Entre nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


ici on discute de tout et de rien
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Dati à la rescousse des établissements pour mineurs

Aller en bas 
AuteurMessage
nath
Administratrice
Administratrice
nath


Féminin Nombre de messages : 1386
Age : 40
Localisation : Bourg Les Valence (Drôme)
Emploi/loisirs : conseiller clientèle, séries tv, internet, jeux
Humeur : bof
Date d'inscription : 25/01/2008

Dati à la rescousse des établissements pour mineurs Empty
MessageSujet: Dati à la rescousse des établissements pour mineurs   Dati à la rescousse des établissements pour mineurs EmptyDim 10 Fév - 14:01

La ministre de la Justice s'est rendue samedi à Meyzieu, dans le centre où un mineur s'est pendu, pour défendre le bilan de ce type de structure.
"Le bilan est positif", considère la ministre. "Il y a forte chute de la récidive et chaque mineur sort avec un projet d'insertion".



Une semaine après le suicide d'un mineur de 16 ans à l'établissement pénitentiaire pour mineurs de Meyzieu, en banlieue lyonnaise, Rachida Dati est venue sur place samedi apporter son soutien au personnel et réaffirmer l'utilité de ce genre de structure. La ministre de la Justice a visité l'établissement durant une heure puis, devant la presse, a plaidé en faveur du maintien des EPM dont le principe même est contesté par les syndicats. Dans l'après-midi, une manifestation, contestant l'utilité des établissements pour mineurs, avait rassemblé une petite centaine de personnes dans le centre-ville de Lyon, puis aux abords de l'EPM de Meyzieu.

"L'établissement pour mineurs nous a été recommandé par de Conseil de l'Europe" a rappelé la ministre, "sa vocation est d'avoir des cellules individuelles, pour qu'ils ne soient pas mélangés aux majeurs et avec des obligations d'activités. On privilégie la réinsertion, avec une prise en charge éducative, de formation, sportive, et en terme de prise en charge psychiatrique ou médicale. Ce projet d'EPM n'est pas remis en cause, ce sont des structures tout à fait adaptées pour les mineurs", a-t-elle réaffirmé, ajoutant que ce type d'établissement sera "maintenu et pérennisé".

L'ouverture de trois nouveaux centres prévue en 2008

Trois nouveaux centres seront d'ailleurs ouverts en 2008, après les quatre ouverts en 2007. "Le bilan est positif", considère la ministre. "Il y a forte chute de la récidive et chaque mineur sort avec un projet d'insertion, un emploi ou une formation, ou une place dans un établissement scolaire". La garde des Sceaux a toutefois précisé qu'elle allait ouvrir le chantier de la réforme de l'ordonnance de 1945 relative à l'enfance délinquante. "Il nous faut des outils adaptés aux nouvelles formes de délinquances. Nous avons commencé avec la loi de lutte contre la récidive, qui a permis aussi de faire chuter la récidive des mineurs", a-t-elle fait valoir.

Mais Rachida Dati est aussi revenue sur le cas personnel du jeune Julien qui s'est pendu le 2 février dans sa cellule après plusieurs tentatives de suicide. "Ce drame est un drame pour tout le monde, le suicide de ce jeune est un drame pour ses proches, pour sa famille, pour l'ensemble du personnel et l'ensemble de la justice", a-t-elle déclaré en réaffirmant toutefois que la décision de son placement dans l'EPM était "tout à fait fondée".
Revenir en haut Aller en bas
 
Dati à la rescousse des établissements pour mineurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La loi Dati entre dans les faits
» 7.800 euros pour un chapeau de Mitterrand, 8.000 pour sa robe d'avocat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entre nous :: Discussion générale :: Actualités Divers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser