ici on discute de tout et de rien
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Un lit et du sexe pour obtenir un toit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nath
Administratrice
Administratrice


Féminin Nombre de messages : 1388
Age : 33
Localisation : Bourg Les Valence (Drôme)
Emploi/loisirs : conseiller clientèle, séries tv, internet, jeux
Humeur : bof
Date d'inscription : 25/01/2008

MessageSujet: Un lit et du sexe pour obtenir un toit   Mar 19 Fév - 22:24

En publiant cette affiche, Jean-Baptiste Prévost, président de l'UNEF, a voulu choquer pour faire réagir les autorités sur la pénurie de logements étudiants en France. Pari réussi ?
Valérie Pécresse a annoncé le déblocage de 620 millions d'euros.

Un lit. Papa et maman qui dorment tranquillement en pyjamas. Au milieu, le fiston, nu. A peine visible car recouvert d'une créature féminine au fessier, comment dire... enchanteur ! Pour être choc, c'est choc. L'affiche sert à illustrer la campagne lancée la semaine passée par l'Union nationale des étudiants de France



LCI.fr : Pourquoi cette campagne choc ?
Jean-Baptiste Prévost, président de l'UNEF : Parce que la situation du logement étudiant est choquante ! Seuls 7% des étudiants ont le droit à une chambre dans une cité universitaire. Cela a des conséquences sur l'intimité et la vie privée, et c'est ce que dénonce cette affiche. Par ailleurs, 80% des étudiants qui habitent chez leurs parents le font par contrainte. Plus grave, il y a des étudiants qui renoncent à leurs études parce qu'ils ne peuvent aller dans une ville trop éloignée de celle de leurs parents, faute de pouvoir financer un logement. Dans une société médiatique, le meilleur des discours et la meilleure des revendications a besoin de s'incarner par des campagnes qui interpellent non seulement les étudiants mais aussi le gouvernement. Cette affiche choc a vocation à susciter un débat et des réponses politiques.

LCI.fr : N'avez-vous pas été submergés de réactions négatives ?
J-B. P : Nous avons évidemment reçu quelques mails ou courriers de personnes pas très contentes. Il s'agit essentiellement de personnes religieuses qui sont interloquées. Mais j'ai aussi reçu, par exemple, une lettre de quelqu'un qui se disait très choqué de la représentation très archaïque des parents. Comme quoi la nudité n'est pas forcément ce qui choque le plus. Je crois que notre société n'est plus celle des années 60'. Et s'il faut être provoquant pour obtenir des réponses, je crois que cela vaut le coup.

LCI.fr : Des réponses, vous en avez justement obtenues quelques jours après le lancement de votre campagne. Valérie Pécresse a en effet annoncé le déblocage de 620 millions d'euros pour la création de 40 000 logements étudiants d'ici 2014. Satisfaits ?
J-B. P. : Nous demandions 1 milliard d'euros d'ici 2014, la ministre propose 620 millions d'ici 2012 uniquement pour la construction de logements. C'est une avancée importante. Nous avions peur que les réponses soient uniquement "gadgets" comme la colocation ou le logement intergénérationnel. Or, des moyens importants vont être débloqués. Comme quoi cela vaut le coup de se battre et de demander des changements concrets car on finit toujours par trouver des sous dans les caisses.

LCI.fr : Maintenant que vous avez obtenu des réponses de l'Etat, vous allez poursuivre votre campagne ?
J-B.P. : Oui, car nous demandons aussi des mesures pour faciliter l'accès au logement privé. Cela passe par une revalorisation des aides au logement, une exonération de la taxe d'habitation et une régulation des augmentations des loyers qui explosent aujourd'hui.

_________________
"Nul ne s'est jamais perdu dans le droit chemin" Goethe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Un lit et du sexe pour obtenir un toit
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La "bonne" frise et la "mauvaise" frise
» Comment avez-vous connu Europa Park's Place ?
» Almanach des PTT (officiel)
» astuce pour obtenir du mp3 avec des videos youtube
» Besoin d'aide pour obtenir les overnote °

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entre nous :: Discussion générale :: Actualités Divers-
Sauter vers: