ici on discute de tout et de rien
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Etats-Unis - Gays, gays, marions-les !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nath
Administratrice
Administratrice


Féminin Nombre de messages : 1388
Age : 33
Localisation : Bourg Les Valence (Drôme)
Emploi/loisirs : conseiller clientèle, séries tv, internet, jeux
Humeur : bof
Date d'inscription : 25/01/2008

MessageSujet: Etats-Unis - Gays, gays, marions-les !   Mar 17 Juin - 19:11

Des dizaines de mariages homosexuels ont été célébrés lundi soir en Californie, dès l'entrée en vigueur d'un arrêt de la Cour suprême de l'Etat légalisant ces unions.
Si la Californie est le deuxième Etat américain à autoriser le mariage homosexuel, c'est le premier à ne pas réserver cette mesure à ses seuls habitants.


Deux couples de lesbiennes, emblématiques du combat judiciaire mené pendant plus de quatre ans par des homosexuels californiens pour avoir le droit de s'unir légalement, ont été les premiers, lundi soir, à recevoir des certificats de mariage. Il était 17h15, heure locale (soit 2h15, heure française) lorsque Diane Olson, 54 ans, et Robin Tyler, 66 ans, se sont dit "oui" à Beverly Hills, près de Los Angeles. A la même heure à San Francisco, à 600 km plus au nord, le maire Gavin Newsom devait présider à l'union entre Del Martin, 87 ans, et Phyllis Lyon, 83 ans, deux lesbiennes qui vivaient ensemble depuis 56 ans et avaient participé à tous les combats pour la conquête et la défense des droits des homosexuels.

Ces deux unions hautement politiques étaient le premier signe de l'entrée en vigueur d'un arrêt de la Cour suprême de l'Etat légalisant les unions entre personnes du même sexe. Elles ont été suivies par plusieurs dizaines de mariages de couples homosexuels au cours de la même soirée en Californie.

Comme beaucoup d'autres, Del Martin et Phyllis Lyon s'étaient déjà mariées en 2004 lorsque la Californie avait brièvement autorisé le mariage homosexuel. Mais les quelque 4000 unions prononcées alors avaient été annulées peu après par les tribunaux. Par sa décision du mois dernier, la Cour suprême californienne les rendait de nouveau légales à parti de lundi soir. Ce qui devrait bientôt se traduire par une affluence dans les mairies : selon une récente étude universitaire, plus de 100.000 couples homosexuels vivent en Californie (sur 37 millions d'habitants) et la moitié devraient se marier dans les trois prochaines années.

Mais la controverse politique est loin d'être close. Si la Californie est le deuxième Etat américain après le Massachusetts à autoriser le mariage homosexuel, c'est le premier à ne pas réserver cette mesure à ses seuls habitants. Et l'Etat de New York a fait savoir que les unions californiennes seraient reconnues sur son territoire. D'autres en revanche ont fait savoir qu'ils s'y opposeraient. En Californie même, les habitants seront appelés en novembre à se prononcer dans les urnes sur ce sujet. Les chrétiens conservateurs entendent bien obtenir à cette occasion une nouvelle interdiction du mariage homosexuel, ainsi que l'inscription dans la constitution de l'Etat de la définition du mariage comme l'union d'un homme et d'une femme.

_________________
"Nul ne s'est jamais perdu dans le droit chemin" Goethe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Etats-Unis - Gays, gays, marions-les !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [USA] Le best Of sortira aux Etats-Unis le 18 janvier 2011
» Road-trip aux Etats-Unis
» Sortie de "Bretonne" Etats-Unis-Allemagne...et ailleurs
» [@] Tokio Hotel révolutionnent les Etats-Unis !
» Le musée Harley Davidson Aux Etats-Unis, à Milwaukee dans le Wisconsin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entre nous :: Discussion générale :: Actualités Divers-
Sauter vers: