ici on discute de tout et de rien
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Dépression - L'effet Prozac contesté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nath
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 1388
Age : 33
Localisation : Bourg Les Valence (Drôme)
Emploi/loisirs : conseiller clientèle, séries tv, internet, jeux
Humeur : bof
Date d'inscription : 25/01/2008

MessageSujet: Dépression - L'effet Prozac contesté   Jeu 28 Fév - 17:13

Des experts britanniques mettent en doute l'efficacité des antidépresseurs de deuxième génération tel le Prozac.
Les laboratoires contestent cette étude.



Les antidépresseurs sont une nouvelle fois sur la sellette. Des chercheurs de l'Université britannique de Hull affirment mardi que "la différence d'amélioration entre les patients prenant des placebos et ceux prenant des antidépresseurs n'est pas très importante". Selon le professeur Irving Kirsch, du département de psychologie de l'université, "cela signifie que les personnes souffrant de dépression peuvent aller mieux sans traitement chimique".

Le professeur Kirsch fait partie du groupe d'experts qui a analysé les données publiées et non publiées - mais mises à disposition des organismes de certification britannique et américain - concernant 47 essais cliniques d'inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS), des antidépresseurs de nouvelle génération. Il s'agit notamment des antidépresseurs les plus prescrits comme la fluoxetine (Prozac), la venlafaxine (Efexor) et la paroxetine (Seroxat).

Selon l'étude publiée dans la revue spécialisée PLoS-médecine (bibliothèque publique de science), les ISRS n'ont pas plus d'effet que des placebos pour les personnes souffrant d'une dépression légère et pour la plupart de celles souffrant de grave dépression. En ce qui concerne les dépressions très graves, la différence est davantage liée à une moindre réaction des patients au placebo qu'à une réaction positive aux antidépresseurs.

"Etant donné ces résultats, il semble qu'il y ait peu de justification à la prescription de traitements antidépresseurs à part pour les personnes souffrant de très grave dépression, sauf si les traitements alternatifs n'ont pas permis d'amélioration", poursuit Irving Kirsch. Les laboratoires commercialisant ces antidépresseurs ont contesté les résultats de l'étude. Pour GlaxoSmithKline, qui fabrique le Seroxat, les chercheurs ne se sont intéressés qu'à une petite partie des données disponibles. Chez Lilly France, on rappelle à LCI.fr que "le Prozac a été prescrit à plus de 50 millions de personnes à travers le monde ; [le médicament] a été évalué plusieurs fois et est régulièrement réévalué". Et de pointer qu'il n'y a "aucun souci d'efficacité ou de tolérance".

Reste que, selon BBC News, Alan Johnson, le ministre britannique de la Santé, a annoncé que 3600 médecins seraient formés dans les trois ans à des thérapies alternatives aux antidépresseurs.

_________________
"Nul ne s'est jamais perdu dans le droit chemin" Goethe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Dépression - L'effet Prozac contesté
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je n'entends pas l'effet dans mon casque (fruity loops)
» Effet voix " astronaute "
» L'effet défée
» Recherche effet dit du "mohican" ou "hélicoptère
» Solo inédit Seb Charlier !!! ... avec effet guitare

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entre nous :: Discussion générale :: Actualités Divers-
Sauter vers: