Entre nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


ici on discute de tout et de rien
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Pharmacies - Plus de 200 médicaments en libre-service

Aller en bas 
AuteurMessage
nath
Administratrice
Administratrice
nath


Féminin Nombre de messages : 1386
Age : 40
Localisation : Bourg Les Valence (Drôme)
Emploi/loisirs : conseiller clientèle, séries tv, internet, jeux
Humeur : bof
Date d'inscription : 25/01/2008

Pharmacies - Plus de 200 médicaments en libre-service Empty
MessageSujet: Pharmacies - Plus de 200 médicaments en libre-service   Pharmacies - Plus de 200 médicaments en libre-service EmptyMar 1 Juil - 12:13

Roselyne Bachelot présente ce mardi la liste des médicaments qui seront disponibles en libre-service dans les pharmacies.
Une initiative plutôt bien reçue par les pharmaciens.


Plus de 200 médicaments vont passer de l'autre côté du comptoir des pharmaciens, rejoignant dans les rayons en libre-service les produits de parapharmacie. Une petite révolution en France. Roselyne Bachelot doit présenter ce mardi matin le décret, publié le jour même au Journal Officiel, autorisant cette pratique ainsi que la liste des médicaments concernés.
Les noms des médicaments ne sont pas encore connus. "Il s'agit d'antalgiques, d'antitussifs, de médicaments ORL, dermatologiques ou de spécialités indiquées en gastro-entérologie, en ophtalmologie mais aussi des produits de sevrage anti-tabagique", avait déclaré la ministre de la Santé en janvier dernier. Leur particularité : ils sont délivrables sans ordonnance. "Qu'ils soient remboursables ou non n'a pas été le critère de sélection, ce sont des critères de sécurité sanitaire qui nous ont guidés", avait assuré la ministre. "Au total, 3.000 produits sont potentiellement éligibles", avait indiqué Roselyne Bachelot.

"Un grand nombre de pharmaciens vont mettre du temps à s'adapter, peut-être quelques mois", précise à LCI.fr Philippe Gaertner, président de la Fédération des syndicats de pharmaciens de France (FSPF). D'autant que la vente de médicaments en libre-service n'est pas obligatoire. Pour autant, le représentant syndical voit dans cette démarche l'occasion pour les pharmaciens de renforcer leur rôle de conseils auprès de leurs clients. En tant que professionnels de santé, ils pourront même refuser la vente de médicaments s'ils estiment qu'ils ne sont pas adaptés au traitement du malade ou si le client prend plus d'une boîte de chaque médicament - maximum autorisé par le décret.

Il semblerait que plus d'un médicament mis en libre-service ait un équivalent, parfois moins cher, disponible sur prescription. Pour Philippe Gaertner, ce n'est pas un problème tant que la "double logique santé-efficacité" est maintenue. "On assistera à une baisse du prix moyen" des médicaments en libre-service, assure-t-il par ailleurs. La visibilité des prix devant le comptoir incitera les industriels mais aussi les pharmaciens à aligner les montants sur les étiquettes.

Si les professionnels du secteur regrettent de ne pas avoir été informés en amont des noms des premiers médicaments accessibles directement aux clients, ils accueillent cette réforme plutôt favorablement. "Alors que la vente de médicaments représente 83% du chiffre d'affaires des pharmacies, on était quand même dans un commerce où l'objet principal de la vente n'était pas accessible dans la zone de chalandise", pointe le président de la FSPF. Surtout, les pharmaciens ont obtenu l'assurance des pouvoirs publics que la vente des médicaments ne sera pas autorisée en grandes surfaces.
Revenir en haut Aller en bas
 
Pharmacies - Plus de 200 médicaments en libre-service
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entre nous :: Discussion générale :: Actualités Divers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser