Entre nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


ici on discute de tout et de rien
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Des places de cinéma contre l'école buissonnière

Aller en bas 
AuteurMessage
nath
Administratrice
Administratrice
nath


Féminin Nombre de messages : 1386
Age : 40
Localisation : Bourg Les Valence (Drôme)
Emploi/loisirs : conseiller clientèle, séries tv, internet, jeux
Humeur : bof
Date d'inscription : 25/01/2008

Des places de cinéma contre l'école buissonnière Empty
MessageSujet: Des places de cinéma contre l'école buissonnière   Des places de cinéma contre l'école buissonnière EmptyDim 8 Juin - 12:02

Pour endiguer l'absentéisme, un lycée de Chelles, en Seine-et-Marne, a eu l'idée d'offrir aux élèves... des places de cinéma.
Une initiative "novatrice" pour développer l'assiduité que défend le rectorat, alors qu'au total, "275.000 élèves sur le plan national" sèchent les cours.


Venir en cours est-il un comportement qu'il faut récompenser ? A en croire le Lycée professionnel Louis-Lumière de Chelles, en Seine-et-Marne, oui. Afin de lutter contre l'absentéisme, des places de cinéma gratuites ont été offertes aux élèves de cet établissement, a indiqué samedi le rectorat de l'Académie de Créteil, confirmant une information du Parisien.

L'initiative "novatrice", selon le directeur de cabinet de l'Académie, s'inscrit dans le "vaste chantier du projet académique lancé par la nouvelle direction afin de lutter contre l'absentéisme" dans les établissements scolaires. "L'absentéisme est plus important dans les lycées professionnels que dans les lycées classiques, mais il est de plus en plus en baisse" grâce à des initiatives comme celle du lycée Louis-Lumière de Chelles, a-t-il expliqué. Au total, "275.000 élèves sur le plan national" sèchent les cours, a-t-il indiqué. Plusieurs moyens, dont les SMS, les mails et les coups de téléphone aux parents ont été mis en oeuvre pour enrayer le phénomène.

"On travaille à développer l'assiduité" et, à cette fin, "on récompense lors des journées d'excellence les élèves qui se sont distingués par leur présence en cours, leurs résultats scolaires, leur engagement citoyen ou par leurs performances sportives et artistiques", a précisé la proviseure de vie scolaire à l'Académie.

Comme d'autres lycées professionnels, Louis-Lumière reçoit "un public très fragilisé par l'échec scolaire, qu'il faut remotiver et sensibiliser aux valeurs du savoir-faire et du savoir-être", a déclaré le proviseur. Pour des raisons économiques, "on a ciblé 60 élèves les plus méritants dans le sens où ils sont partis de rien mais se sont accrochés et ont obtenu d'excellents résultats" car "on ne pouvait pas récompenser plusieurs centaines d'élèves", a-t-il expliqué. Cette opération a coûté à l'établissement "entre 500 et 600 euros", a-t-il précisé.

Par ailleurs, l'académie a mis en place un observatoire sur l'absentéisme scolaire devant "d'abord diagnostiquer les causes du problème, pour ensuite faire un échange de bonnes pratiques entre établissements", a encore souligné le directeur de cabinet de l'Académie. Il est piloté par une inspectrice pédagogique régionale et regroupe des chefs d'établissements, des parents et des élèves. Une quinzaine de lycées seront observés pendant trois ans.
Revenir en haut Aller en bas
nath
Administratrice
Administratrice
nath


Féminin Nombre de messages : 1386
Age : 40
Localisation : Bourg Les Valence (Drôme)
Emploi/loisirs : conseiller clientèle, séries tv, internet, jeux
Humeur : bof
Date d'inscription : 25/01/2008

Des places de cinéma contre l'école buissonnière Empty
MessageSujet: Re: Des places de cinéma contre l'école buissonnière   Des places de cinéma contre l'école buissonnière EmptyDim 8 Juin - 12:03

non mais où est-ce qu'on va??!! Bientôt faudra payer les élèves pour qu'ils aillent à l'école
Revenir en haut Aller en bas
 
Des places de cinéma contre l'école buissonnière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guerre ouverte contre l'alcool au volant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entre nous :: Discussion générale :: Actualités Divers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser