ici on discute de tout et de rien
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Ils battent le pavé contre la reprise des expulsions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nath
Administratrice
Administratrice


Féminin Nombre de messages : 1388
Age : 33
Localisation : Bourg Les Valence (Drôme)
Emploi/loisirs : conseiller clientèle, séries tv, internet, jeux
Humeur : bof
Date d'inscription : 25/01/2008

MessageSujet: Ils battent le pavé contre la reprise des expulsions   Sam 15 Mar - 19:23

Environ 600 personnes ont manifesté samedi à Paris à la veille de la fin de la trêve hivernale des expulsions locatives.
Selon le ministère du Logement, les mesures de prévention mises en oeuvre "permettent d'éviter l'exécution de neuf menaces d'expulsion sur dix".


"Un toit, c'est un droit, pas d'expulsion." Tel est ce qu'on pouvait lire sur les banderoles que les manifestants brandissaient samedi à Paris, où quelque 600 personnes ont défilé en faveur du droit au logement, à la veille de la fin de la trêve hivernale des expulsions locatives. Les manifestants ont quitté la place de la République en début d'après-midi, pour rejoindre l'île de la Cité, où se trouvent la préfecture de police et le palais de justice, deux bâtiments clef dans les processus d'expulsion.

Une trentaine d'associations, comme le Dal ou Jeudi Noir, avaient appelé à cette manifestation pour souligner l'absurdité d'un système qui met à la rue des personnes que la loi sur le droit au logement opposable oblige à reloger. "Plus de 120.000 ménages seront mis à la porte cette année alors que les loyers et l'immobilier n'ont jamais été aussi chers (...) et qu'avec des revenus faibles, modestes et même moyens il n'est plus possible de se loger décemment", expliquent les associations.

A côté de leurs revendications habituelles, à savoir l'arrêt des expulsions, les associations font part, cette année, de leurs craintes au sujet du livret A dont la collecte - actuellement de quelque 19 milliards d'euros - finance le logement social. En effet, suivant des injonctions de l'Union européenne, le gouvernement se propose de "banaliser" le livret A, c'est-à-dire d'ouvrir sa distribution à tout le secteur bancaire. Des associations comme le Dal mais aussi de nombreux syndicalistes craignent un captage des fonds de ce livret A par les banques vers d'autres produits financiers, menaçant ainsi le financement d'un logement social qu'ils jugent plus nécessaire que jamais.

De son côté, le ministère du Logement a affirmé vendredi que "les mesures de prévention des expulsions locatives mises en oeuvre par le gouvernement permettent d'éviter l'exécution de neuf menaces d'expulsion sur dix". Selon la Fondation Abbé Pierre, qui s'appuie sur des chiffres officiels, le nombre de décisions de justice prononçant un jugement d'expulsion s'est élevé en 2006 à 102.967. Les expulsions proprement dites se sont elles élevées à 10.719.

_________________
"Nul ne s'est jamais perdu dans le droit chemin" Goethe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Ils battent le pavé contre la reprise des expulsions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bilan des chansons reprises par Calogero
» [Vidéo] Automatic reprise sur le plateau de X-Factor (Grèce)
» [NEWS] Bill et Tom dans une campagne de publicité contre les animaux de cirque !
» POUR OU CONTRE
» Cadmus de LULLY - reprise à l'Opéra-Comique (déc. 2010)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entre nous :: Discussion générale :: Actualités Divers-
Sauter vers: