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 Comment aider les jeunes à passer leur permis

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nath
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MessageSujet: Comment aider les jeunes à passer leur permis   Mar 19 Fév - 22:27

Pour tout futur jeune conducteur, la méthode la plus sûre pour obtenir le permis est la conduite accompagnée. Mais la formule s'adapte mal aux besoins.
Les industriels ont fait part de leur mécontentement.


Pour beaucoup de jeunes entrant dans la vie active, le permis de conduire est bien souvent un sésame indispensable. Encore faut-il pouvoir se le payer... et avoir le temps de s'y préparer. La voie la plus sûre est encore la conduite accompagnée, ou "apprentissage anticipé de la conduite". Ceux qui choisissent cette formule doivent actuellement parcourir, pendant un an, 3000 km avec un accompagnateur avant de passer l'examen pratique du permis. Au final, on obtient des taux de réussite au premier passage du permis de 72 %, contre 42 % par la filière traditionnelle.

Le hic, c'est que cette formation n'est pratiquement pas utilisée par les jeunes de plus de 18 ans. En raison, justement, de ce délai d'un an. Or actuellement, relève Gérard Acourt, président du réseau Ecole de conduite française, "la moyenne d'âge pour passer le permis est plutôt de 20 ans".

Les auto-écoles du réseau demandent donc un aménagement de la formation accompagnée à la conduite pour favoriser cette pratique chez les plus de 18 ans. Il s'agirait de supprimer cette année obligatoirement accompagnée et de laisser le temps d'accompagnement à la volonté du candidat. "Ce serait, un, deux ou trois mois, on passe l'examen quand on se sent prêt", explique Gérard Acourt, relevant qu'un échec au premier passage du permis "augmente le coût de la formation de 300 à 600 euros" en raison des délais pour repasser l'épreuve pratique. Selon lui, si cette proposition de réforme était acceptée, "plus de 80 % des candidats entreraient alors dans cette filière".

Gérard Acourt a par ailleurs exprimé l'opposition de son réseau à l'affichage des taux de réussite des auto-écoles décidé la semaine dernière en Conseil interministériel de sécurité routière. Relevant que "20 % des écoles du réseau sont dans des zones (difficiles) où elles ne peuvent pas avoir de bons résultats", il a affirmé que cette mesure pouvait "induire des déviances graves", à savoir "une sélection" à l'admission. D'où un résultat néfaste car "discriminant".

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