ici on discute de tout et de rien
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Profs: la performance devrait payer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nath
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 1388
Age : 34
Localisation : Bourg Les Valence (Drôme)
Emploi/loisirs : conseiller clientèle, séries tv, internet, jeux
Humeur : bof
Date d'inscription : 25/01/2008

MessageSujet: Profs: la performance devrait payer   Jeu 31 Jan - 20:44

Temps de travail, rémunération, Erasmus des profs, Michel Rocard a dévoilé au Figaro les grandes lignes d'un rapport qui sera remis lundi à Xavier Darcos.
Une "ébauche de rémunération au mérite" semble se profiler, selon le quotidien. Michel Rocard, s'en défend: "Nous n'évoquons pas directement dans notre rapport une rémunération au mérite".



Le rapport sera remis lundi à Xavier Darcos et il devrait faire grand bruit. Son objectif : donner des pistes pour réformer le statut des 800 000 enseignants. Selon Le Figaro, il vise à "dessiner l'avenir d'un métier qui deviendrait plus flexible et serait fondé sur un nouveau système de rémunération". Selon le quotidien, "derrière ce principe, se profile une ébauche de rémunération au mérite". Michel Rocard, lui, s'en défend: "Nous n'évoquons pas directement dans notre rapport une rémunération au mérite. Mais c'est certain: il faut améliorer la prise en compte de la performance dans le déroulement des carrières des enseignants", confie-t-il au journal.

Certaines propositions devraient trouver un écho positif dans le milieu enseignant. Le rapport prévoit notamment une prime de début de carrière, des passerelles avec le privé ou d'autres corps de la fonction publique pour ceux qui veulent "souffler au cours de leur vie". Est aussi évoqué, la création d'un "Erasmus des profs". "En contrepartie, les groupes de travail insiste sur une meilleure évaluation du travail des enseignants".

Celle-ci devrait passer par une "augmentation du nombre d'inspecteurs" et un "renforcement du rôle de chef de l'établissement". "Le système de notation ne marche pas. Tout le monde a la même note ! Soit entre 18 et 19,5/20?!", relève Michel Rocard. "Il faut que la notation serve à quelque chose", déclare-t-il. Selon Le Figaro, "en filigrane, même si elle ne dit pas son nom, se dessine une rémunération au mérite, déjà pratiquée dans les pays anglo-saxons et décriée par les syndicats français".

"Des aristocrates du savoir"

Autre sujet abordé: le temps de travail. Un sujet très polémique car aujourd'hui, ce temps ne comptabilise que le nombre d'heures devant les élèves. Correction des copies, réunions avec les parents et organisation des conseils de classe n'en font pas partie. "Il existe cependant un vrai problème pour les jeunes enseignants du primaire en début de carrière, qui sont très mal payés", estime Michel Rocard. Il ajoute qu'"il y a un problème de reconnaissance" de la profession. "Il y a un demi-siècle, les enseignants étaient des aristocrates du savoir. Aujourd'hui, ce privilège a disparu, ils se sentent relégués au rang de cadres moyens. Là, il existe un réel malaise".

_________________
"Nul ne s'est jamais perdu dans le droit chemin" Goethe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nath
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 1388
Age : 34
Localisation : Bourg Les Valence (Drôme)
Emploi/loisirs : conseiller clientèle, séries tv, internet, jeux
Humeur : bof
Date d'inscription : 25/01/2008

MessageSujet: Re: Profs: la performance devrait payer   Sam 2 Fév - 19:53

Les profs refusent "carotte" et "concurrence"


Plutôt que faire appel à la "performance" des professeurs, Gérard Aschieri, leader de la FSU, évoque les besoins de plus "de coopération entre les personnels".
Par ailleurs, assure-t-il, la prise en compte du "mérite" dans les carrières, "c'est déjà la réalité aujourd'hui".


Prendre en compte la "performance" des enseignants ? Pour Gérard Aschieri, secrétaire général de la FSU, cette idée évoquée par la commission Pochard "n'a pas grand sens" car l'Education n'a "pas besoin" de "carottes" et de "concurrence". Le syndicaliste s'en est expliqué samedi matin sur Europe 1. La proposition, tout comme celle de rémunération au "mérite", suscitent une polémique depuis la démission jeudi de Michel Rocard, membre de la commission, alors que celle-ci doit remettre un rapport sur le métier d'enseignant lundi au ministre de l'Education, Xavier Darcos.

Selon Gérard Aschieri, "pour améliorer la qualité de l'enseignement", il vaudrait mieux chercher aujourd'hui plus "de coopération et de collaboration entre les personnels, et pas seulement entre enseignants". Par ailleurs, assure-t-il, la prise en compte du "mérite" dans les carrières, "c'est déjà la réalité aujourd'hui". Concernant l'évaluation des établissements, qui existe, "il ne faut pas, a-t-il dit, en faire un concours".

Michel Rocard a présenté sa démission en dénonçant une "exploitation politique mensongère et manipulatrice" du travail de la commission, après la Une du Figaro titrée "Rocard propose de payer les profs au mérite". Une formulation proche des préconisations gouvernementales mais, selon lui et plusieurs autres sources, à peine évoquée dans le pré-rapport. Le pré-rapport "n'évoquait en aucun cas une rémunération au mérite", selon Michel Rocard, qui estime en revanche que le calcul de la rémunération des enseignants pourrait mieux tenir compte de leur "performance", une notion floue que la commission envisage à l'échelle des établissements plus qu'à l'échelle individuelle.

_________________
"Nul ne s'est jamais perdu dans le droit chemin" Goethe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Profs: la performance devrait payer
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parpaing + The Cave Canem + Les Profs de Skids, à Marseille le 3 novembre
» Winzip va faire payer ses mises à jour
» Un Stage: Roses...un des profs Joan Pau Cumellas
» Aucune loi ne vous oblige a payer l'impot
» Où ce garer ds lille pr eviter de payer le parking ss terrain et que la voiture soit en sécurité ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entre nous :: Discussion générale :: Actualités Divers-
Sauter vers: