ici on discute de tout et de rien
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le site d'évaluation de profs menacé de fermeture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nath
Administratrice
Administratrice


Féminin Nombre de messages : 1388
Age : 33
Localisation : Bourg Les Valence (Drôme)
Emploi/loisirs : conseiller clientèle, séries tv, internet, jeux
Humeur : bof
Date d'inscription : 25/01/2008

MessageSujet: Le site d'évaluation de profs menacé de fermeture   Lun 25 Fév - 20:41

Les syndicats d'enseignants réclament au site qui propose aux élèves de noter leur prof le retrait de "toute mention à caractère nominatif".
Le site a été crée le 30 janvier en référence explicite à la préconisation du rapport Attali sur l'évaluation des fonctionnaires par les usagers.


Les créateurs du site note2be.com, qui propose aux élèves de noter leurs profs nommément, comparaissaient ce lundi matin devant le tribunal de grande instance de Paris, suite à l'assignation lancée par deux syndicats d'enseignants, le Snes-FSU et la FSU, ainsi que six enseignants à titre personnel. Dans l'assignation, ils demandent "le retrait du site de toute mention à caractère nominatif" car selon eux "la conception et l'exploitation de ce site sont générateurs d'un trouble manifestement illicite". "Aucune disposition de la loi n'autorise à constituer un fichier nominatif de personnes cibles d'appréciations quelles qu'elles soient", dénoncent-ils dans leur assignation, en invoquant une infraction à la loi informatique et libertés.

A la sortie de l'audience, le cofondateur du site s'est dit "serein". "On a été surpris par la virulence des attaques portées contre nous", a-t-il expliqué. Le président du tribunal des référés rendra sa décision le 3 mars. La CNIL, qui a également été saisie de 17 plaintes, rendra elle sa décision le 6 mars.

Créé le 30 janvier en référence explicite à la préconisation du rapport Attali sur l'évaluation des fonctionnaires par les usagers, le site est co-animé par un chef d'entreprise de 36 ans. Celui-ci figurait sur la liste UMP aux municipales conduite par Pierre Lellouche, dont il était aussi le directeur de campagne, dans le VIIIe arrondissement de Paris, avant de démissionner le 14 février devant le tollé déclenché par note2be.com. Il a assuré à cette occasion vouloir clarifier "la confusion entretenue par certains" entre son activité professionnelle et son engagement et tenir le site "à l'écart de toute récupération politique".


Son site invite les élèves à attribuer une note entre 0 et 20, pour juger si un enseignant est "intéressant", "clair", "disponible", "équitable", "respecté" et "motivé", ainsi qu'à étayer ou échanger leurs points de vue dans un forum de discussion. La totalité des syndicats d'enseignants, de gauche et de droite, de la maternelle à la terminale, de l'enseignement général, technique, professionnel et agricole, du public et du privé ont dénoncé l'existence de ce site qui cite les prénom et nom des enseignants, ainsi que leur discipline et l'établissement où ils exercent.

De son côté, le ministre de l'Education Xavier Darcos a "condamné avec fermeté l'ouverture de tels sites" et "rappelé que l'évaluation des professeurs et leur notation est du ressort exclusif de l'Education nationale et, plus précisément, des fonctionnaires habilités pour ce faire: les inspecteurs et les chefs d'établissement". Note2be.com annonçait début février en slogan sur sa page d'accueil "Prends le pouvoir, note tes profs !". La première partie de la phrase a depuis été retirée.

_________________
"Nul ne s'est jamais perdu dans le droit chemin" Goethe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le site d'évaluation de profs menacé de fermeture
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Miroiterie menacée de fermeture
» Un site interressant notement pour les conseils de lutherie.
» Site de la Batterie Fanfare de l'Alerte de la Tour du Pin
» Le site de la BF Les Coquelicots de Sauveterre de Béarn
» site web de partoch' ou tabs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entre nous :: Discussion générale :: Actualités Divers-
Sauter vers: