ici on discute de tout et de rien
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Procès Montigny - De 3 à 30 ans de prison requis pour les 6 accusés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nath
Administratrice
Administratrice


Féminin Nombre de messages : 1388
Age : 33
Localisation : Bourg Les Valence (Drôme)
Emploi/loisirs : conseiller clientèle, séries tv, internet, jeux
Humeur : bof
Date d'inscription : 25/01/2008

MessageSujet: Procès Montigny - De 3 à 30 ans de prison requis pour les 6 accusés   Mar 11 Mar - 20:40

La cour d'assises des Bouches-du-Rhône juge six hommes accusés d'avoir assassiné un militant nationaliste corse, Nicolas Montigny, en 2001, à Bastia.
Le verdict pourrait intervenir dès mercredi.


Des peines de trois à trente ans de prison ont été requises lundi à Aix-en-Provence devant la cour d'assises des Bouches-du-Rhône à l'encontre des six hommes accusés d'avoir assassiné un militant nationaliste corse, Nicolas Montigny, en septembre 2001, à Bastia. Au terme d'un réquisitoire de plus de six heures, les deux peines les plus lourdes -30 ans de réclusion- ont été demandées à l'encontre de Jacques Mariani, 42 ans, et d'Alexandre Vittini, 35 ans, accusés d'avoir tué Nicolas Montigny de 11 balles de pistolet automatique, dont "cinq tirées à bout portant dans la tête", a rappelé l'avocat général.

Une peine de 10 à 12 ans a été requise contre Anthony Bizzari, 34 ans, cousin germain de Jacques Mariani, accusé d'avoir effectué le repérage de la victime sur le lieu du crime pour le compte des tueurs. Le représentant du parquet général a demandé une peine comprise entre 8 et 10 ans contre Francois Mariani dit Francis, 59 ans, père de Jacques et considéré par la police comme un membre influent d'un gang bastiais dit de "la Brise de mer". A l'encontre de Paul Alerini, 33 ans, mis en cause pour avoir prêté son véhicule aux tueurs, une peine de huit ans a été réclamée par l'avocat général qui a requis pour le dernier accusé, Antoine Demasi, qualifié de "factotum" de Francis Mariani, une peine peine de 3 à 4 ans.

La victime avait longtemps été proche du groupe nationaliste clandestin "Armata Corsa" et son assassinat s'inscrivait dans une série de meurtres commis au coeur de l'été 2001. Selon l'avocat général, "cette affaire a pris sa source dans une dérive (ndlr: vers le banditisme) d''Armata Corsa' qui s'est heurtée à ceux qui occupaient déjà le terrain", en l'occurrence le gang bastiais de "la Brise de mer". Le procès doit se poursuivre par les plaidoiries de la défense mardi. Le procès devait initialement s'achever vendredi mais le verdict pourrait intervenir dès mercredi.

_________________
"Nul ne s'est jamais perdu dans le droit chemin" Goethe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nath
Administratrice
Administratrice


Féminin Nombre de messages : 1388
Age : 33
Localisation : Bourg Les Valence (Drôme)
Emploi/loisirs : conseiller clientèle, séries tv, internet, jeux
Humeur : bof
Date d'inscription : 25/01/2008

MessageSujet: Re: Procès Montigny - De 3 à 30 ans de prison requis pour les 6 accusés   Jeu 13 Mar - 20:46

Un accusé disparaît au procès Montigny

Francis Mariani, l'un des hommes accusés d'avoir participé à l'assassinat du nationaliste corse en 2001, ne s'est pas présenté au dernier jour d'audience.
Le représentant du parquet général avait demandé à son encontre une peine comprise entre 8 et 10 ans. Il sera jugé par défaut. Verdict attendu ce soir.


Coup de théâtre au dernier jour du procès de l'assassinat du nationaliste corse Nicolas Montigny. L'un des accusés, François Mariani, ne s'est pas présenté à l'audience lors de la reprise des débats devant la cour d'assises d'Aix-en-Provence. Considéré en fuite, il sera jugé par défaut.

Jeudi matin, la cour devait, comme le prévoit le code de procédure pénale, donner la parole une dernière fois aux accusés, avant de se retirer pour délibérer. Mais François Mariani dit Francis, 59 ans, considéré par la police comme l'un des membres influents du gang bastiais de la Brise de mer et accusé "d'association de malfaiteurs" dans ce dossier, était absent. Et son avocat assurait, en début d'après-midi, ne pas avoir davantage de nouvelles de lui. L'avocat général Patrice Ollivier-Maurel a requis un mandat d'arrêt à l'encontre de l'accusé mais cette décision n'a pas été prise, dans l'attente du verdict global du procès.

Lundi, de 3 à 30 ans de prison avaient été requis devant les assises des Bouches-du-Rhône à l'encontre des six accusés, réputés proches du grand banditisme corse. Les deux peines les plus lourdes - 30 ans de réclusion - avaient été demandées pour Jacques Mariani, fils de François Mariani, et Alexandre Vittini, accusés d'avoir tué, le soir du 5 septembre 2001, Nicolas Montigny de onze balles de pistolet automatique dont "cinq tirées à bout portant dans la tête", avait rappelé l'avocat général, Patrice Ollivier-Maurel. A l'encontre de Francis Mariani, le représentant du parquet général avait demandé une peine comprise entre 8 et 10 ans pour "association de malfaiteurs".

La victime avait longtemps été proche du groupe nationaliste clandestin Armata Corsa et son assassinat s'inscrivait dans une série de meurtres commis au coeur de l'été 2001. Selon Patrice Ollivier-Maurel, "cette affaire avait pris sa source dans une dérive (ndlr : vers le banditisme) d'Armata Corsa qui s'était heurtée à ceux qui occupaient déjà le terrain", en l'occurrence le gang bastiais de la Brise de mer. Et pour l'accusation, l'assassinat de Montigny avait été une véritable "opération d'élimination", un "assassinat de professionnels, commis froidement". L'avocat général avait par ailleurs rappelé aux jurés le contexte difficile de ce procès avec notamment des "témoins obnubilés par le souci de se rétracter" et qui cherchaient surtout à ne pas déplaire aux accusés "dont le verdict sera toujours plus expéditif que le vôtre".

Ce jeudi, la cour et les jurés se sont retirés pour délibérer vers 14h30, après avoir entendu les accusés s'exprimer, à l'exception de François Mariani. Son fils, Jacques, en a appelé aux jurés : "essayez d'oublier mon nom, mon passé, et jugez-moi pour les faits". Alexandre Vittini a quant à lui déclaré : "vous allez devoir répondre à beaucoup de questions. Moi, une question j'en ai une : est-ce qu'il ressort de la procédure et de l'audience une seule preuve accablante contre moi ?" Le verdict est attendu dans la soirée.

_________________
"Nul ne s'est jamais perdu dans le droit chemin" Goethe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nath
Administratrice
Administratrice


Féminin Nombre de messages : 1388
Age : 33
Localisation : Bourg Les Valence (Drôme)
Emploi/loisirs : conseiller clientèle, séries tv, internet, jeux
Humeur : bof
Date d'inscription : 25/01/2008

MessageSujet: Re: Procès Montigny - De 3 à 30 ans de prison requis pour les 6 accusés   Ven 14 Mar - 19:16

Jusqu'à 15 ans pour la mort d'un nationaliste corse

Jacques et Francis Mariani ont été respectivement condamnés jeudi à 15 et 7 ans d'emprisonnement pour leur participation à l'assassinat en 2001 d'un nationaliste corse, Nicolas Montigny, tandis que les quatre autres accusés de ce dossier ont été acquittés. Après avoir délibéré pendant près de sept heures, la cour d'assises des Bouches-du-Rhône, présidée par Patrick Vogt, a ainsi acquitté Alexandre Vittini qui était accusé, avec Jacques Mariani, d'avoir tiré onze balles de pistolet automatique sur Montigny, le soir du 5 septembre 2001 dans un cybercafé de Bastia.

Elle a également acquitté Anthony Bizzari qui était accusé d'avoir fait des repérages sur les lieux du crime en vue de l'assassinat, Paul Alerini mis en cause car il était suspecté d'avoir prêté son véhicule aux tueurs et enfin Antoine Demasi, l'un des proches de François Mariani dit Francis, l'un des membres influents du gang bastiais de "La Brise de mer", selon la police. Bizzari et Alerini étaient accusés de complicité d'assassinat tandis que Demasi n'était mis en cause que pour "association de malfaiteurs".

Francis Mariani, âgé de 59 ans, a été condamné par défaut pour ce même chef d'accusation. Un mandat d'arrêt a été délivré à son encontre car il ne s'est pas présenté au dernier jour du procès alors que la cour devait, comme le prévoit le code de procédure pénale, donner une dernière fois la parole aux accusés. Présenté comme "le patron" de "l'opération d'élimination" de Montigny par l'avocat général Patrice Ollivier-Maurel, Francis Mariani avait vu ce dernier requérir contre lui une peine de huit à dix ans d'emprisonnement.

Son fils, Jacques Mariani, 42 ans, a quant à lui été reconnu coupable d'assassinat et condamné à 15 ans de réclusion criminelle alors que le parquet général avait requis à son encontre une peine de 30 ans. Les enquêteurs avaient retrouvé sur les lieux du crime une paire de lunettes sur laquelle avait été identifié un ADN partiel de l'accusé. Il y a quelques mois, il avait été acquitté par la cour d'assises de Créteil pour le double meurtre de Dominique et Jean-Christophe Marcelli, des amis de Nicolas Montigny, sans lien de parenté. L'un des avocats de Jacques Mariani, Me Jean-Louis Seatelli, a indiqué qu'aucune décision n'avait pour le moment été prise concernant un éventuel appel.

Selon l'accusation, Nicolas Montigny, jeune nationaliste corse réputé proche d'"Armata Corsa" avait été assassiné alors que ce groupe clandestin subissait, sous l'influence de François Santoni, une dérive vers le banditisme qui le conduisait à un affrontement avec "la Brise de mer". Ce procès qui a duré trois semaines a été perturbé par plusieurs évènements inhabituels et notamment, en début de semaine dernière, la mise en examen et l'incarcération à Marseille de trois hommes dont deux proches de Francis Mariani, soupçonnés d'avoir tenté de faire pression sur deux jurés.

_________________
"Nul ne s'est jamais perdu dans le droit chemin" Goethe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Procès Montigny - De 3 à 30 ans de prison requis pour les 6 accusés   Aujourd'hui à 0:48

Revenir en haut Aller en bas
 
Procès Montigny - De 3 à 30 ans de prison requis pour les 6 accusés
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» procès contre le kkk
» Comment avez-vous vécu la période du procès ? Vous êtes vous éloigné de Michael ?
» Billy-Montigny 2008 : la vidéo
» EMI vs. Leto [Récapitulatif du procès de 2008/2009]
» Procès Conrad Murray

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entre nous :: Discussion générale :: Actualités Divers-
Sauter vers: