Entre nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


ici on discute de tout et de rien
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Filière irakienne : un Français mis en examen

Aller en bas 
AuteurMessage
nath
Administratrice
Administratrice
nath


Féminin Nombre de messages : 1386
Age : 40
Localisation : Bourg Les Valence (Drôme)
Emploi/loisirs : conseiller clientèle, séries tv, internet, jeux
Humeur : bof
Date d'inscription : 25/01/2008

Filière irakienne : un Français mis en examen Empty
MessageSujet: Filière irakienne : un Français mis en examen   Filière irakienne : un Français mis en examen EmptyLun 18 Fév - 19:43

Le Français âgé de 26 ans revient de Damas. Il est soupçonné d'appartenir à la filière du XIXe, à Paris, accusée d'avoir envoyé des jihadistes en Irak.
Arrêté en Irak en 2004 par les forces américaines, il avait été placé en détention provisoire dans différents camps, dont celui d'Abou Ghraib, où il dit avoir été victime de tortures. Il vivait en Syrie depuis son évasion.


Irak, Syrie, France... Le parcours de Peter Cherif est long et agité. Ce Français de 26 ans, soupçonné d'appartenir à la filière irakienne du XIXe arrondissement de Paris accusée d'avoir recruté et envoyé des jihadistes vers l'Irak, a été mis en examen dimanche à l'issue de sa garde à vue dans les locaux de la Direction de la surveillance du territoire. Il était interrogé par la DST depuis son retour en France, selon une source proche du dossier. Il devra répondre "d'association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste", et risque 10 ans d'emprisonnement.

Les juges antiterroristes Philippe Coirre et Jean-Marc Trévidic ont clos leur instruction sur cette affaire fin novembre et sept personnes sont d'ores et déjà renvoyées devant le tribunal correctionnel. Toutes sont poursuivies pour le même chef. Le cas du jeune Français mis en examen dimanche a été disjoint.

Venant de Damas, il a lui-même "souhaité son retour" et est "heureux d'être de retour sur le territoire", a commenté son avocat, en confirmant une information du Monde. Arrêté à Falloujah en Irak en décembre 2004 par les forces américaines, il avait été placé en détention provisoire dans différents camps, dont celui d'Abou Ghraib. Il avait été condamné à 15 ans de prison le 3 juillet 2006 par le tribunal correctionnel de Bagdad. Il affirme avoir été victime de tortures de la part d'officiers américains lorsqu'il était détenu à Abou Ghraib. Son avocat a d'ailleurs déposé une plainte à Paris pour notamment séquestration, détention arbitraire et torture.

Transféré à la prison de Badouche, il s'était évadé en mars 2007, à la faveur d'une attaque de combattants islamistes. Depuis, il vivait en Syrie, selon une source proche du dossier. "Il va pouvoir témoigner des conditions de sa détention et des actes de tortures qu'il a subis de la part d'officiers américains" à la prison d'Abou Ghraib, a fait valoir son avocat.

L'enquête sur la filière irakienne avait débuté en septembre 2004 à la suite de l'identification d'un jeune Français originaire du XIXe arrondissement, tué deux mois plus tôt à Falloujah lors de bombardements américains.
Revenir en haut Aller en bas
 
Filière irakienne : un Français mis en examen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entre nous :: Discussion générale :: Actualités Divers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser