ici on discute de tout et de rien
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Shoah - Table ronde avec Simone Veil et Serge Klarsfeld

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nath
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 1388
Age : 34
Localisation : Bourg Les Valence (Drôme)
Emploi/loisirs : conseiller clientèle, séries tv, internet, jeux
Humeur : bof
Date d'inscription : 25/01/2008

MessageSujet: Shoah - Table ronde avec Simone Veil et Serge Klarsfeld   Mer 27 Fév - 12:42

Le ministre de l'Education réunit intellectuels, associations et historiens pour réfléchir sur la manière d'aborder au CM2 la mémoire des enfants juifs victimes des nazis.
La mesure sera mise en place dès la rentrée de septembre.



Dès la rentrée de septembre, la mémoire des enfants juifs victimes des nazis sera abordée dans le primaire, dans les classes de CM2. Reste à savoir comment. Pour déterminer la meilleure manière d'expliquer ce drame historique aux enfants, le ministère de l'Education organise aujourd'hui une table ronde qui réunit "les institutions et les personnalités engagées dans la transmission de la mémoire de la Shoah".

Parmi elles, figurent Simone Veil, très vivement opposée à l'idée du président de la République. Sont également conviés Anne-Marie Revcolevschi, directrice de la Fondation pour la mémoire de la Shoah, Serge Klarsfeld, président de l'association des fils et filles de déportés juifs de France, et Richard Prasquier, président du conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), tous deux plutôt favorables à l'initiative présidentielle.

La liste des invités comprend aussi Pierre Besnainou, président du fonds social juif unifié, Béatrice Rosenberg, présidente de Yad Layeled France, Philippe Schmidt, vice-président de la Licra, Raphaël Haddad, président de l'Union des étudiants juifs de France, Théo Hoffenberg, membre du conseil d'administration du Mémorial de la Shoah, Jacques Fredj, directeur du Mémorial de la Shoah et le cinéaste Claude Lanzmann. L'Education nationale sera représentée par Jean-Louis Nembrini, directeur général de l'Enseignement scolaire, François Perret, doyen de l'Inspection générale et Joëlle Dusseau, inspectrice générale prendront part aux travaux.

La mission pédagogique du ministère est chargée de concevoir, avec l'appui d'experts du ministère et en consultant très largement, les documents pédagogiques qui permettront de la mise en place à la rentrée 2008 de la proposition du président de la République. Dans un récent sondage Ifop, 85% des Français se déclarent hostiles à l'idée annoncée par le président de faire parrainer l'un des 11.500 enfants juifs victimes de la Shoah par des élèves de CM2. La possibilité de faire perpétuer la mémoire des enfants victimes de la Shoah par l'ensemble d'une classe rencontre également l'opposition des Français : 61% des sondés y sont défavorables.

_________________
"Nul ne s'est jamais perdu dans le droit chemin" Goethe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Shoah - Table ronde avec Simone Veil et Serge Klarsfeld
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arthur, Merlin, la table ronde, etc
» Florimond Hervé
» Photos de vos ampli
» complexité harmonique des guitares avec tour de table en nacre?
» [INFO] Simone Kaulitz s'est marié avec Gordon Thrümper

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entre nous :: Discussion générale :: Actualités Divers-
Sauter vers: