Entre nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


ici on discute de tout et de rien
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Relaxation : Training autogène de Schultz

Aller en bas 
AuteurMessage
nath
Administratrice
Administratrice
nath


Féminin Nombre de messages : 1386
Age : 40
Localisation : Bourg Les Valence (Drôme)
Emploi/loisirs : conseiller clientèle, séries tv, internet, jeux
Humeur : bof
Date d'inscription : 25/01/2008

Relaxation : Training autogène de Schultz Empty
MessageSujet: Relaxation : Training autogène de Schultz   Relaxation : Training autogène de Schultz EmptySam 16 Fév - 20:54

Relaxation : Training autogène de Schultz Img-185251z3sl7


Dans un endroit calme, la concentration se porte sur un endroit précis du corps (les épaules, les bras, …), puis sur toutes les régions du corps, en imaginant une lourdeur, de la chaleur dans les membres, en écoutant sa respiration.
Celle méthode vise à soulager les états de stress ou d’angoisse et les troubles qui en découlent (insomnie, nervosité, migraines…).

Au début de chaque séance :
- Fermer les yeux ;
- Respirer profondément
- Induction au calme : « je suis tout à fait calme » (une seule fois en début de séance).

Fin de chaque séance :
- respirer profondément ;
- Bouger les extrêmités
- S'étirer, bailler
- ouvrir les yeux.

Relaxation : Training autogène de Schultz Img-185407pdm32


Expérience de la pesanteur :
« mon bras (droit ou gauche) est (tout) lourd ».
Le patient se concentre sur cette phrase cinq ou six fois. C'est la détente musculaire qui est recherchée. On guette également l'apparition de la « généralisation », c'est-à-dire le moment où de façon tout à fait spontanée, sans intervention volontaire, la pesanteur se fera également sentir dans d'autres membres. A ce moment là Schultz intègre dans sa formule les parties du corps qui se sont spontanément alourdies précédemment. Par exemple : « mes bras sont lourds » ou « mes bras et mes jambes sont lourds » … etc. Pour terminer par « tout mon corps est lourd », le patient a alors franchi le premier stade du training.

Expérience de la chaleur :
« mon bras est chaud ».
Modifications vasculaires dans le sens d'une vaso-dilatation. En fin de séance formule globalisée « mon corps est lourd, mon bras est chaud ». Au fil des séances, induction globalisée « je suis tout à fait calme, tout le corps est lourd et chaud ».

Contrôle du coeur :
« mon coeur bat calme et fort ».Descriptions plus riches : « une vague va et vient comme une mer qui sans cesse déferle
sur la rive […] Tout mon corps devient alternativement plus grand et plus petit […] Quelque chose en moi se resserre, un peu comme si je fermais le poing […] Je ressens une pression et une constriction, cela n'est pas désagréable ; cela s'élargit vers le milieu de la poitrine, je crois que c'est mon coeur qui se contracte ». Le relaxateur peut venir placer sa main sur la poitrine pour aider à la sensation. Par la suite le sujet utilise sa propre main.

Contrôle respiratoire :
« je respire calmement [...] je suis tout respiration ».
Cette formule n'implique aucune modification active de la respiration, au contraire il est proposé au patient de s'abandonner à sa respiration, sans vouloir l'influencer d'aucune manière. Autres formules proposées par les patients eux-même : « Mon corps est tout à fait chaud, le coeur travaille très calmement, je me soulève et m'abaisse en respirant, comme une barque sur une mer tranquille […] Je suis tout respiration ».

Chaleur au niveau de l'abdomen :
« Mon plexus solaire est tout chaud » ou mieux « … inondé de chaleur ».
Le relaxateur vient poser sa main sur l'abdomen du patient en état de concentration dans une région située entre le nombril et l'appendice xyphoïde.

Fraîcheur du front :
« Mon front est bon [ou agréablement] frais ».
Le patient doit se concentrer sur une fraîcheur légère et passagère « comme un bref tamponnement d'eau de Cologne […] Comme si un souffle frais caressait légèrement le front ». Il cherche une réaction vaso-constrictive (ou peut-être simplement à refroidir l'activité fantasmatique).



http://www.chups.jussieu.fr/polysPSM/psychomot/relaxation1/POLY.Chp.1.html#ID-1
Revenir en haut Aller en bas
 
Relaxation : Training autogène de Schultz
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La relaxation progressive de Jacobson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entre nous :: Santé/Bien-être :: Trucs et astuces pour être mieux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser