Entre nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


ici on discute de tout et de rien
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Immigration - Manifestation au lendemain de la mort d'un sans papiers

Aller en bas 
AuteurMessage
nath
Administratrice
Administratrice
nath


Féminin Nombre de messages : 1386
Age : 40
Localisation : Bourg Les Valence (Drôme)
Emploi/loisirs : conseiller clientèle, séries tv, internet, jeux
Humeur : bof
Date d'inscription : 25/01/2008

Immigration - Manifestation au lendemain de la mort d'un sans papiers Empty
MessageSujet: Immigration - Manifestation au lendemain de la mort d'un sans papiers   Immigration - Manifestation au lendemain de la mort d'un sans papiers EmptySam 5 Avr - 17:57

Une manifestation nationale est en cours à Paris contre la politique d'immigration, alors qu'un sans-papiers de 29 ans est mort vendredi.
Il a été victime d'un arrêt cardiaque après s'être jeté dans La Marne en tentant d'échapper à la police.


Plusieurs milliers de personnes ont commencé à défiler à Paris, samedi après-midi, pour protester contre la politique d'immigration du gouvernement. L'appel à manifester avait été lancé bien avant la mort d'un sans papiers malien de 29 ans, survenue ce vendredi à Joinville-le-Pont, dans le Val-de-Marne. Mais cette mort d'un homme qui fuyait un contrôle de police, et dont la situation irrégulière a été confirmée samedi par la préfecture du Val-de-Marne, pèse indéniablement sur le rassemblement auquel ont appelé le collectif Ucij (Unie-e-s contre une immigration jetable), le RESF (Réseau éducation sans frontières) et plusieurs autres collectifs de sans-papiers.

Peu avant 15 heures, le cortège a quitté la place d'Italie pour rejoindre la rue de Grenelle où est située le ministère de l'Immigration, avec à sa tête notamment Pierre Cordelier, un des porte-parole de RESF (Réseau éducation sans frontière), Arlette Laguiller (Lutte ouvrière), la sénatrice PCF Nicole Borvo et Jean-Pierre Dubois (Ligue des droits de l'Homme). "L'actualité montre malheureusement que la politique du gouvernement tue et nous voulons faire cette démonstration alors que dans trois mois la France va vouloir imprimer sa politique à toute l'UE" lors de la présidence tournante de l'Union européenne, a fait valoir Nathalie Serré, porte-parole du Gisti, membre du collectif Ucij.

En appelant à manifester, Pierre Cordelier, un des porte-paroles de RESF qui a initié la lutte pour la défense des parents sans-papiers d'enfants scolarisés, avait dénoncé notamment "le climat de peur généralisé autour des familles sans-papiers et leur entourage". "Insidieusement, on s'habitue à vivre dans une société où des gens peuvent être interpellés et expulsés à tout moment", affirmait-il, évoquant "les rafles" à proximité des gares ou des préfectures et soulignant qu'en 2007, simplement sur la région parisienne, une trentaine de parents sans-papiers ont été placés en centres de rétention.

Rappelant que "cinq lois sur l'immigration ont été adoptées depuis 5 ans", Jean-Pierre Alaux, au nom du Gisti, avait évoqué pour sa part "les conséquences multiples d'une telle politique : déni du droit d'asile, attaques contre l'aide médicale d'Etat, restriction du droit d'entrée et de séjour des étrangers notamment par la limitation du regroupement familial". Les différentes associations ont dénoncé également "la politique du chiffre" qui fixe, chaque année, à 25.000 le nombre de reconductions aux frontières, les conditions d'accueil dans les Centres de rétention administratives (CRA) ainsi que le projet de directive européenne qui prévoit d'allonger la rétention à 18 mois et l'interdiction du territoire de 5 ans pour les expulsés. A Marseille, entre 500 et 1500 personnes ont défilé.
Revenir en haut Aller en bas
 
Immigration - Manifestation au lendemain de la mort d'un sans papiers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entre nous :: Discussion générale :: Actualités Divers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser