ici on discute de tout et de rien
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les gendarmes veulent s'exprimer au grand jour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nath
Administratrice
Administratrice


Féminin Nombre de messages : 1388
Age : 33
Localisation : Bourg Les Valence (Drôme)
Emploi/loisirs : conseiller clientèle, séries tv, internet, jeux
Humeur : bof
Date d'inscription : 25/01/2008

MessageSujet: Les gendarmes veulent s'exprimer au grand jour   Dim 13 Avr - 12:17

Le forum "Gendarmes et citoyens" s'est constitué en association et veut offrir "de nouvelles possibilités de liberté d'expression" au malaise des gendarmes.
Conditions de travail, inégalités de traitement par rapport aux policiers : les causes de la grogne sont nombreuses, mais les gendarmes sont tenus par leur devoir de réserve et ne peuvent se syndiquer.


Le forum "Gendarmes et citoyens" veut sortir de sa semi-clandestinité. Depuis des mois, il était devenu l'un des instruments privilégiés de l'expression de la grogne des gendarmes. Fin 2007 notamment, nombre d'entre eux y avaient fait part du malaise de leur profession, ainsi que sur divers autres forums internet - un malaise qui s'était retrouvé décrit dans plusieurs rapports hiérarchiques de gradés de la gendarmerie. Un des principaux motifs de mécontentement étant la situation des gendarmes vis-à-vis des policiers. "Pessimisme", "manque de concertation", "déception" étaient les mots employés par deux des gradés de la gendarmerie à l'origine de ces rapports, qui évoquaient chacun le mauvais moral des troupes. Ce constat peu reluisant s'était retrouvé sur le site "Gendarmes et citoyens".

Mais le statut des gendarmes, qui sont des militaires, ne leur permet ni de sortir de leur devoir de réserve, ni de se syndiquer, encore moins de faire grève. Et jusqu'à présent, le forum qui servait d'expression privilégiée de leur grogne n'avait "pas de statut juridique", selon ses responsables, bien que ceux-ci revendiquent 7500 inscriptions et "plus d'1,4 million de connexions". Les animateurs du forum "Gendarmes et citoyens" ont donc décidé de franchir un pas supplémentaire en s'organisant sous la forme d'une association de type loi 1901. Cette association, selon ses responsables, a été créée au début du mois d'avril afin "d'offrir de nouvelles possibilités de liberté d'expression" aux gendarmes. Les statuts en ont été déposés auprès de la sous-préfecture de Brest sous le nom de "Forum gendarmes et citoyens".

L'association compte désormais, selon ses initiateurs, "communiquer officiellement" et "à visage plus ouvert" que sur le site internet. Le conseil d'administration, toujours selon les animateurs du forum, "est composé à 80% de gendarmes". Et parmi ses membres, la jeune association affirme compter notamment Jean-Hugues Matelly, ce commandant de gendarmerie qui s'était exprimé publiquement sur le malaise des gendarmes et s'était vu infliger un blâme par le ministre de la Défense début 2008.

L'association affirme avoir déjà envoyé des "courriers de présentation aux différentes autorités en charge des questions de sécurité et de défense", dont le ministère de l'Intérieur "qui s'apprête à prendre la gendarmerie nationale sous son autorité". Un projet de loi sur la gendarmerie consacrant son rattachement au ministère de l'Intérieur, et non plus à celui de la Défense, doit en effet, selon Michèle Alliot-Marie, être présenté par le gouvernement dans "quelques semaines au Parlement". Mais en dépit de ce rattachement, les gendarmes resteraient des militaires.

La Direction générale de la gendarmerie a d'ores et déjà réagi à cette initiative : dans un communiqué, elle a annoncé que la création de cette association l'amènerait à "analyser de manière vigilante puis à se prononcer sur la compatibilité de l'adhésion des militaires d'active à cette association avec les dispositions du statut général des militaires, dès lors que les statuts de l'association en question auront été publiés".

_________________
"Nul ne s'est jamais perdu dans le droit chemin" Goethe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les gendarmes veulent s'exprimer au grand jour
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prochain single de MIKA bande annoce du film KICK ASS
» Le grand jour - Cali => stephs60
» Grand Jour Pour Rookie Blue!!!
» Festival de musique militaire à Ville la Grand du 11 au 13 juin 2010
» The Australian Pink Floyd Show , Grand Rex 8 mars 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entre nous :: Discussion générale :: Actualités Divers-
Sauter vers: