ici on discute de tout et de rien
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Dati à la rescousse des établissements pour mineurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nath
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 1388
Age : 33
Localisation : Bourg Les Valence (Drôme)
Emploi/loisirs : conseiller clientèle, séries tv, internet, jeux
Humeur : bof
Date d'inscription : 25/01/2008

MessageSujet: Dati à la rescousse des établissements pour mineurs   Dim 10 Fév - 14:01

La ministre de la Justice s'est rendue samedi à Meyzieu, dans le centre où un mineur s'est pendu, pour défendre le bilan de ce type de structure.
"Le bilan est positif", considère la ministre. "Il y a forte chute de la récidive et chaque mineur sort avec un projet d'insertion".



Une semaine après le suicide d'un mineur de 16 ans à l'établissement pénitentiaire pour mineurs de Meyzieu, en banlieue lyonnaise, Rachida Dati est venue sur place samedi apporter son soutien au personnel et réaffirmer l'utilité de ce genre de structure. La ministre de la Justice a visité l'établissement durant une heure puis, devant la presse, a plaidé en faveur du maintien des EPM dont le principe même est contesté par les syndicats. Dans l'après-midi, une manifestation, contestant l'utilité des établissements pour mineurs, avait rassemblé une petite centaine de personnes dans le centre-ville de Lyon, puis aux abords de l'EPM de Meyzieu.

"L'établissement pour mineurs nous a été recommandé par de Conseil de l'Europe" a rappelé la ministre, "sa vocation est d'avoir des cellules individuelles, pour qu'ils ne soient pas mélangés aux majeurs et avec des obligations d'activités. On privilégie la réinsertion, avec une prise en charge éducative, de formation, sportive, et en terme de prise en charge psychiatrique ou médicale. Ce projet d'EPM n'est pas remis en cause, ce sont des structures tout à fait adaptées pour les mineurs", a-t-elle réaffirmé, ajoutant que ce type d'établissement sera "maintenu et pérennisé".

L'ouverture de trois nouveaux centres prévue en 2008

Trois nouveaux centres seront d'ailleurs ouverts en 2008, après les quatre ouverts en 2007. "Le bilan est positif", considère la ministre. "Il y a forte chute de la récidive et chaque mineur sort avec un projet d'insertion, un emploi ou une formation, ou une place dans un établissement scolaire". La garde des Sceaux a toutefois précisé qu'elle allait ouvrir le chantier de la réforme de l'ordonnance de 1945 relative à l'enfance délinquante. "Il nous faut des outils adaptés aux nouvelles formes de délinquances. Nous avons commencé avec la loi de lutte contre la récidive, qui a permis aussi de faire chuter la récidive des mineurs", a-t-elle fait valoir.

Mais Rachida Dati est aussi revenue sur le cas personnel du jeune Julien qui s'est pendu le 2 février dans sa cellule après plusieurs tentatives de suicide. "Ce drame est un drame pour tout le monde, le suicide de ce jeune est un drame pour ses proches, pour sa famille, pour l'ensemble du personnel et l'ensemble de la justice", a-t-elle déclaré en réaffirmant toutefois que la décision de son placement dans l'EPM était "tout à fait fondée".

_________________
"Nul ne s'est jamais perdu dans le droit chemin" Goethe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Dati à la rescousse des établissements pour mineurs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche grille d'accord pour open tunning
» Météo pour Rust
» caisse pour guitare type parlor /oahu et 0 size 00 et 000
» Un site interressant notement pour les conseils de lutherie.
» [Recherche] Comment gagner des tickets pour les meet and greet ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entre nous :: Discussion générale :: Actualités Divers-
Sauter vers: