ici on discute de tout et de rien
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le dossier pharmaceutique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nath
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 1388
Age : 34
Localisation : Bourg Les Valence (Drôme)
Emploi/loisirs : conseiller clientèle, séries tv, internet, jeux
Humeur : bof
Date d'inscription : 25/01/2008

MessageSujet: Le dossier pharmaceutique   Jeu 19 Juin - 15:15

Actuellement en phase d'essai dans 8 départements, le dossier pharmaceutique devrait être prochainement étendu à toute la france.

Alors que le dossier pharmaceutique (DP) est en phase d'expérimentation depuis juin 2007 dans le Doubs, les Hauts de seine, la meurthe et moselle, la nièvre, le pas de calais, le rhône, la seine maritime et les yvelines, les premiers résultats sont encourageants. Près de 8 patients sur 10 à qui il a été proposé ont accepté son ouverture. Son extension à tout le territoire est prévue pour fin 2009.



Quel est son objectif?
Véritable outil de santé publique, le DP permet de recenser tous les médicaments délivrés au patient, sur prescription médicale ou non, au cours des quatre derniers mois. Sont indiqués, nom, date de délivrance ainsi que la quantité de médicaments donnés. Le pharmacien peut ainsi éviter les surdosages ou encore répéter d'éventuelles interactions dangereuses entre les produits.

Le secret médical sera-t-il respecté?
Seuls les pharmaciens et les préparateurs peuvent avoir accès au DP. Aucun tiers, aucune société (industrie pharmaceutique, assureur privé, employeur...) ni aucune administration ou organisme quelconque (y compris l'assurance maladie) ne peut accéder au contenu d'un DP.

Y a t il un risque de non remboursement en cas de refus?
Vous avez le droit de vous opposer à l'ouverture du DP, celà n'aura pas de cnséquence sur vos droits à remboursement ni sur la procédure de tiers payant. Une fois créé, vous pouvez refuser que certains médicaments ou ordonnances y figurent et aussi limiter son accès à certaines officines. Enfin, toute personne peut clôturer son dossier quand elle le souhaite, et le réouvrir ultérieurement.



Est-il possible d'en avoir une copie?
Vous aurez la possibilité de demander une copie sur papier de votre DP, par exemple pour la transmettre à votre médecin traitant ou la joindre à un dossier d'hospitalisation.

Le DP sera-t-til amené à évoluer?
A terme, le DP permettra également d'améliorer l'information des patients en cas de problème de santé publique (retrait de médicament, canicule, pandémie de grippe aviaire, attaque bio terroriste...). Sous réserve de l'accord du patient, le DP pourra aussi alimenter le volet médicaments du futur dossier médical personnel (DMP). Enfin, il devrait, dès que possible, inclure les médicaments dispensés par les pharmacies hospitalières et pouvoir être consulté par celles ci en cas d'hospitalisation du patient.

La guerre est déclarée
Alors que 226 médicaments devraient être autorisés à la vente en libre service prochainement, l'enseigne Leclerc dénonce le monopole des officines et demande à ce que les pharmaciens présents dans ses parapharmacies soient eux aussi autorisés à délivrer des médicaments non remboursés. Une revendication qui rejoint le rapport Attali qui préconisait de "limiter le monopole pharmaceutique aux seuls médicaments prescrits sur ordonnance". Une mesure à laquelle s'opposent fermement les pharmaciens d'officine. A l'heure actuelle, 75% des français ne se disent pas prêts à acheter des médicaments en dehors de ces officines
enquête CSA/Cecop réalisée en janvier 2008

_________________
"Nul ne s'est jamais perdu dans le droit chemin" Goethe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le dossier pharmaceutique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Dossier] Death Metal suédois
» [dossier] Rapport de fin d'étude sur le rap
» Livres d'été: dossier "Opéra"
» LE DOSSIER MEDICAL DE JOHNNY DEVOILE
» VOLUME 17 : Drôle de métier : GROS DOSSIER !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entre nous :: Santé/Bien-être :: Divers-
Sauter vers: