Entre nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


ici on discute de tout et de rien
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Les comparutions immédiates critiquées

Aller en bas 
AuteurMessage
nath
Administratrice
Administratrice
nath


Féminin Nombre de messages : 1386
Age : 40
Localisation : Bourg Les Valence (Drôme)
Emploi/loisirs : conseiller clientèle, séries tv, internet, jeux
Humeur : bof
Date d'inscription : 25/01/2008

Les comparutions immédiates critiquées Empty
MessageSujet: Les comparutions immédiates critiquées   Les comparutions immédiates critiquées EmptyMer 12 Mar - 12:00

Selon une étude, elles durent en moyenne "29 minutes" et se soldent plus souvent qu'en correctionnelle par des mandats de dépôt.

Les comparutions immédiates devant les tribunaux se soldent plus souvent qu'en correctionnelle par des mandats de dépôt, au détriment de travaux d'intérêt général (TIG). C'est l'un des constats réalisés lors d'une étude effectuée par le Conseil Lyonnais pour le Respect des Droits (CLRD).

90 "observateurs citoyens" ont suivi 500 audiences de comparution immédiate de la 14ème chambre correctionnelle du TGI de Lyon, de janvier à octobre 2007, pour dresser un rapport qui sera transmis aux élus, aux instances de l'Etat et aux magistrats, a expliqué mardi Me Alain Jakubowicz, président délégué du CLRD, lors d'une conférence de presse.

"Ce système ignore les victimes"

Selon cette étude, les prévenus jugés en comparution immédiate sont majoritairement des hommes, plutôt jeunes (38% ont moins de 25 ans), et 66% d'entre eux ont déjà été condamnés. Ils comparaissent durant "29 minutes" pour des délits comme des violences conjugales, conduites en état d'ivresse, caillassages de voitures de police, vente de drogue ou séjour irrégulier, a résumé Mireille Debard, coordinatrice de l'étude, notant que 331 des 500 prévenus ont été condamnés à de la prison ferme, dont 209 avec mandat de dépôt. "Le mandat de dépôt est la règle en comparution immédiate alors qu'il est rarissime en correctionnelle", a-t-elle souligné, regrettant que seuls 17 TIG, visant à éviter la récidive, aient été infligés. En revanche, "ceux qui repartent libre, on ne sait pas où ils vont, on ne se renseigne pas", déplore l'étude qui préconise "une exécution immédiate des obligations éducatives ou de soins".

"Ce système ignore les victimes, qui ne sont généralement pas prévenues de l'audience", a regretté Me Jakubowicz. Le CLRD, présidé par le sénateur-maire de Lyon Gérard Collomb (PS), est composé d'élus de tout bord et d'une quarantaine d'associations et a pour objectif de veiller au respect de la dignité de la personne humaine.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les comparutions immédiates critiquées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entre nous :: Discussion générale :: Actualités Divers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser