ici on discute de tout et de rien
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Immigration - Manifestation au lendemain de la mort d'un sans papiers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nath
Administratrice
Administratrice


Féminin Nombre de messages : 1388
Age : 33
Localisation : Bourg Les Valence (Drôme)
Emploi/loisirs : conseiller clientèle, séries tv, internet, jeux
Humeur : bof
Date d'inscription : 25/01/2008

MessageSujet: Immigration - Manifestation au lendemain de la mort d'un sans papiers   Sam 5 Avr - 17:57

Une manifestation nationale est en cours à Paris contre la politique d'immigration, alors qu'un sans-papiers de 29 ans est mort vendredi.
Il a été victime d'un arrêt cardiaque après s'être jeté dans La Marne en tentant d'échapper à la police.


Plusieurs milliers de personnes ont commencé à défiler à Paris, samedi après-midi, pour protester contre la politique d'immigration du gouvernement. L'appel à manifester avait été lancé bien avant la mort d'un sans papiers malien de 29 ans, survenue ce vendredi à Joinville-le-Pont, dans le Val-de-Marne. Mais cette mort d'un homme qui fuyait un contrôle de police, et dont la situation irrégulière a été confirmée samedi par la préfecture du Val-de-Marne, pèse indéniablement sur le rassemblement auquel ont appelé le collectif Ucij (Unie-e-s contre une immigration jetable), le RESF (Réseau éducation sans frontières) et plusieurs autres collectifs de sans-papiers.

Peu avant 15 heures, le cortège a quitté la place d'Italie pour rejoindre la rue de Grenelle où est située le ministère de l'Immigration, avec à sa tête notamment Pierre Cordelier, un des porte-parole de RESF (Réseau éducation sans frontière), Arlette Laguiller (Lutte ouvrière), la sénatrice PCF Nicole Borvo et Jean-Pierre Dubois (Ligue des droits de l'Homme). "L'actualité montre malheureusement que la politique du gouvernement tue et nous voulons faire cette démonstration alors que dans trois mois la France va vouloir imprimer sa politique à toute l'UE" lors de la présidence tournante de l'Union européenne, a fait valoir Nathalie Serré, porte-parole du Gisti, membre du collectif Ucij.

En appelant à manifester, Pierre Cordelier, un des porte-paroles de RESF qui a initié la lutte pour la défense des parents sans-papiers d'enfants scolarisés, avait dénoncé notamment "le climat de peur généralisé autour des familles sans-papiers et leur entourage". "Insidieusement, on s'habitue à vivre dans une société où des gens peuvent être interpellés et expulsés à tout moment", affirmait-il, évoquant "les rafles" à proximité des gares ou des préfectures et soulignant qu'en 2007, simplement sur la région parisienne, une trentaine de parents sans-papiers ont été placés en centres de rétention.

Rappelant que "cinq lois sur l'immigration ont été adoptées depuis 5 ans", Jean-Pierre Alaux, au nom du Gisti, avait évoqué pour sa part "les conséquences multiples d'une telle politique : déni du droit d'asile, attaques contre l'aide médicale d'Etat, restriction du droit d'entrée et de séjour des étrangers notamment par la limitation du regroupement familial". Les différentes associations ont dénoncé également "la politique du chiffre" qui fixe, chaque année, à 25.000 le nombre de reconductions aux frontières, les conditions d'accueil dans les Centres de rétention administratives (CRA) ainsi que le projet de directive européenne qui prévoit d'allonger la rétention à 18 mois et l'interdiction du territoire de 5 ans pour les expulsés. A Marseille, entre 500 et 1500 personnes ont défilé.

_________________
"Nul ne s'est jamais perdu dans le droit chemin" Goethe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Immigration - Manifestation au lendemain de la mort d'un sans papiers
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 11-12/5/13 Alès (Gard) : manifestation unitaire contre la Corrida à l'appel du CRAC Europe
» La mort d'Hyacinthe engendrant la jacinthe.
» Philippe khorsan est mort
» Un génie méconnu mort à 26 ans: Gideon Klein (1919-1945)
» [WDW] 2 monorails se percutent - 1 mort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entre nous :: Discussion générale :: Actualités Divers-
Sauter vers: