mai - 20:03

des conservateurs cancérigènes?




Utilisés par l'industrie cosmétique et pharmaceutique, les parabens suscitent la polémique. Alors, nos shampooing et nos gouttes nasales sont-ils toxiques?



Il n'existe pas un mais plusieurs parabens : ce terme générique désigne en fait un grand nombre de conservateurs utilisés pour empêcher le développement de champignons et de bactéries. On les retrouve dans près de 8 produits de beauté sur 10 (shampooing, crèmes hydratantes, mousse à raser...) mais aussi dans des médicaments (suppositoires, ovules, gouttes) ou encore dans des produits alimentaires (confiseries, viandes séchées, chips). Les plus connus d'entre eux sont le méthyl paraben, l'éthyl paraben (E214), le rpopyl paraben (E126) et le butyl paraben.



Régulièrement, des études mettent en avant le caractère nocif de substances chimiques employées dans des produits au quotidien. Certaines d'entre elles ont ainsi pointé du doigt le paraben, suscitant l'inquiétude chez les consommateurs. Des chercheurs anglais ont en effet révélé avoir retrouvé du paraben dans les tumeurs cancéreuse du sein de 437 patientes. Un résultat qui, mis en relation avec le fait que de plus en plus de cancers du sein se situent près de l'aisselle (31% en 1926 contre 60% actuellement), ne peut qu'alarmer, quand on sait que le paraben est largement utilisé dans les déodorants. D'autres scientifiques américains ont abouti à des résultats tout aussi préoccupants. Mais attention aux conclusions trop hâtives, rappellent les spécialistes qui se sont penchés sur ces études. Il apparaît en effet qu'elles n'ont qu'une maigre valeur scientifique. Non seulement le nombre de cas examinés est trop faible pour établir de réelles statistiques, et l'absence de comparaison avec des tissus sains ne permet pas de conclusion fiable.



Devant l'inquiétude suscitée par ces études, l'Institut de veille sanitaire et l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS) ont examiné la question. Leurs avis? "Sur la base de l'analyse des données de la littérature et des données de pharmacovigilance, il apparaît que les parabens sont peu toxiques et bien tolérés, bien que des réactions allergiques puissent survenir chez certaines personnes. En l'absence de confirmation des risques, la commission de cosmétologie s'est prononcée favorablement à la poursuite de l'utilisation, aux conditions prévues par la réglementation actuelle, de 4 des 5 parabens les plus couramment utilisés (méthyl, éthyl, propyl et butyl parabens)." Si aucun lien de causalité n'est aujourd'hui établi entre l'utilisation de produits contenant du paraben et la survenue de cancers, l'AFSSAPS rappelle néanmoins que des effets toxiques du propyl paraben et du butyl paraben sur la reproduction ont été mis en évidence chez le jeune rat. Les études ont été réalisées à des doses susceptibles d'être compatibles avec les expositions humaines et suggèrent un risque potentiel pour la fertilité masculine. Aucun effet n'a été mis en évidence avec le méthyl et l'éthyl parabens. Bien entendu, l'AFSSAPS continue ses travaux afin de s'assurer de l'innocuité de ces composants.

Il existe des produits sans paraben
De plus en plus de marques proposent des produits sans paraben, notamment les cosmétiques bio certifiés Ecocert : les conservateurs y sont remplacés par des huiles essentielles. Le conditionnement des produits dans des ampoules jetables à usage unique peut aussi limiter le développement des germes et permettre de ne pas utiliser de paraben.

_________________
"Nul ne s'est jamais perdu dans le droit chemin" Goethe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les parabens font peur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des oeuvres qui vous font peur ?
» Antigone d'Arthur Honegger
» Images Subliminales ...
» [T][P] 18.10.2008 : Thorpe Park
» [Itw] Bill a peur de l'avenir !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entre nous :: Santé/Bien-être :: Divers-
Sauter vers: