ici on discute de tout et de rien
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Des psychiatres arrêtés pour aide au séjour irrégulier d'étrangers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nath
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 1388
Age : 34
Localisation : Bourg Les Valence (Drôme)
Emploi/loisirs : conseiller clientèle, séries tv, internet, jeux
Humeur : bof
Date d'inscription : 25/01/2008

MessageSujet: Des psychiatres arrêtés pour aide au séjour irrégulier d'étrangers   Mer 30 Jan - 20:48

Ils sont soupçonnés de les avoir aidés à obtenir un titre de séjour provisoire à titre médical en fournissant des certificats de complaisance.


Cinq psychiatres ont été interpellés mardi à Marseille, selon une source proche de l'enquête. Les cinq psychiatres, dont trois experts, auraient permis, contre rétribution, l'établissement de certificats de complaisance. Des documents permettant de bénéficier d'une autorisation de séjour sur le territoire à titre médical ont été saisis, d'après la même source. Une trentaine de personnes ont été interpellées au total dans le cadre de cette affaire.

Ce sont des contrôles dans le milieu parisien de la prostitution qui ont permis, il y a quelques semaines, de détecter l'attribution de certificats médicaux de complaisance en provenance de psychiatres marseillais.

Plus d'un demi-million d'euros détournés

Les policiers de la brigade de répression du proxénétisme (BRP) de la préfecture de police de Paris sont intervenus à Marseille mardi sur plusieurs de "leurs objectifs", selon une source proche de l'enquête. Les investigations sont menées conjointement par des enquêteurs de la préfecture de police de Paris et ceux de la section de recherches de la gendarmerie de Marseille, sous l'autorité du juge marseillais Carole Sayouz.

Un psychiatre de l'Assistance publique-Hôpitaux de Marseille avait déjà été mis en examen en octobre pour des faits identiques à la suite d'une longue enquête de la police aux frontières (PAF). Trois membres d'une association marseillaise d'aide aux immigrés avaient été mis en examen avec lui, le réseau ayant détourné près d'un demi-million d'euros depuis octobre 2006.

_________________
"Nul ne s'est jamais perdu dans le droit chemin" Goethe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nath
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 1388
Age : 34
Localisation : Bourg Les Valence (Drôme)
Emploi/loisirs : conseiller clientèle, séries tv, internet, jeux
Humeur : bof
Date d'inscription : 25/01/2008

MessageSujet: Des psychiatres marseillais impliqués dans un trafic de titres de séjour   Sam 2 Fév - 19:42

Trois psychiatres soupçonnés d'avoir vendu des certificats de complaisance à des étrangers pour leur permettre d'obtenir des titres de séjour ont été écroués cette semaine dans l'un des plus gros trafics de ce genre démantelés à Marseille, a-t-on appris samedi de sources proches de l'enquête.

Un quatrième psychiatre marseillais a été mis en examen mais laissé libre. Ils sont accusés d'aide au séjour irrégulier en bande organisée, établissements de faux certificats médicaux et usage de faux et les investigations se poursuivent.

Quatre autres personnes liées à une Association pour l'aide au séjour (Apas) à Marseille ont également été écrouées jeudi et vendredi.

"Il s'agit de l'une des plus grosses affaires sur Marseille en matière de trafic de titres de séjour", selon une source proche de l'enquête qui a évalué à environ 1,6 million d'euros le préjudice, à raison de 1.500 à 2.000 euros par dossier, parfois 4.000 euros.

Trois autres personnes interpellées à Paris font l'objet d'un mandat d'amener devant le juge marseillais Carole Sayouz et "devraient descendre à Marseille d'ici quelques jours", selon une autre source proche de l'enquête. Il s'agit d'un rabatteur, de la soeur et d'un neveu de Germaine Teboul, présidente de l'Apas écrouée avec sa fille et deux membres de l'association tandis que son fils mis en examen est resté libre.

Les quatre médecins mis en examen, Michel Aubry, Malek Gouni, Michel Cori et Michel Berenguet --les trois premiers sont écroués-- ont été interpellés mardi à Marseille avec un cinquième qui a été relâché. Une trentaine de personnes au total ont déjà été interpellées dans cette affaire.

Un psychiatre de l'Assistance publique-Hôpitaux de Marseille, le Dr Philippe-Xavier Khalil, déjà été mis en examen en octobre pour des faits similaires avec trois membres d'une autre association marseillaise d'aide aux immigrés, Ecoute accueil orientation (EAO), faisait également partie des psychiatres utilisés par l'Apas.

Les investigations ont été menées par des enquêteurs de la brigade de répression du proxénétisme de la préfecture de police de Paris avec l'aide de la police aux frontières et ceux de la section de recherches de la gendarmerie de Marseille.

Le réseau fonctionnait depuis janvier 2006 et a permis à plusieurs centaines de personnes de toutes nationalités, notamment Maghrébins, d'obtenir un titre de séjour.

"C'était une combine assez subtile", observe l'une des sources interrogées, "des certificats médicaux de complaisance, cela n'a rien d'original mais il est plus difficile de vérifier quand il s'agit d'une maladie mentale".

Le réseau avait recruté un expert agréé auprès de la Ddass et donc de la préfecture, Michel Aubry, qui donnait son aval aux certificats émis par ses confrères. Ce psychiatre, qui menait grand train, "a reconnu avoir agi pour l'appât du gain", selon la même source.

Certains autres médecins ont expliqué avoir agi plutôt dans un souci humanitaire. Ce sont des contrôles dans le milieu parisien de la prostitution qui ont permis, il y a quelques semaines, de détecter l'attribution de certificats médicaux de complaisance en provenance de psychiatres marseillais.

_________________
"Nul ne s'est jamais perdu dans le droit chemin" Goethe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Des psychiatres arrêtés pour aide au séjour irrégulier d'étrangers
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La femme de Nicko arrêtée pour coup et blessures.
» 147eme membre.
» firmware update MOTU 828 MkII
» Voilà pourquoi on paye la SACEM !
» Aide pour beat Reggae et mixage d'instru

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entre nous :: Discussion générale :: Actualités Divers-
Sauter vers: