ici on discute de tout et de rien
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les délinquants sexuels fichés en mairie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nath
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 1388
Age : 33
Localisation : Bourg Les Valence (Drôme)
Emploi/loisirs : conseiller clientèle, séries tv, internet, jeux
Humeur : bof
Date d'inscription : 25/01/2008

MessageSujet: Les délinquants sexuels fichés en mairie ?   Mer 20 Fév - 20:00

Interview - Le député UMP Jacques Pélissard voudrait que les maires soient alertés dès qu'un délinquant sexuel s'installe dans leur ville.
Un débat qui ressurgit alors qu'en Angleterre des parents vont pouvoir savoir, à titre expérimental, si leur nounou a un voisin pédophile.



LCI.fr : L'Angleterre vient d'adopter un texte qui va permettre, à titre expérimental, à des parents de quatre régions de pouvoir géolocaliser d'éventuels voisins pédophiles. Pensez-vous que cette mesure soit applicable en France ?
Jacques Pélissard, député-maire UMP de Long-le-Saunier (Jura) et président de l'Association des maires de France : Non, je trouve cette initiative particulièrement dangereuse car la priorité est donnée à la seule protection de la société. Cela veut dire qu'on jette l'opprobre sur les délinquants condamnés et qu'on leur coupe toute possibilité de réinsertion. Je pense qu'il faut trouver une voie médiane entre la protection de la société et la réinsertion des délinquants condamnés. Cela passe par la prévention. Et en cette matière, les maires ont un rôle essentiel à jouer qu'il faut renforcer.

LCI.fr : C'est-à-dire ?
J.P. : La loi de prévention de la délinquance votée en janvier 2007 prévoit que les maires doivent être informés, s'il le demande, des suites judiciaires données à tous les actes de délinquance qui sont commis sur leur territoire communal. A mon avis il faut aller plus loin et que les maires soient également informés de l'arrivée dans leur commune d'un condamné pour acte pédophile.

LCI.fr : Quel serait l'intérêt d'une telle initiative ?
J.P. : Si le maire est informé par le parquet ou le juge d'application des peines que Monsieur Dupont ou Durand, condamné pour pédophilie, vient s'installer sur sa commune, il pourra connaître le lieu d'habitation du condamné et vérifier s'il est à proximité d'une école ou d'une assistante maternelle qui garde des enfants. Le maire est un officier de police judiciaire tenu par le secret professionnel. Les travailleurs sociaux sont tenus à la même discrétion. Partager ce genre d'information confidentielle permettrait de veiller à la bonne conduite du condamné envers les enfants du voisinage. Et cela, sans pour autant que toute la population le sache.

LCI.fr : Cela signifie, par exemple, que l'on pourrait donner une photo de l'individu au directeur de l'école voisine ?
J.P. : Eventuellement puisque le directeur de l'école est lui aussi tenu au secret professionnel. Il ne faut pas prendre une peur panique parce qu'un condamné sexuel habite à côté d'une école. Il suffit d'être vigilant. Le maire peut être le gardien de la vigilance. Alors que la population, elle, réagit avec l'opprobre. Et c'est ce qui me paraît dangereux dans l'expérimentation britannique.

LCI.fr : Votre proposition n'est-elle pas une manière de remettre en cause les systèmes de réinsertion existants pour les délinquants sexuels ?
J.P. : Non, les délinquants sont quand même soignés en prison. Mais un beau jour ils sortent et ils peuvent avoir des pulsions qui les amènent à la récidive. Plus les lieux de leur habitat ou de leur travail seront faciles pour encourager la récidive, plus il faudra être vigilant. Ca doit être le rôle du maire de veiller au grain en fonction des lieux de résidence des pédophiles condamnés.

LCI.fr : Vous allez proposer un amendement à l'Assemblée nationale ?
J.P : Pour être un coordinateur efficace de la prévention de la délinquance, comme le veut la loi de 2007, il faut être un coordinateur informé. Je présenterai donc un amendement dès que l'occasion se présentera lors d'un débat dans l'hémicycle.

_________________
"Nul ne s'est jamais perdu dans le droit chemin" Goethe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les délinquants sexuels fichés en mairie ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» JGR - Jeune Garde Rubanière de Saint Just Malmont
» Steel Guitar Trio Tour à l'Entrepont d'Issy le 24/06/08
» Petit nouveau.
» Le tango
» festival de musique militaire aulnay 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entre nous :: Discussion générale :: Actualités Divers-
Sauter vers: