ici on discute de tout et de rien
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Centre de rétention - Incidents de Vincennes : 5 policiers entendus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nath
Administratrice
Administratrice


Féminin Nombre de messages : 1388
Age : 33
Localisation : Bourg Les Valence (Drôme)
Emploi/loisirs : conseiller clientèle, séries tv, internet, jeux
Humeur : bof
Date d'inscription : 25/01/2008

MessageSujet: Centre de rétention - Incidents de Vincennes : 5 policiers entendus   Ven 18 Avr - 19:34

Ces policiers de la BAC ont été placés en garde à vue jeudi puis remis en liberté, après les incidents il y a 2 mois au centre de rétention de Vincennes.
Ils auraient fait usage de leurs pistolets Taser de manière trop violente. Ce pistolet délivre une décharge électrique et paralyse un individu. Des plaintes avaient été déposées par des mutins.


Cinq policiers, appartenant à la brigade anti-criminalité (BAC), dont un commissaire, ont été placés en garde à vue à l'Inspection générale des services (IGS, la "police des polices") jeudi puis remis en liberté, après des incidents survenus dans un centre de rétention pour étrangers en instance d'expulsion à Vincennes le 11 février, selon une source policière. La remise en liberté des cinq policiers ne préjuge en rien des conclusions de l'enquête, qui se poursuit, selon cette source. En attendant, aucune charge n'a été retenue contre eux après leur interrogatoire à l'Inspection générale des services, la "police des polices". Au total, dix policiers ont été entendus dans cette affaire.

Une enquête préliminaire avait été ouverte par le parquet de Paris en raison d'allégations de violences. Des personnes retenues avaient été hospitalisées à la suite de ces incidents. Elles avaient refusé de réintégrer leurs chambres le soir à l'extinction des feux et des téléviseurs. Il avait fallu une intervention des policiers pour qu'ils regagnent leurs chambres. Vers 2h15, certains d'entre eux avaient tenté de mettre le feu à des matelas et à des couvertures dans trois chambres. Les témoignages recueillis par la Cimade, seule association autorisée à entrer dans les CRA, ont fait état d'une intervention "musclée" de la police.

Les policiers avaient fait usage de pistolets Taser, des armes à impulsion électrique, ce que la préfecture de police de Paris, qui a autorité sur le CRA de Vincennes, avait confirmé au moins pour un policier. L'intervention de la Brigade anti-criminalité (BAC) avait été filmée par des caméras de surveillance. L'intervention des policiers faisait suite à des échauffourées dans plusieurs centres de rétention.

Le jour suivant les heurts, la Cimade avait adressé un courrier à l'Inspection générale des services (IGS, la "police des polices"). Deux enquêtes avaient été ouvertes par l'IGS, l'une administrative et l'autre judiciaire. L'IGS a décidé d'entendre jeudi les responsables de la BAC et les gardiens de la paix "afin de faire toute la lumière sur ces incidents". Certains d'entre eux pourraient être remis en liberté jeudi, d'autres pouvant être déférés devant la justice, a encore dit la source sans autre précision.

Les organisations de défense des étrangers assurent que ces échauffourées sont liées à l'intensification des opérations d'expulsion d'étrangers en situation irrégulière. Les centres de rétention seraient surpeuplés et la tension y serait de plus en plus vive, selon elles. Des objectifs chiffrés annuels d'expulsions ont été fixés à l'initiative du président Nicolas Sarkozy.

_________________
"Nul ne s'est jamais perdu dans le droit chemin" Goethe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Centre de rétention - Incidents de Vincennes : 5 policiers entendus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» EXPOSITION CALDER, LES ANNEES PARISIENNES AU CENTRE POMPIDOU
» La SF au Centre St Jacques Metz
» Centre de musique romantique française à Venise
» [CINE] Voyage au centre de la Terre 3D
» REZIST-les teufs du centre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entre nous :: Discussion générale :: Actualités Divers-
Sauter vers: