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 Insuffisance veineuse

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nath
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MessageSujet: Insuffisance veineuse   Sam 7 Juin - 12:56

Si vous souffrez d'insuffisance veineuse, le retour des beaux jours vont aggraver les symptômes. Sauf si vous adoptez les bons réflexes.



Chevilles gonflées, fourmillements, pesanteur, crampes... Ces manifestations de l'insuffisance veineuse nécessitent de revoir l'hygiène de vie pour que les troubles ne s'aggravent pas avec la chaleur.



Au réveil

Buvez un grand verre d'eau. Cela permet de lutter contre la rétention d'eau et de dynamiser le transit. Utile quand on sait que la constipation favorise les troubles veineux. D'ailleurs, tout au long de la journée il faut boire 1,5 litre d'eau.

Enfilez des bas de contention. C'est la meilleure prévention et le meilleur remède à tous vos maux. Rassurez vous, l'époque des "bas varices" est révolue. Aujourd'hui, même les modèles pris en charge par la sécu sont esthétiques et confortables. Et swi vous avez du mal à les supporter quand il fait chaud, certains
gels rafraichissants peuvent être appliqués par-dessus.

Choisissez bien vos chaussures. Ni plates, ni trop hautes, le talon idéal doit être compris entre 2 et 3 cm.

Dans la matinée

Oubliez les mauvaises habitudes. Supprimez le tabac, il stimule la destruction du collagène et les parois veineuses se durcissent. Les grignotages favorisent l'excès de poids, un autre facteur de risque. En cas de petit creux, croquez un fruit et buvez du thé vert, leur richesse en flavonoïdes en font de précieux alliés.

Dégourdissez vos jambes. Rien de pire que de rester assise plusieurs heures. Surtout si l'on croise les jambes! Faites des pauses avec quelques pas : la contraction de vos muscles réactivera la circulation. Vous pouvez aussi placer une balle de tennis entre vos genoux et serrez le plus possible. Faites la ensuite rouler sous vos pieds nus. Bien être assuré.



En rentrant à la maison

Faites une demie heure de marche. Rien ne vaut l'activité physique contre l'insuffisance veineuse. Pratiquez la natation, le vélo, la danse, la gymnastique... mais évitez le jogging, le tennis, le squash, les jeux de ballon.

Douchez vos jambes. Remonter le jet d'eau froide de vos mollets vers le haut de vos cuisses soulage aussitôt.

Surélevez vos jambes. Allongez vous sur le sol et mettez les pieds au mur quelques minutes : faites des flexions et des extensions des pieds et des orteils (20 fois chaque).



Au coucher

Préparez vous une tisane veinotonique. Mélanger 60g de feuilles de vigne rouge, 10g de prêle et 10g de cassis. Prélevez 3 cuillères à soupe pour un demi litre d'eau, laissez bouillir 2 minutes puis infusez 5 minutes avant de filtrer. Grâce à sa richesse en tanins, en flavonoÏdes et en vitamine C, la vigne rouge protège vos veines et prévient l'inflammation. En favorisant l'élimination de l'eau et des toxines de vos membres, la prêle et le casses complètent l'action.

Massez vous en remontant des chevilles vers les cuisses avec un soin spécifique jambes lourdes.

Dormez les jambes surélevées. En réhaussant les pieds de votre lit de 10 à 15cm, vous favoriserez le retour veineux et éviterez les crampes nocturnes.




Et dans l'assiette?

Méfiez vous des graisses et des sauces saturées, des fritures qui durcissent les vaisseaux. Préférez les aliments riches en fibres, en vitamine E, en flavonoïdes et en acides gras essentiels comme les agrumes, les céréales germées, les fruits et les légumes, les poissons et les fruits de mer.

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