ici on discute de tout et de rien
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le glaucome

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nath
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 1388
Age : 33
Localisation : Bourg Les Valence (Drôme)
Emploi/loisirs : conseiller clientèle, séries tv, internet, jeux
Humeur : bof
Date d'inscription : 25/01/2008

MessageSujet: Le glaucome   Ven 18 Avr - 21:06

Des spécialistes proposent à travers toute la France un dépistage gratuit de cette maladie discrète mais très sérieuse du nerf optique qui détériore le champ visuel, avec menace de cécité en l'absence de traitement.



Lié le plus souvent à une augmentation anormale de la pression oculaire, le glaucome est une maladie du nerf optique qui évolue discrètement pendant de longues années. Les premiers temps, la personne atteinte ne présente aucun symptôme, ni douleur ni perte de vision. Le premier signe clinique du glaucome est une altération de la vision périphérique. Quand le champ visuel rétrécit, il est déjà trop tard : la vision perdue ne peut pas être regagnée. C'est la raison pour laquelle un dépistage régulier dès 45 ans, voire même 40 ans en cas d'antécédents familiaux est recommandé.

Glaucome ouvert



Glaucome fermé



Lorsque le glaucome est dépisté précocement, son évolution peut être contrôlée grâce à des traitements appropriés (collyres, laser, chirurgie) visant à baisser la pression intraoculaire pour préserver la vision restante.
Rappelons qu'en France le glaucome serait responsable de 10 à 15% des cas de cécité ou de basse vision et que 40 000 personnes en souffriraient sans le savoir. C'est pour diminuer ce chiffre alarmant que la Société Française du glaucome (SFG), en association avec la société française d'ophtalmologie (SFO) et avec le soutien des laboratoires Alcon, organise pour la 4ème année uen campagne nationale d'information et de dépistage gratuit du glaucome intitulée "Préservez votre vue".



Deux examens seront réalisés par un tandem ophtalmologiste orthoptiste. Dans un premier temps, la mesure de la tension oculaire ou tonométrie, qui permet de mettre en évidence le principal facteur de risque de développer un glaucome : l'hypertonie (élévation de la tension ou pression oculaire) ; puis la mesure du champ de vision ou périmétrie, qui permet, de détecter les éventuelles pertes de vision. Côté prévention, l'accent sera mis cette année sur les dangers de la conduite automobile avec un glaucome. Enfin, chaque visiteur repartira avec un livret d'information sur ce qu'est précisément le glaucome, les différentes étapes du diagnostic, la surveillance à prévoir, les conséquences et les solutions thérapeutiques.



Pour en savoir plus :
Des informations sur le glaucome sont disponibles tout au long de l'année sur le site : www.preservezvotrevue.fr



Pénurie d'ophtalmologues : les opticiens à la rescousse?
La crise s'est encore accentuée. La pénurie d'ophtalmologues est telle en France qu'il faut parfois attendre jusqu'à 6 mois pour obtenir un RDV. Pour faire face à cette situation alarmante et en attendant l'application d'autres mesures, un décret est paru en avril dernier. Désormais, les opticiens ont le droit de renouveler ou d'adapter une ordonnance datant de moins de trois ans. Mais attention, cette mesure ne s'applique pas aux patients de moins de 16 ans ni aux personnes âgées. Bien entendu, explique Gaëlle Cardon, opticienne à Paris, "les différentes mesures auxquelles nous procédons alors ont pour seul objectif d'adapter les verres. Il ne s'agit en aucun cas d'un examen médical. Et au moindre doute concernant l'origine d'une éventuelle baisse de la vision, nous sommes tenus de réorienter nos clients vers un spécialiste".


_________________
"Nul ne s'est jamais perdu dans le droit chemin" Goethe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le glaucome
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» On va tenter de s'intégrer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entre nous :: Santé/Bien-être :: Divers-
Sauter vers: