ici on discute de tout et de rien
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 A Bergues, le rêve continue pour les Ch'tis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nath
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 1388
Age : 33
Localisation : Bourg Les Valence (Drôme)
Emploi/loisirs : conseiller clientèle, séries tv, internet, jeux
Humeur : bof
Date d'inscription : 25/01/2008

MessageSujet: A Bergues, le rêve continue pour les Ch'tis   Ven 18 Avr - 19:19

Enquête - Depuis la sortie du film de Dany Boon, cette bourgade du Nord croule sous les touristes.
Les panneaux de la ville sont volés comme des trophées et les commerçants exultent.


Qui aurait pu dire où se trouvait Bergues il y a encore deux mois ? Ou expliquer ce qu'est un "biloute" ? La petite bourgade de 4300 âmes a servi de lieu de tournage pour le film de Dany Boon Bienvenue chez les ch'ti, devenu culte en quelques semaines. Depuis, elle est devenue un véritable lieu de pèlerinage. "On n'a jamais vu cela !", constate Jacques Martel, vice-président de l'office de tourisme (OT) et carillonneur de bergues. Avant, seuls les gens de la région venaient ici. Là, les gens viennent des quatre coins de la France et même de Belgique". Au mois de mars, l'OT a été sollicité 1700 fois, alors qu'il plafonnait à 500 sollicitations un an plus tôt.

Depuis le 8 mars, un circuit spécial, le Ch'ti Tour, a même été mis en place. Au programme : la poste, le beffroi, les maisons de la tournée du facteur... "Les gens s'aperçoivent qu'il y a plus de choses à Bergues que ce qui est montré dans le film. Dans le Nord, il n'y a pas que des terrils, des corons et du mauvais temps. Nous, on a aussi des remparts et une histoire...", explique Jacques Martel.

Chu mate! mais bénache commerçants

Fatigués mais heureux. Depuis le film, les restaurants ne désemplissent pas. Et les spécialités fleurissent. Jean-Robert Santrain*, traiteur installé sur la grande place de Bergues, a spécialement créé la "Tchio Biloute" pour les guiguifes (ceux qui ne pensent qu'à manger) : une petite saucisse apéro à base de porc, de bœuf et de veau, cuite au fumoir. "Mon chiffre d'affaire a augmenté de 30 à 40% depuis la sortie du film, je vais même devoir embaucher du personnel supplémentaire. La vie a vraiment changé à Bergues!", s'enthousiasme-t-il avec ce terrible accent du Nord qui vous replonge en moins de deux secondes dans l'univers du film.

Christophe Franchois, pâtissier, se frotte les mains lui aussi : "C'est impressionnant le monde qu'il y a ici, et toute cette bonne humeur, on sent que les gens viennent pour retrouver l'ambiance du film et se détendre". Son invention à lui ? Le "chti Berguois", un disque de brioche cuit avec de la cassonnade et des pommes, sur lequel repose une douce crème pâtissière arrosée de calvados ! "C'est bon, facile à emporter et le prix est abordable", vante-t-il. Son chiffre d'affaire a augmenté de 15% le week-end et en cette période de vacances, il multiplie ses bénéfices quotidiens par deux.

Pour Suzanne, également, tout a changé. Originaire de Dunkerque, cette sexagénaire, qui propose deux chambres d'hôtes*, s'est installée à Bergues il y a cinq ans, pour profiter d'"une ville calme et charmante". Enfin, c'est ce qu'elle croyait. "Mon téléphone n'arrête plus de sonner !, jubile-t-elle, bien qu'un peu épuisée par le rythme soutenu. "En avril 2006, j'avais eu trois réservations dans tout le mois. Là, les deux chambres sont réservées pour tous les soirs!" Et que lui demande le plus ses clients ? "Ils veulent tous savoir où acheter du maroilles et de la chicorée" !

Vols de panneaux et arnaque Internet

Pour Jacques Martel,Bienvenue chez les ch'tits, c'est un peu Les gendarmes de Saint-tropez bis. Le mois dernier, victime consentante de son succès, la ville s'est fait voler trois panneaux ciglés "Bergues", dont deux fois de suite à la Porte de Casselle. "Il y en a un quatrième qui résiste, mais maintenant il est complètement penché et desaxé ! " s'amuse le carillonneur. Les panneaux remplacés sont désormais soudés pour décourager les fétichistes. La gendarmerie, contrairement aux commerçants, se montre peu "dijeuSE" (bavarde). "Mais c'est pourquoi au juste votre article ? Parce que j'ai du travail qui m'attend". Les panneaux volés ? "La mairie n'a pas porté plainte, et si les médias arrêtent d'en parler, on n'en volera peut-être plus", nous fait-on savoir gentiment...

Autre revers de la médaille : les arnaques par Internet fleurissent. Suzanne le confirme "Ça c'est calmé mais j'ai reçu beaucoup de mails venant du Bénin, du Gabon et de la Côte d'Ivoire, de personnes issues de familles soi-disant très riches... !". Le principe est toujours le même, l'internaute demande à réserver une chambre pour plusieurs mois, mais avant de payer la totalité du prix il demande au loueur de lui envoyer un mandat postal pour régler des taxes, mandat qui lui sera remboursé. Carabistouille ! C'est ainsi qu'un hôtelier aurait perdu 4000 euros....

Cafouniettes (histoires drôles)

Il est enfin temps de rétablir quelques vérités sur Bergues. D'abord, qu'on se le dise, on ne fabrique pas de maroilles à Bergues. On ne fait qu'en vendre pour pouvoir en tremper "un tiot bout" dans la chicorée. Ensuite, il est inutile de tendre l'oreille, les Berguois sont peut-être des Ch'timis mais ils n'ont jamais parlé le ch'ti ! Leur ville est flamande. Ne cherchez pas non plus la baraque à frites de Momo, elle n'existe pas. En revanche, il y a bien une friterie située sur la place de Bergues. Et on raconte que lundi dernier, il y a eu tellement de monde, qu'elle est tombée à cours de frites.... un comble !

_________________
"Nul ne s'est jamais perdu dans le droit chemin" Goethe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
A Bergues, le rêve continue pour les Ch'tis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche grille d'accord pour open tunning
» Météo pour Rust
» caisse pour guitare type parlor /oahu et 0 size 00 et 000
» Un site interressant notement pour les conseils de lutherie.
» [Recherche] Comment gagner des tickets pour les meet and greet ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entre nous :: Discussion générale :: Actualités Divers-
Sauter vers: