ici on discute de tout et de rien
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les Françaises encore loin de la parité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nath
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 1388
Age : 33
Localisation : Bourg Les Valence (Drôme)
Emploi/loisirs : conseiller clientèle, séries tv, internet, jeux
Humeur : bof
Date d'inscription : 25/01/2008

MessageSujet: Les Françaises encore loin de la parité   Sam 8 Mar - 20:13

Malgré des avancées, notamment en politique, les inégalités entre les Français et les Françaises persistent dans de nombreux domaines.
Outre l'accès aux fonctions électives, des progrès restent à faire au travail comme à la maison, selon les derniers chiffres officiels.


- POLITIQUE
La plupart des pays européens donnent une place plus importante aux femmes dans leurs parlements que la France, où 18,5% des députés et 16,9% des sénateurs sont des femmes. Celles-ci se rattrapent au niveau local, grâce à la loi de 2000 qui impose la parité aux municipales dans les villes de plus de 3500 habitants. Une parité en trompe-l'oeil, car les postes de maires et d'adjoints restent très majoritairement masculins (sur les 36.782 maires, 10,9% sont des femmes contre 7,5% en 1995).

- TRAVAIL
Le taux d'activité des femmes atteignait 76% en 2006 (61% en 1990), tombant à 60% avec deux enfants dont un de moins de trois ans et 37% avec trois ou plus.

- TEMPS PARTIEL
Conséquences des difficultés à concilier vie professionnelle et familiale, le temps partiel est globalement féminin. En 2006, 30% des femmes qui travaillent sont en temps partiel (6% des hommes).

- SALAIRES
Le revenu salarial des femmes est, en 2005, inférieur de 26% à celui des hommes et même de 31% dans le seul secteur privé. Cet écart résulte, dans le privé, du fait que le salaire horaire est inférieur de 19% en moyenne à celui des hommes, d'un horaire hebdomadaire plus faible de 11% en raison du temps partiel, et d'un nombre de semaines rémunérées dans l'année réduit de 5% (Insee). A caractéristiques identiques d'emploi, le salaire horaire moyen des femmes reste inférieur de 11%.

- RETRAITES
Le montant moyen des retraites des femmes est inférieur de 46% à celui des hommes (979 euros contre 1625 euros), selon l'Insee.

- REVENUS
Les femmes sont plus pauvres que les hommes. Le revenu individuel annuel des 10% d'hommes salariés ou chômeurs les moins rémunérés ne dépasse pas 7.000 euros, mais celui des femmes dans le même cas est inférieur à 3000 euros.

- RESPONSABILITÉS DANS L'ENTREPRISE
Les femmes représentent 46% de la population active (en 2005) mais n'occupent qu'un quart des postes d'encadrement dans le privé et moins de deux dirigeants de société sur dix sont des femmes.

- GARDE DES ENFANTS
C'est l'affaire des mères. Avant trois ans, plus de la moitié des enfants sont gardés principalement par leurs mères. Un droit opposable à la garde d'enfants, annoncé pour 2012, impliquerait la création de 300.000 à 450.000 places nouvelles.

- TEMPS LIBRE
Les Français disposent d'environ 40 minutes de temps libre de plus que les Françaises par jour, un peu moins qu'en Italie (1 heure), plus qu'en Suède où les situations sont plus équilibrées entre les sexes.

- CRIMES
Une inégalité... qui profite aux femmes : 94% des condamnés sont des hommes, et moins de 4% des personnes détenues dans les prisons françaises sont des femmes.

_________________
"Nul ne s'est jamais perdu dans le droit chemin" Goethe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les Françaises encore loin de la parité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les plus belles dictions françaises
» Liste de 1500 symphonies françaises composées de 1750 à 1800
» NARGAROTH 3 dates Françaises!!!
» NARGAROTH 3 dates Françaises!!!
» les pianistes françaises

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entre nous :: Discussion générale :: Actualités Divers-
Sauter vers: