ici on discute de tout et de rien
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Arrêter de fumer : le Champix tient-il ses promesses?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nath
Administratrice
Administratrice


Féminin Nombre de messages : 1388
Age : 33
Localisation : Bourg Les Valence (Drôme)
Emploi/loisirs : conseiller clientèle, séries tv, internet, jeux
Humeur : bof
Date d'inscription : 25/01/2008

MessageSujet: Arrêter de fumer : le Champix tient-il ses promesses?   Sam 3 Mai - 19:05

Un an après sa commercialisation, le dernier né des médicaments d'aide au sevrage tabagique confirme les espoirs placés en lui.

Pilule miracle pour arrêter de fumer? Sans aller jusque là, il semblerait bel et bien que le Champix soit une aide précieuse pour ceux qui ont décidé d'en finir avec la cigarette. Il triplerait les chances d'arrêt (étude publiée par la revue américaine Jama) et ses résultats seraient meilleurs que ceux des patchs (étude publiée par la revue Thorax). Une efficacité due à la présence d'une molécule particulièrement innovante, la varénicline.



Pourquoi le Champix donne-t-il d'aussi bons résultats?
Sa molécule, la varénicline, a un mécanisme d'action totalement nouveau et extrêmement précis. Son intérêt est double. D'une part, en se fixant sur les récepteurs nicotiniques présents dans notre cerveau, elle leur donne l'impression qu'ils ont déjà eu leur dose de nicotine. Elle agit en quelque sorte comme un leurre. Conséquence, quand le fumeur va allumer une cigarette, il ne va plus ressentir aucun plaisir. D'ailleurs, c'est pour lui donner l'occasion d'expérimenter ce phénomène que l'on ne préconise d'arrêter la cigarette qu'entre le 10ème et le 14ème jour de traitement, le temps que la varénicline ait eu le temps d'agir sur les récepteurs. Par ailleurs, tout comme le fait la nicotine, le produit stimule la production de dopamine : son taux dans l'organisme restant satisfaisant malgré l'absence de nicotine, les signes de manque ne se font pas sentir.



Existe-t-il des contre indications, des effets secondaires?
Le Champix est interdit aux personnes souffrant d'insuffisance rénale ainsi qu'aux femmes enceintes et qui allaitent. Et il est pour l'instant réservé aux plus de 18 ans.
Quant aux effets secondaires, ils sont minimes. Certains patients se plaignent de nausées durant les deux premières semaines de traitement, d'autres de légers maux de tête. Il semblerait également que les personnes prennant du Champix rêvent beaucoup, ou plus précisément se rappellent mieux de leurs rêves.



Comment optimiser ses chances d'arrêt?
A partir du moment où l'on est un fumeur dépendant, la prise en charge doit être globale. Pour éviter les rechutes, mais aussi les syndrômes dépressifs qui peuvent apparaître à l'arrêt de toute addiction. Car si les médicaments rendent le sevrage confortable, ils ne font pas tout. Parallèlement au traitement, il est donc recommandé de rencontrer un psychologue ainsi qu'un diététicien, pour échapper à la prise de poids, et d'augmenter son activité physique.



En pratique
- le champix ne peut être obtenu que sur ordonnance
- le traitement dure 12 semaines, il peut se prolonger durant 12 semaines supplémentaires si besoin
- le coûit du traitement revient grosso modo au prix d'un paquet de cigarettes par jour. Attention, il existe de grandes disparités de prix d'une pharmacie à l'autre : n'hésitez pas à comparer
- tout comme les substituts nicotiniques, le champix est partiellement remboursé par l'assurance maladie, dans le cadre d'un forfait s'élevant à 50€ par an. De plus en plus de mutuelles prennent en charge le complément.


_________________
"Nul ne s'est jamais perdu dans le droit chemin" Goethe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nath
Administratrice
Administratrice


Féminin Nombre de messages : 1388
Age : 33
Localisation : Bourg Les Valence (Drôme)
Emploi/loisirs : conseiller clientèle, séries tv, internet, jeux
Humeur : bof
Date d'inscription : 25/01/2008

MessageSujet: Re: Arrêter de fumer : le Champix tient-il ses promesses?   Sam 24 Mai - 12:29

Polémique sur les "effets sérieux" du Champix

Un observatoire américain affirme la prise de ce médicament anti-tabac peut entraîner des problèmes cardiaques ou du diabète.
Une analyse contestée par le professeur Bertrand Dautzenberg, pneumologue.


Le traitement de sevrage tabagique commercialisé par Pfizer sous le nom de Chantix aux Etats-Unis et de Champix en France, présente des effets secondaires graves tels que des accidents cardiaques et du diabète, relate mercredi le Wall Street Journal.

C'est ce que relève l'Observatoire américain des pratiques médicales (Institute for Safe Medication Practices), un organisme non gouvernemental qui a épluché des rapports établis par les autorités fédérales du médicament (FDA). Quelque 988 "incidents sérieux" auraient ainsi été répertoriés aux Etats-Unis au cours du 4e trimestre 2007, soit le nombre le plus élevé jamais rapporté pour un médicament sur une période aussi courte, selon le quotidien, citant l'Observatoire.

Pfizer, qui consulte régulièrement les travaux de la FDA et de cet organisme, a indiqué au Wall Street Journal que ces risques étaient mentionnés dans la notice légale du Chantix au titre d'effets indésirables rares. La FDA a par ailleurs indiqué au quotidien avoir eu connaissance des conclusions de l'Observatoire, mais que les équipes actuelles, limitées en nombre, se concentraient sur la revue des effets secondaires psychiatriques du Chantix : idées suicidaires, dépression...

Le professeur Bertrand Dautzenberg, pneumologue et président de l'Office français de prévention du Tabagisme (OFT), conteste les conclusions que l'observatoire tirent de ces statistiques. "Tout médicament présente des effets secondaires, y compris l'aspirine, explique-t-il à LCI.fr. Par ailleurs, lorsqu'on étudie les effets secondaires d'un médicament, tous les effets sont pris en compte, y compris les jambes cassées."

L'expert note également que l'observatoire ne propose aucune "étude de comparaison" sur les risques avant et après la prise du Champix. Or, il assure que "les accidents cardiaques sont beaucoup plus fréquents chez les fumeurs que chez les non-fumeurs". "Je ne dis pas qu'il y a zéro risque, ajoute-t-il, mais les risques liés à la prise de Champix sont inférieurs au risque de continuer à fumer", soulignant qu'un fumeur sur deux a un risque de mourir du tabagisme.

"Toutes ces campagnes bénéficient à ceux qui veulent que les gens continuent de fumer", affirme-t-il avant de dénoncer le lobbying des industriels du tabac. Selon lui, les patients français qui prennent du Champix n'ont "pas de souci à se faire", "le produit [étant] très surveillé". En cas de dépression ou de cauchemars, le professeur Dautzenberg conseille au patient d'en discuter avec son médecin. "Vous savez, il y a trois fois plus de dépressifs chez les fumeurs qu'au sein de la population générale."

_________________
"Nul ne s'est jamais perdu dans le droit chemin" Goethe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Arrêter de fumer : le Champix tient-il ses promesses?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Allemagne] L'arrêt de bus détruit va être reconstruit
» Les vrais raisons pour lesquelles Johnny arrête sa carrière
» [Info] Arrêt de Bus des Kaulitz détruit.
» Le conducteur du TGV "oublie" de s'arrêter à Mâcon
» Livre "m'arrêter là" album souvenir tour 66

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entre nous :: Santé/Bien-être :: Divers-
Sauter vers: