ici on discute de tout et de rien
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Insomnie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nath
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 1388
Age : 33
Localisation : Bourg Les Valence (Drôme)
Emploi/loisirs : conseiller clientèle, séries tv, internet, jeux
Humeur : bof
Date d'inscription : 25/01/2008

MessageSujet: Insomnie   Jeu 15 Mai - 14:42

Identifiez les causes pour la traiter


Quand nos nuits sont perturbées, fatigue et irritabilité font vite leur apparition. Cas par cas, voici les solutions pour retrouver un sommeil de bébé.



Selon les besoins de chacun, la durée idéale de sommeil varie de 4 à 12h par nuit. On ne parle d'insomnie que lorsqu'une baisse de la quantité et/ou de la qualité du repos nocturne a un retentissement sur la santé et les activités de la journée. Avant de recourir aux somnifères (et sur conseil médical uniquement), il faut identifier les causes profondes de vos troubles et peut-être changer certaines habitudes.

Vous avez du mal à vous endormir
L'insomnie d'endormissement est souvent liée aux activités de la journée, et surtout de la soirée. Augmentez vos dépenses physiques en faisant davantage de sport ou en marchant régulièrement. Dès le milieu d'après-midi, évitez les excitants (thé, café, boissons à base de cola, agrumes) et les dîners trop riches en graisses, qui se digèrent lentement.
Avant d'aller vous coucher, cessez toute activité physique ou intellectuelle, évitez les discussions agitées et détendez-vous avec un livre ou un film.
Autre grand facteur d'insomnie : l'anxiété. Pensez alors au yoga, au stretching ou la natation. Les plantes et remèdes homéopathiques peuvent aussi vous aider. En infusions préférez la verveine, la fleur d'oranger, la camomille, le tilleul. En gélules la valériane, l'aubépine, l'escholzia. Et en homéopathie Gelsemium, Ignatia, Coffea, Kalium, phosphoricum donnent de bons résultats.



Vous vous réveillez vers 4-5 heures
Les personnes âgées connaissent bien ce phénomène. Car plus on avance dans la vie, moins le besoin de sommeil est important. La baisse de production de la mélatonine, une hormone qui régule l'horloge biologique, pourrait elle aussi expliquer ces difficultés.
Enfin ce trouble peut également cacher un état dépressif, notamment si au réveil, vous vous sentez nauséeuses, anxieuses, frileuse. Dans une telle situation, consultez sans attendre votre médecin.

Vous vous réveillez souvent
Méfiez-vous des dîners alcoolisés mais aussi trop légers : vous pouvez alors tout simplement être réveillé par la faim. Attention également aux apnées du sommeil. Les personnes souffrant de ce trouble connaissent des périodes d'arrêt respiratoire d'une durée de 10 à 30 secondes mais aussi des réveils répétés et une somnolence dans la journée. Parlez en à votre médecin. Enfin, veillez à votre confort : une température de la chambre modérée (18 à 20)C maxi), un air suffisamment humidifié... et un bon matelas. Si votre conjoint bouge beaucoup, préférez un lit avec sommier et matelas séparés.



Les Français et le sommeil
- 45% déclarent ne pas dormir assez
- 12% souffrent d'insomnie
- 52,5% accusent le travail de perturber leur sommeil
- 33% seulement savent qu'un mauvais sommeil peut favoriser la prise de poids
- 30% font deux siestes par semaine
- 40% des insomniaques surfent beaucoup sur internet et jouent aux jeux vidéo.

Résultats d'une enquête réalisée par l'institut BVA auprès d'un échantillon national représentatif de la population française âgée de 25 à 45 ans en décembre 2007 pour l'INPES

_________________
"Nul ne s'est jamais perdu dans le droit chemin" Goethe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Insomnie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paysages de l'insomnie de Gisèle Bienne.
» INSOMNIE...
» [00h - 7h] Night life, ou le topic de l'insomnie...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entre nous :: Santé/Bien-être :: Divers-
Sauter vers: