Entre nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


ici on discute de tout et de rien
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Italie - Au moins 70 millions de litres de vin toxique

Aller en bas 
AuteurMessage
nath
Administratrice
Administratrice
nath


Féminin Nombre de messages : 1386
Age : 40
Localisation : Bourg Les Valence (Drôme)
Emploi/loisirs : conseiller clientèle, séries tv, internet, jeux
Humeur : bof
Date d'inscription : 25/01/2008

Italie - Au moins 70 millions de litres de vin toxique Empty
MessageSujet: Italie - Au moins 70 millions de litres de vin toxique   Italie - Au moins 70 millions de litres de vin toxique EmptySam 5 Avr - 18:05

Substances chimiques, engrais et même acide chlorhydrique ont été identifiés dans des vins italiens, selon le journal L'Espresso.
Au coeur de ce scandale sanitaire : la Sacra Corona Unita, la mafia des Pouilles.


Après la mozarella, c'est au tour du vin italien d'être au cœur d'un scandale sanitaire. Au moins 70 millions de litres de vin toxique pour la santé, contenant notamment des acides, ont été fabriqués et mis sur le marché italien, affirme vendredi l'hebdomadaire italien L'Espresso qui met en cause la criminalité organisée du sud du pays.

Les bouteilles ou packs incriminés sont des produits bas de gamme vendus de 0,70 à 2 euros le litre qui "contiennent bien peu de vin : au maximum un tiers, souvent moins", affirme l'enquête de l'hebdomadaire. "Le reste est un mélange meurtrier : une potion faite d'eau, de substances chimiques, d'engrais, de fertilisants et même d'une goutte d'acide chlorhydrique", poursuit le journal.

L'hebdomadaire affirme que 20 sociétés sont "impliquées dans le scandale" qui fait l'objet d'une enquête judiciaire toujours en cours. Huit d'entre elles sont situées dans le Nord du pays. Les enquêteurs ont trouvé en septembre dernier au cours de contrôles effectués dans l'une de ces sociétés "des récipients contenant de l'acide chlorhydrique, de l'acide sulfurique et 60 kg de sucre", selon la même source.

A l'autre bout de la chaîne se trouveraient des sociétés sous contrôle de la Sacra Corona Unita (SCU), la mafia des Pouilles, la région de l'extrême-Sud de l'Italie. Selon L'Espresso, deux sociétés de la région de Tarante, appartenant à la SCU, seraient les principaux producteurs de ce mélange empoisonné.

"En dépit des saisies, de très nombreuses bouteilles restent encore en vente : L'Espresso en a trouvé un stock entier dans un centre commercial du Nord-Est du pays", affirme l'hebdomadaire. Le ministère de l'Agriculture a assuré que l'enquête a permis de protéger "les consommateurs" et de faire la différence entre les producteurs honnêtes et malhonnêtes. "Le monde du vin italien est un monde sain et dynamique qui travaille et obtient des résultats extraordinaires. Ce ne sont pas quelques malfaiteurs, connus par ailleurs des forces de l'ordre pour avoir déjà été mouillés dans des affaires similaires, qui vont abîmer l'image d'un secteur économique entier", conclut le ministre de l'Agriculture, Paolo De Castro.

Le ministère n'a ni confirmé ni démenti la fabrication de 70 millions de litres de vin toxique dont fait état l'hebdomadaire. "Nous avons demandé des informations aux autorités italiennes", a indiqué Nina Papadoulaki, porte-parole de la Commission européenne pour la Santé. Ce nouveau scandale suit de peu l'affaire de la mozzarella à la dioxine qui avait conduit Bruxelles à menacer d'imposer un embargo sur ce produit.

Brunello dans la tourmente
L'article de L'Espresso a été publié alors que le célèbre, et très cher, vin toscan Brunello di Montalcino, fait l'objet d'une enquête ouverte par le parquet de Sienne. Les magistrats soupçonnent 13 producteurs de ce vin renommé de la commune de Montalcino d'avoir utilisé d'autres cépages, comme le merlot, à la place du seul sangiovese autorisé. Les bouteilles du millésime 2003 de quatre de ces treize sociétés ont été saisies par la justice.
Revenir en haut Aller en bas
 
Italie - Au moins 70 millions de litres de vin toxique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La chienne la plus riche du monde perd 10 millions de dollars

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entre nous :: Discussion générale :: Actualités Divers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser