Entre nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


ici on discute de tout et de rien
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Sécurité routière - Les Français se relâchent au volant

Aller en bas 
AuteurMessage
nath
Administratrice
Administratrice
nath


Féminin Nombre de messages : 1386
Age : 40
Localisation : Bourg Les Valence (Drôme)
Emploi/loisirs : conseiller clientèle, séries tv, internet, jeux
Humeur : bof
Date d'inscription : 25/01/2008

Sécurité routière - Les Français se relâchent au volant Empty
MessageSujet: Sécurité routière - Les Français se relâchent au volant   Sécurité routière - Les Français se relâchent au volant EmptyMar 8 Avr - 14:10

Un Français sur trois téléphone en conduisant, un sur quatre prend le volant après avoir bu deux verres.
C'est le constat inquiétant d'une enquête TNS Sofres pour Axa prévention publiée mardi.


Fini la peur des radars automatiques et des PV ? Selon un sondage TNS Sofres pour Axa prévention, dévoilé ce matin, le comportement des Français au volant se dégrade. L'enquête montre que 30% des personnes interrogées téléphonent en conduisant ou que 25% conduisent après avoir bu plus de deux verres. En 2006, les personnes consultées étaient 25% à dire qu'il leur arrivait de répondre au téléphone en conduisant et 22% à prendre le volant après avoir bu plus de deux verres.

Près de 4 sondés sur 5 (76%) disent aussi qu'il leur arrive de ne pas s'arrêter à un feu orange, la moitié (49%) de rouler à 65 km/h en ville ou de doubler ou tourner sans mettre le clignotant, 27% de rouler à 160/170 km/h sur une autoroute, 24% de franchir une ligne blanche pour doubler, 23% de doubler par la droite sur une autoroute ou de rouler à vive allure à quelques mètres de la voiture précédente, 20% de slalomer.

Le relâchement devient une habitude

La connaissance du code est également approximative : un conducteur sur deux ne connaît pas la vitesse maximum autorisée sur route nationale en temps de pluie (80 km/h) et seuls 13% donnent la bonne distance de sécurité avec la voiture qui les précède à 130 km/h (90 mètres).

"Nous avions commencé à ressentir un début de relâchement lors de notre étude l'an dernier, note Eric Lemaire, président d'Axa Prévention dans Le Parisien. Cette fois-ci, ce qui est grave, ajoute-t-il, c'est que le relâchement semble vraiment s'installer dans les habitudes. Les automobolisistes ont apparemment bien compris comment fonctionne le système répressif. On lève le pied à l'approche des radars automatiques (...) pour accélérer juste après. Le reste est à l'avenant".

Connaissance des dangers

Pourtant, les conducteurs consultés connaissent parfaitement les dangers : neuf sondés sur dix déclarent ainsi qu'il est dangereux de rouler à quelques mètres de la voiture qui les précède, 86% de répondre au téléphone en conduisant, 80% de doubler par la droite sur une autoroute, de franchir une ligne blanche pour doubler ou slalomer, 78% de prendre le volant après avoir bu plus de deux verres et 61% de rouler à 160/170 km/h sur une autoroute.

*Ce sondage a été réalisé par téléphone du 15 au 21 janvier 2008 auprès d'un échantillon représentatif de 800 conducteurs.
Revenir en haut Aller en bas
 
Sécurité routière - Les Français se relâchent au volant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entre nous :: Discussion générale :: Actualités Divers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser