ici on discute de tout et de rien
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Egalité salariale - Vers des sanctions financières en 2009

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nath
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 1388
Age : 33
Localisation : Bourg Les Valence (Drôme)
Emploi/loisirs : conseiller clientèle, séries tv, internet, jeux
Humeur : bof
Date d'inscription : 25/01/2008

MessageSujet: Egalité salariale - Vers des sanctions financières en 2009   Sam 8 Mar - 20:16

Lors d'un déjeuner samedi à l'Elysée pour la Journée des femmes, le président a dit comment il entendait imposer l'égalité salariale hommes/femmes.
Il a promis de faire "voter par le Parlement des sanctions financières" en 2009, à défaut de solution trouvée par les partenaires sociaux.


Toutes les femmes du gouvernement, mais aussi Simone Veil, Laurence Parisot, Claudie Haigneré, Nicole Notat, Françoise de Panafieu... Près de 150 "femmes d'exception" de tous horizons, connues ou inconnues, étaient invitées ce samedi à l'Elysée par le président, en compagnie de son épouse, Carla Bruni-Sarkozy, en cette Journée internationale des femmes. Le premier déjeuner du genre jamais organisé à l'Elysée.

A cette occasion, le président a évoqué "l'égalité salariale entre les hommes et les femmes". "Un chantier majeur" en 2009, date butoir qu'il a donnée aux partenaires sociaux "pour trouver une solution pour mettre fin à l'inégalité des salaires", a-t-il dit. "J'ai dit 2009 pour donner à chacun le temps de faire cette égalité" mais "à partir de 2009, je ferai voter par le Parlement des sanctions financières", et non pas pénales, car "j'en ai assez que notre système juridique prévoit des sanctions pénales qu'on n'applique jamais" (voir la vidéo). La loi du 23 mars 2006 prévoit de supprimer avant le 31 décembre 2010 les écarts de salaires hommes/femmes. Selon l'Insee, les femmes à temps complet ont touché en France en 2006 un salaire moyen inférieur de 18,9% à celui des hommes.

Le chef de l'Etat a également insisté sur deux autres mesures, propres à favoriser l'égalité professionnelle entre les sexes : le développement des "crèches professionnelles" et "la formation et l'éducation". "La garde des enfants est un objectif central (...) On ne le résoudra qu'en aidant puissamment les entreprises de France à développer les crèches professionnelles", or "nous sommes beaucoup trop frileux, nous n'avons pas assez d'ambition en la matière", a-t-il déploré. "Les administrations doivent donner l'exemple", a-t-il dit. Il faut également veiller "à l'ouverture de toutes les formations -notamment scientifiques- aux femmes dans les mêmes conditions que pour les hommes mais il faut que nous veillions à ce que certaines professions ne deviennent des professions exclusivement féminines. L'excès en tout est une mauvaise chose", a-t-il jugé.

Au passage, le président a regretté que son épouse reçoive parfois du courrier au nom de "Madame Nicolas Sarkozy". "C'est gentil mais son prénom, ce n'est pas encore Nicolas", a-t-il dit en lançant : "il faut que ça change". Il faudra donc au président changer en premier lieu la terminologie du protocole de l'Elysée qui avait annoncé l'arrivée de "M. Le président de la République et de Mme Nicolas Sarkozy"...

La journée des femmes placée sous le signe d'Ingrid Betancourt
A Paris, la Journée des femmes a été l'occasion d'un rassemblement pour Ingrid Betancourt, hommage à "toutes les femmes qui souffrent dans le monde sans pouvoir s'exprimer", selon Fabrice Delloye, ex-mari de l'otage franco-colombienne de la guérilla colombienne des Farc. Des rassemblements pour Ingrid Betancourt ont également eu lieu à Nice et à Fontenay-sous-Bois, dans le Val-de-Marne, où l'otage est citoyenne d'honneur.

_________________
"Nul ne s'est jamais perdu dans le droit chemin" Goethe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Egalité salariale - Vers des sanctions financières en 2009
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» QUIZZ DU 19/12/2009
» Opéra de Lyon - saison 2009-2010
» [news]calandrier 2009
» Salle Pleyel 2009-2010 (programme)
» Opéra de Paris - 2009/2010 (Présentation de la saison)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entre nous :: Discussion générale :: Actualités Divers-
Sauter vers: