ici on discute de tout et de rien
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Attentat à l'aéroport de Madrid en 2006 : 4 arrestations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nath
Administratrice
Administratrice


Féminin Nombre de messages : 1388
Age : 33
Localisation : Bourg Les Valence (Drôme)
Emploi/loisirs : conseiller clientèle, séries tv, internet, jeux
Humeur : bof
Date d'inscription : 25/01/2008

MessageSujet: Attentat à l'aéroport de Madrid en 2006 : 4 arrestations   Sam 16 Fév - 19:02

Deux auraient participé à l'attentat contre l'aéroport de la capitale espagnole en décembre 2006.
Deux personnes avaient été tuées dans cette attaque.



Quatre personnes, dont deux membres présumés de l'organisation indépendantiste basque ETA soupçonnés d'avoir participé à l'attentat meurtrier de décembre 2006 contre l'aéroport de Madrid, ont été interpellées vendredi à Saint-Jean-de-Luz.

Mikel San Sebastian (29 ans) et Joseba Iturbide (30 ans), interpellés vendredi, composaient avec Igor Portu et Mattin Sarasola, arrêtés le 9 janvier en Espagne, le "commando Elurra", auteur de l'attentat qui avait tué deux immigrés équatoriens le 30 décembre 2006. Ces quatre activistes présumés préparaient également un attentat à la voiture piégée dans une zone commerciale de Madrid, a précisé le ministère de l'Intérieur espagnol. "Les deux autres personnes interpellées (vendredi) sont José Antonio Martinez Mur (58 ans), membre historique de l'ETA, et sa compagne, Asuncion Bengoechea Arano", selon le ministère espagnol de l'intérieur.

"Les forces de sécurité ont perquisitionné le domicile où ont eu lieu les arrestations" et ont "saisi plusieurs éléments qui sont en cours d'analyse", selon le communiqué qui précise que l'opération a eu lieu "après plusieurs semaines de surveillance policière du domicile de Martinez Mur". Elle a permis "de découvrir une partie du système d'accueil en France des membres de l'ETA fuyant l'Espagne" et d'éviter que "des membres expérimentés, comme Mikel San Sebastian et Joseba Iturbide, n'intègrent à court terme l'activité terroriste de l'organisation", ajoute le communiqué.

Les interpellations ont été opérées par la police judiciaire, assistée du Raid, unité d'élite de la police française dans un appartement situé au premier étage d'une maison. La ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie a estimé qu'elles illustraient "une nouvelle fois la qualité de la coopération opérationnelle entre la France et l'Espagne dans la lutte contre le terrorisme".

L'attentat du 30 décembre 2006 avait mis fin à la tentative de dialogue du gouvernement socialiste de José Luis Rodriguez Zapatero avec l'ETA pour régler la question basque. Mais c'est seulement six mois après que l'ETA avait mis un terme officiel à son "cessez-le-feu permanent" décrété en mars 2006. L'organisation séparatiste clandestine basque est considérée comme étant une organisation terroriste par l'Union européenne et les Etats-Unis. Elle est responsable de la mort de 819 personnes en Espagne en 40 ans.

_________________
"Nul ne s'est jamais perdu dans le droit chemin" Goethe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Attentat à l'aéroport de Madrid en 2006 : 4 arrestations
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tone Bar à l'aéroport...
» [Vidéo] Bill et Tom à l'aéroport de Tokyo le 12/12/2010
» 30STM à Madrid - ABC.es
» Warner Bros Parque à Madrid
» Vidéos sur Youtube Madrid '08

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entre nous :: Discussion générale :: Actualités Divers-
Sauter vers: