ici on discute de tout et de rien
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Des éthylotests bientôt obligatoires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nath
Administratrice
Administratrice


Féminin Nombre de messages : 1388
Age : 33
Localisation : Bourg Les Valence (Drôme)
Emploi/loisirs : conseiller clientèle, séries tv, internet, jeux
Humeur : bof
Date d'inscription : 25/01/2008

MessageSujet: Des éthylotests bientôt obligatoires   Lun 12 Mai - 11:39

Le décret, qui concernera les débits de boissons ouvrant jusqu'à 2h du matin, sera déposé dès ce lundi, a assuré Jean-Louis Borloo dimanche sur France 2.
Le ministre de l'Ecologie a affirmé que la mesure avait été testée "dans 350 sites dans l'ouest de la France" et que les professionnels étaient d'accord.



Après un week-end marqué par plusieurs accidents meurtriers sur les routes, le ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo, a souhaité dimanche soir au journal télévisé de France 2 la mise en place d'éthylotests "obligatoires dans tous les débits de boisson" dès cet été.

"Je peux vous annoncer que demain au Conseil d'Etat, (la ministre de la Santé) Roselyne Bachelot adresse avec moi un décret, qui va rendre obligatoire dans tous les débits de boisson qui ouvrent jusqu'à deux heures du matin en gros (...) des éthylotests électroniques obligatoires, pour que chacun quand il sort puisse tester sa situation, son état", a expliqué le ministre. "J'espère que pour l'été, ça sera obligatoire dans tous les débits de boisson".

Le ministre a affirmé que la mesure avait été testée "dans 350 sites dans l'ouest de la France" et que les professionnels étaient d'accord, parce qu'"eux-mêmes sont conscients" du problème. "Chacun pourra se mesurer" et ainsi les personnes qui ont bu ne pourront plus rejeter la responsabilité sur quiconque, s'est félicité dimanche soir sur LCI André Daguin, président de l'Union des étiers de l'Industrie-hotellerie, qualifiant la décision de "bonne".

Le week-end de la Pentecôte a été marqué par plusieurs accidents meurtriers sur les routes françaises, dont l'un, samedi soir près de Forbach (Moselle), a coûté la vie à quatre jeunes âgés de 15 à 26 ans. "D'une manière générale, on essaie de mettre en place les éthylotests anti-démarreurs. D'ores et déjà, il y a de belles alternatives: si vous avez un délit de conduite en état d'ivresse, le tribunal peut vous interdire d'avoir une voiture qui n'est pas équipée", a-t-il affirmé. Jean-Louis Borloo avait annoncé le 7 mai dans un entretien au Parisien son souhait que "les éthylotests antidémarrage ne soient plus une option mais soient à terme installés en série sur les véhicules".

Le ministère de l'Ecologie a lancé mercredi une nouvelle campagne de sensibilisation aux drames de la route qui joue sur la responsabilité de chacun, et rappelle le bilan quotidien des accidents: 13 morts et 300 blessés en moyenne en 2007.

_________________
"Nul ne s'est jamais perdu dans le droit chemin" Goethe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Des éthylotests bientôt obligatoires
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bientôt à Liège ...
» Michael Jackson : des chansons inédites MJ / Jerkins bientôt dévoilées?
» Bientôt 30 ans !!! :D
» [MOSELLE] TV2M...bientôt !
» (Bientôt 50.000 posts) Déjà 100.000 ! C'est fou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entre nous :: Discussion générale :: Actualités Divers-
Sauter vers: