Entre nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


ici on discute de tout et de rien
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Explosion au gaz à Lyon

Aller en bas 
AuteurMessage
nath
Administratrice
Administratrice
nath


Féminin Nombre de messages : 1386
Age : 40
Localisation : Bourg Les Valence (Drôme)
Emploi/loisirs : conseiller clientèle, séries tv, internet, jeux
Humeur : bof
Date d'inscription : 25/01/2008

Explosion au gaz à Lyon Empty
MessageSujet: Explosion au gaz à Lyon   Explosion au gaz à Lyon EmptyJeu 28 Fév - 16:16

14 blessés dont 2 graves dans une explosion au gaz à Lyon

La déflagration dûe à des travaux s'est produite à la mi-journée sur une artère très fréquentée.

L'explosion de gaz lors de travaux sur la voie publique, qui s'est produite jeudi vers midi en plein centre de Lyon, a fait 14 blessés dont deux graves, selon un bilan provisoire donné par la préfecture du Rhône. Le cours Lafayette, une grande artère située dans le VIe arrondissement de Lyon, était bloqué et une vingtaine de camions de pompiers ainsi que des ambulances se trouvaient sur place.

Un périmètre de sécurité de 300 mètres a été installé entre les rues perpendiculaires Duguesclin et Garibaldi, et l'évacuation des immeubles environnants était en cours peu après 13h, selon la préfecture. Des personnes seraient coincées dans des ascenseurs. Des flammes ainsi que de la fumée s'échappaient d'un immeuble proche de la chaussée où a eu lieu l'explosion, et se sont répandues dans d'autres immeubles. Les secours, appelés pour une fuite de gaz, étaient présent lors de l'explosion, a précisé la préfecture. Une cellule de crise a été mise en place et un nombre important de pompiers a été mobilisé.


Dernière édition par nath le Ven 29 Fév - 19:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nath
Administratrice
Administratrice
nath


Féminin Nombre de messages : 1386
Age : 40
Localisation : Bourg Les Valence (Drôme)
Emploi/loisirs : conseiller clientèle, séries tv, internet, jeux
Humeur : bof
Date d'inscription : 25/01/2008

Explosion au gaz à Lyon Empty
MessageSujet: Re: Explosion au gaz à Lyon   Explosion au gaz à Lyon EmptyVen 29 Fév - 19:50

Un mort et 40 blessés dans une explosion à Lyon

La déflagration, due à une fuite de gaz provoquée par des travaux, s'est produite à la mi-journée sur une artère très fréquentée.
Un des pompiers qui intervenaient est décédé. Un autre blessés serait dans un état grave.


L'explosion de gaz lors de travaux sur la voie publique qui s'est produite jeudi vers 12h30 en plein centre de Lyon, a fait un mort - un pompier enseveli par la déflagration, retrouvé en arrêt cardiaque par les secours et qui n'a pu être ranimé - et 40 blessés dont un grave, selon un nouveau bilan provisoire donné par la préfecture du Rhône. Le pompier âgé de 35 ans, père de deux enfants, se trouvait dans les sous-sols d'un immeuble pour tenter de déterminer l'étendue d'une fuite de gaz et s'est retrouvé enseveli à la suite de l'explosion. Il n'a pu être réanimé, a indiqué le sénateur-maire PS de Lyon Gérard Collomb.

Le blessé grave, un ouvrier de GDF, souffre de lésions pulmonaires dues au souffle de l'explosion, selon une source médicale. Un précédent bilan avait fait état d'un autre blessé grave, mais il "va mieux", assure la préfecture. Parmi les blessés figurent une dizaine de pompiers et plusieurs policiers, selon la préfecture. Des passants ont par ailleurs été touchés par des projectiles ou victimes du souffle de l'explosion. Le cours Lafayette, une grande artère située dans le VIe arrondissement de Lyon, a été bloqué et une vingtaine de camions de pompiers ainsi que des ambulances envoyés sur place. A 20 heures, les sapeurs-pompiers avaient maîtrisé tous les foyers d'incendie. Sur les six "îlots" d'immeubles de bureaux et d'habitation évacués, deux étaient encore interdits jeudi soir.

"La fuite de gaz est probablement due à une mauvaise manipulation des ouvriers qui réalisaient des travaux sur la voie publique", ont précisé les secours. De son côté, GDF souligne qu'"une entreprise de travaux publics a endommagé une canalisation de gaz naturel". La fuite a été stoppée et l'alimentation du réseau a été coupée vers 12h51. Pour contenir la dispersion du gaz, les pompiers ont aspergé d'eau les endroits à risque du secteur.

Un périmètre de sécurité de 300 mètres a été installé entre les rues perpendiculaires Duguesclin et Garibaldi, et l'évacuation des immeubles environnants était en cours peu après 13 heures, selon la préfecture. Environ 1000 personnes ont été évacuées, selon la préfecture. Des flammes ainsi que de la fumée se sont échappées d'un immeuble proche de la chaussée où a eu lieu l'explosion, et se sont répandues dans d'autres immeubles. Les secours, appelés pour une fuite de gaz, étaient présent lors de l'explosion, a précisé la préfecture.

Une cellule de crise a été mise en place et la ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie s'est rendue sur place. Cet accident "souligne le danger qui peut exister lorsqu'on travaille sur des canalisations de gaz", a déclaré Michèle Alliot-Marie, précisant qu'un "réglement existe mais qu'il n'est pas toujours suffisemment mis en oeuvre." De son côté, Nicolas Sarkozy s'est dit "bouleversé" par la mort du pompier. Une information judiciaire "pour homicides et blessures involontaires" a été ouverte jeudi soir afin de déterminer les causes de l'explosion.
Revenir en haut Aller en bas
 
Explosion au gaz à Lyon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entre nous :: Discussion générale :: Actualités Divers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser