ici on discute de tout et de rien
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 la méthode Coué

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nath
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 1388
Age : 34
Localisation : Bourg Les Valence (Drôme)
Emploi/loisirs : conseiller clientèle, séries tv, internet, jeux
Humeur : bof
Date d'inscription : 25/01/2008

MessageSujet: la méthode Coué   Sam 10 Mai - 17:57

Vous pouvez utiliser le fantastique pouvoir de la pensée pour vous aider à réussir ce que vous entreprenez.



La méthode d'Emile Coué part du principe que notre subconscient détermine notre santé mentale et physique et que nous pouvons communiquer avec ce dernier grâce à notre imagination. Il prend comme postulat de départ que toute pensée qui germe dans notre esprit devient réalité pour nous et a tendance à se transformer en acte. Par conséquent, si vous doutez, vous aurez toutes les chances d'échouer alors que si vous projetez dans votre esprit une image de réussite, vous arriverez certainement à ce résultat.
L'imagination, selon Emile Coué peut être dirigée, elle est complétement malléable, c'est à vous de la façonner de façon positive.

En projetant des images et des pensées négatives dans votre subconscient ("je n'y arriverai jamais", "je n'ai pas assez de mémoire", " je ne suis pas doué pour ça"...) vous n'obtiendrez que des répercussions négatives sur votre mental (démoralisation, manque de confiance en soi, difficultés relationnelles...) et sur votre physique (crispation, perte de vos moyens, respiration courte, insomnie...). La pensée négative n'engendre que des émotions sombres et inutiles qui vous font broyer du noir.
Au contraire, en prenant en compte le potentiel extraordinaire de votre imagination, vous pouvez imprimer des pensées positives et stimulantes dans votre cerveau qui auront pour finalité de vous galvaniser et de vous redonner confiance en vous.



L'imagination est à distinguer de la volonté : il ne s'agit pas de dire "je veux réussir" mais "je réussis". La volonté ne suffit pas, car l'imagination est plus forte. Si vous vous contentez de vouloir obtenir votre examen mais que vous ne vous imaginez pas le réussir, vous introduisez le doute dans votre esprit. Lorsque la volonté et l'imagination sont en balance, l'imagination l'emporte, alors que lorsque la volonté et l'imagination oeuvrent dans un même but, vos chances de réussite sont démultipliées. Il est donc nécessaire de pratiquer cette méthode dans un contexte détendu qui invite au lâcher-prise et permet d'éviter les blocages de la volonté et de la raison.

Pour ce faire, Emile Coué suggère de formuler une pensée positive :
- à voix haute de préférence ou intérieurement si le contexte ne s'y prête pas.
- à la première personne du singulier : "je"
- au présent : "je réussis à désamorcer le conflit" et non pas "je réussirai à désamorcer le conflit"
- sur le mode affirmatif : "je fais de mon mieux" et non pas "je ne fais pas trop d'erreurs"
- plusieurs fois de suite et ce à plusieurs reprises dans la journée et au coucher.

"Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux", telle est la célèbre phrase-clef qu'il encourage ses patients à répéter 20 fois d'affilée et 3 fois par jour. C'est la naissance de l'effet placebo et de l'autosuggestion.

La méthode Coué, connue du grand public mais de façon trop superficielle, est pourtant à l'origine de nombreuses techniques de soins actuelles visant à renforcer la confiance en soi. Elle a notamment donné naissance à la pensée positive, à la visualisation, à la suggestologie, à la sophrologie, à l'auto-motivation, au training autogène de Schultz, à l'analyse transactionnelle (AT), à la programmation neurolinguistique (PNL)

_________________
"Nul ne s'est jamais perdu dans le droit chemin" Goethe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
la méthode Coué
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Vidéo] La méthode Cauet
» Méthode du toucher, pédagogie musicale Marie Jaëll
» méthode guitare slide en français
» méthode delta blues
» Rick Parfitt Rythm Méthode

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entre nous :: Santé/Bien-être :: Trucs et astuces pour être mieux-
Sauter vers: