ici on discute de tout et de rien
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Antidépresseurs efficaces?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nath
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 1388
Age : 34
Localisation : Bourg Les Valence (Drôme)
Emploi/loisirs : conseiller clientèle, séries tv, internet, jeux
Humeur : bof
Date d'inscription : 25/01/2008

MessageSujet: Antidépresseurs efficaces?   Sam 17 Mai - 15:58



Selon des chercheurs britanniques, les antidépresseurs n'auraient pas plus d'intérêt qu'un placebo. Des révélations qu'il convient de nuancer.



Voilà quelques semaines, une équipe de chercheurs anglosaxons publiait sur le site de la revue PLoS Medicine, une étude rassemblant les données, dont certaines n'avaient encore jamais été publiées, concernant quatre antidépresseurs parmi les plus prescrits, le Prozac, le Deroxat, l'Effexor et le Serzone. Leurs conclusions? "La différence entre les patients prenant un placebo et ceux prenant des antidépresseurs n'est pas très importante, à l'exception des malades les plus sévèrement atteints. Cela signifie que les personnes souffrant de dépression peuvent trouver une amélioration sans traitement chimique." Les médecins qui prescrivent ces médicaments sont-ils pour autant dans l'erreur depuis plus de 20 ans? Bien entendu que non.



Tout dépend de l'importance des troubles
Les spécialistes sont unanimes : les antidépresseurs permettent bel et bien de soulager les personnes qui sont dans des états dépressids majeurs. Mais il est vrai qu'en cas de dépression d'intensité légère ou de passage à vide consécutifs à un divorce, un deuil, mieux vaut d'abord s'orienter vers une prise en charge basée sur l'écoute, le soutien psychologique. D'ailleurs les recommandations de l'agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS) sont toujours allées dans ce sens. Et dans les cas où un traitement par antidépresseurs est incontournable, pour être réellement efficace, il doit là aussi s'accompagner d'un appui psychologique adapté. Les médicaments ne suffisent pas.



Le traitement doit être bien suivi
S'il faut prendre les conclusions de ces médecins britanniques avec beaucoup de recul, leurs travaux ont au moins un mérite : ils nous rappellent que si certains antidépresseurs se révèlent inefficaces, c'est tout simplement que les prescriptions ne sont pas toujours bien adaptées : ainsi on constate que la prise d'anxiolytiques, qui devrait se faire sur du court terme, est souvent prescrite sur de longues périodes. A l'inverse, les antidépresseurs qui devraient être pris pendant au moins 6 moins, sont prescrits sur des périodes d'un ou deux mois. Sans compter que dans certains cas, les patients ne suivent pas forcément bien la prescription, ce qui forcément rend le traitement moins efficace. D'où l'importance une fois de plus d'un suivi médical régulier.



La cure thermale, un nouveau traitement
L'étude STOPTAG a comparé les effets d'une cure thermale à visée psychosomatique au traitement de référence du trouble anxieux généralisé (TAG), la paroxétine (Deroxat). Résultat : l'amélioration de l'état des patients après la cure était de 50%, pour seulement 35,6% après traitement médicamenteux. Cette étude ne remet pas en cause l'intérêt de ces nouvelles molécules mais elle montre juste qu'une cure thermale a toute sa place dans le protocole de prise en charge des troubles anxieux.

_________________
"Nul ne s'est jamais perdu dans le droit chemin" Goethe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Antidépresseurs efficaces?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LYZANXIA
» Tout sur les picks / médiators - (Test page 3 et 4)
» Techniques d'écriture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entre nous :: Santé/Bien-être :: Divers-
Sauter vers: