ici on discute de tout et de rien
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Quand Emmaüs fait annuler une vente

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nath
Administratrice
Administratrice


Féminin Nombre de messages : 1388
Age : 33
Localisation : Bourg Les Valence (Drôme)
Emploi/loisirs : conseiller clientèle, séries tv, internet, jeux
Humeur : bof
Date d'inscription : 25/01/2008

MessageSujet: Quand Emmaüs fait annuler une vente   Mar 4 Mar - 20:39

L'association avait saisi la justice au sujet d'une vente d'objets ayant appartenu à l'Abbé Pierre, refusant qu'un usage mercantile puisse en être fait.
Les objets étaient proposés aux enchères par Jean-Christophe Ménétrier, qui s'est prétendu fils de l'Abbé Pierre jusqu'à ce qu'un test ADN vienne prouver l'absence de filiation entre les deux hommes.


La nouvelle peut surprendre. Emmaüs a en effet fait interdire une vente aux enchères d'objets et de manuscrits ayant appartenu à l'Abbé Pierre, a annoncé mardi le président d'Emmaüs international, Jean Rousseau. En cause ? L'"usage mercantile" que semble vouloir faire de ces objets Jean-Christophe Ménétrier, qui s'est prétendu fils de l'Abbé Pierre jusqu'à ce qu'un test ADN vienne prouver l'absence de filiation entre les deux hommes.

Jean Rousseau ne conteste pas que Jean-Christophe Ménétrier puisse se déclarer propriétaire de ces objets "parce qu'au cours de sa vie l'Abbé Pierre a aidé des tas de gens en détresse". Les deux hommes avaient ainsi créé une association qui devait gérer un musée Abbé Pierre.Mais selon le service de communication de la maison d'enchères à qui la vente devait être confiée, celle-ci a rapidement décidé de ne pas donner suite "faute de certitude sur la volonté du vendeur de transmettre le produit de la vente à des associations ou de l'utiliser pour créer un musée".

Jean Rousseau a expliqué qu'Emmaüs international était le légataire universel de l'Abbé Pierre, chargé d'entretenir sa mémoire et de faire connaître son oeuvre et ses écrits, et refuse donc qu'on puisse faire un "usage mercantile" de ces souvenirs. "Ca nous semble tout à fait décalé par rapport au désintéressement et à la générosité de l'Abbé Pierre", insiste Jean Rousseau.

La vente, annoncée pour le 17 janvier, devait comporter 101 lots, dont des manuscrits, lettres, journaux intimes et objets personnels. Elle a été interdite le 28 janvier par la justice à la suite de la plainte d'Emmaüs international et les objets ont été mis sous séquestre pour un an. Ce sera donc au juge de décider si cette vente aura lieu un jour ou à qui doivent revenir les souvenirs de l'Abbé Pierre, décédé le 22 janvier 2007.

_________________
"Nul ne s'est jamais perdu dans le droit chemin" Goethe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Quand Emmaüs fait annuler une vente
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tina Turner
» Junkyard Luthiers : quand la lutherie fait les poubelles...
» quand Mylene Farmer fait des petits
» comment sa se passe dans le parc quand il fait moche
» Qu'est ce qu'on fait quand on a 13 ans, et qu'on s'ennuie?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entre nous :: Discussion générale :: Actualités Divers-
Sauter vers: