ici on discute de tout et de rien

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Sarkozy veut confier aux CM2 la mémoire d'enfants déportés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nath
Administratrice
Administratrice

Féminin Nombre de messages : 1388

MessageSujet: Sarkozy veut confier aux CM2 la mémoire d'enfants déportés   Jeu 14 Fév - 20:25

Le président et le gouvernement presque au complet ont participé mercredi au dîner annuel du Crif. Une première pour un chef de l'Etat.
Il a affirmé avoir demandé au ministre de l'Education qu'à la rentrée 2008, chaque élève de CM2 se voie "confier la mémoire" d'un enfant victime de la Shoah. Il a aussi estimé que morales religieuse et laïque étaient "complémentaires".

Ils étaient presque tous là. Nicolas Sarkozy a participé mercredi soir avec le Premier ministre, François Fillon, et une vingtaine de membres du gouvernement au pavillon d'Armenonville, à Paris, au dîner annuel du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif).

Pour la première fois, un président de la République était présent à ce dîner annuel dont le Premier ministre est habituellement l'invité d'honneur. L'occasion pour le chef de l'Etat de revenir sur sa notion de la laïcité (lire ci-dessous) et de proposer que chaque élève de CM2 se voit confier la mémoire d'un enfant victime de la Shoah. "J'ai demandé au gouvernement, et plus particulièrement au ministre de l'Education nationale, Xavier Darcos, de faire en sorte que, chaque année, à partir de la rentrée scolaire 2008, tous les enfants de CM2 se voient confier la mémoire d'un des 11.000 enfants français victimes de la Shoah", a-t-il dit.

"Les enfants de CM2 devront connaître le nom et l'existence d'un enfant mort dans la Shoah. Rien n'est plus intime que le nom et le prénom d'une personne. Rien n'est plus émouvant pour un enfant que l'histoire d'un enfant de son âge, qui avait les mêmes jeux, les mêmes joies et les mêmes espérances que lui", a-t-il ajouté.

Dans son discours, Nicolas Sarkozy a aussi répondu aux critiques qui ont suivi ses discours de Rome et de Ryad, en décembre et janvier derniers, où il semblait faire l'éloge de la religion. "Jamais je n'ai dit que la morale laïque était inférieure à la morale religieuse", a déclaré le président. "Ma conviction est qu'elles sont complémentaires et que, quand il est difficile de discerner le bien et le mal, ce qui somme toute n'est pas si fréquent, il est bon de s'inspirer de l'une comme de l'autre", a-t-il ajouté.

"La première préserve des certitudes toutes faites et apporte sa rationalité. La seconde oblige chaque société, chaque époque à ne pas se penser uniquement comme leur propre fin", a-t-il souligné, assurant que "personne ne veut remettre en cause la laïcité. Personne ne veut abîmer ce trésor trop précieux qu'est la neutralité de l'Etat, le respect de toutes les croyances, comme celui de la non-croyance, la liberté de pratiquer comme celle d'être athée".

"C'est vrai, je suis l'ami d'Israël", a-t-il souligné, annonçant au passage qu'il se rendrait "en mai" dans l'Etat hébreu créé il y a 60 ans. "J'attache une grande importance au resserrement des liens d'amitié, politiques et économiques" entre la France et Israël, a-t-il dit. "La France souhaite de toutes ses forces l'entrée d'Israël dans la francophonie", a-t-il ajouté. Le président a aussi affirmé qu'il ne serrerait "pas la main à ceux qui refusent de reconnaître l'Etat d'Israël". Il avait auparavant stigmatisé les "propos insensés du président iranien", Mahmoud Ahmadinejad, ajoutant : "la France condamne ses propos". Mahmoud Ahmadinejad a tenu fin janvier de nouveaux propos contre Israël déclarant que "la sale entité sioniste" tomberait "tôt ou tard".

Un millier de convives ont participé à ce dîner. Parmi eux, des dignitaires religieux comme l'archevêque de Paris, le cardinal André Vingt-Trois, le président de la Fédération protestante de France, le pasteur Claude Baty, et le recteur de la Grande mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, aux côtés du grand rabbin de France, Joseph Sitruk.

Les politiques réagissent à l'idée de Sarkoy
Villepin trouve l'idée étrange...
"Je ne crois pas que l'on puisse imposer la mémoire, que l'on puisse la décréter ou légiférer dans ce domaine", a expliqué l'ancien Premier ministre.

Mélenchon critique
"Vraiment ce président est incroyable! Un jour, il est prédicateur, il nous fait des prêches sur Dieu, la religion et le reste. Maintenant le voilà transformé en instituteur! C'est lui qui décide de ce qui est bon ou mauvais sur la manière de former les jeunes enfants", s'est-il exclamé le sénateur PS sur LCI.

Et Hollande approuve
"Chaque fois qu'on peut faire transmettre les exigences du devoir de mémoire, il faut le faire", a affirmé le numéro 1 du PS à France-Info.

Patente

MessageSujet: Re: Sarkozy veut confier aux CM2 la mémoire d'enfants déportés   Jeu 14 Fév - 21:53

sont jamais content les gens, ils reprochent au gouvernement de pas assumer son histoire, quand quelqu'un veut faire quelque chose ça va pas. J'en entendais à la radio qui disaient "oui mais pendant que l'on pense aux enfants victime de la Shoah, on oublie ceux du Rwanda ou d'autre pays bien plus malheureux et gngngn ...." toute façon on peut rien pour ces enfants là, aider ces pays c'est jeter de l'argent et des moyens par les fenêtres, donc autant s'occuper de chez nous, de notre histoire et pis c'est tout. Après je peux pas trop juger de cette proposition ... ma foie ça me concerne plus, j'ai passé le CM2 il y a bien longtemps lol et puis disons que j'en penses rien de spécial, ni en bien ni en mal. Faut voir à l'usage.

Ah si il me vient à l'idée une petite remarque : Encore un moyen pour nous dire "z'êtes pas malheureux par rapport aux générations d'avant..."

Patente tu vois le mal partout ! spa bien ça !
Revenir en haut Aller en bas
Juju

Masculin Nombre de messages : 17

MessageSujet: Re: Sarkozy veut confier aux CM2 la mémoire d'enfants déportés   Ven 15 Fév - 2:36

Perso je trouve pas ça bien, quel idée encore qu'il nous pond.
Ce sont que des gamins de 10/11 ans, faire parainner un enfant mort dans des conditions horrible à un pauvre gamin de CM2 qui n'a rien demandé, je trouve ça vraiment gloque et pathétique de sa part.

Encore qu'ils leur apprennent en histoire comment ça c'est passé (mais pas en CM2 au collège sont déjà plus grand pour entendre parler de ses choses là) mais là... Pathétiques de la part de Sarko.
Si c'est pour les chambouler avec ça psychologiquement, franchement c'est pas la peine.

On a pas à méler des enfants si petit à ses histoires là, qu'ils les laissent donc tranquille.
Les pauvres comment les traumatiser, non mais franchement le pauvre Sarko des fois, on se demande il va chercher tout ça...

C'est quand qu'il envoie les gosses en Irak pour faire honneur à son pays ???
Non parce que là ça va finir comme ça à force avec ses grandes trouvailles.
Patente

MessageSujet: Re: Sarkozy veut confier aux CM2 la mémoire d'enfants déportés   Ven 15 Fév - 3:20

Citation :
"Encore qu'ils leur apprennent en histoire comment ça c'est passé (mais pas en CM2 au collège sont déjà plus grand pour entendre parler de ses choses là) mais là... Pathétiques de la part de Sarko.
Si c'est pour les chambouler avec ça psychologiquement, franchement c'est pas la peine.

On a pas à méler des enfants si petit à ses histoires là, qu'ils les laissent donc tranquille.
Les pauvres comment les traumatiser, non mais franchement le pauvre Sarko des fois, on se demande il va chercher tout ça..."
Ils en verront bien d'autre... Et puis je pense pas sincèrement que les enfants à cette âges là, à part certains éveillé précoce, se rendent compte exactement de ce que cela représente. Ils sauront qu'un enfant de leur âge à vécu pendant la guerre et qu'ils ont été tué.... tout comme les soldats, les médecins, les habitants des villes et villages lors des bombardements ect ... qui n'était pas forcément juif/gitan/homo/ect... (voui y'avait pas que les juifs qui étaient déporté). Ils auront juste le nom d'un enfant de leur âge qui est mort parmi tant d'autre.

Citation :
"C'est quand qu'il envoie les gosses en Irak pour faire honneur à son pays ???
Non parce que là ça va finir comme ça à force avec ses grandes trouvailles."

Faut voir à pas tout mélanger non plus hein....
nath
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Sarkozy veut confier aux CM2 la mémoire d'enfants déportés   Ven 15 Fév - 19:30

je suis un peu d'accord avec Patente sur le fait que de toute façon on est toujours en train de critiquer. S'il fait rien, on critique en disant qu'il bouge pas et quand il fait un truc, on critique en disant que c'est nul. Bref, je pense que l'idée en soit est pas mal, je veux dire si ça peut sensibiliser les enfants. Et puis juju tu sais en CM2 ils sont pas non plus très "traumatisables" avec ce genre de choses, a partir du moment où c'est bien expliqué. C'est comme pour le 11 novembre, souvent, on invite les enfants du CM2 ou CM1 a aller au monument aux morts et a lire des textes. Je pense que c'est le même ordre d'idée et je trouve pas ça si stupide que ça.

Juju

Masculin Nombre de messages : 17

MessageSujet: Re: Sarkozy veut confier aux CM2 la mémoire d'enfants déportés   Ven 15 Fév - 21:19

Beh moi je trouve ça nul. Y a surement des choses plus importantes et prioritaires à faire pour les enfants.

Déjà arrêter de supprimer les postes d'instit, ça serait déjà pas mal et tous les aides éducateurs qui vont être mis à la trappe à la rentrée.
Will

Féminin Nombre de messages : 40

MessageSujet: Re: Sarkozy veut confier aux CM2 la mémoire d'enfants déportés   Ven 15 Fév - 23:29

je me permet de prendre part a cette mini polemique puisque je vais bientot y etre confronter. perso je pense pas que ce soit une tres bonne idee (comme beaucoup venant de la part de notre cher president mais ca c'est une autre histoire). Deja il ne faut pas penser qu'à cet âge les enfants ne peuvent pas comprendre et ne peuvent pas etre traumatisés. Au contraire je pense qu'ils sont loin d'etre indifferents à ce qui les entoure. Ensuite j'ai du mal a voir l'interet pedagogique de cette demarche. chaque enfant aura le nom d'un autre enfant victime de la shoa et alors?? On en fait quoi?? Est ce qu'on fait une recherche sur l'histoire personnelle de cet enfant (ce qui me parait bien complexe: ou trouver ces infos??) Quels documents mettre en lien avec ce nom?? Jusqu'ou peut on expliquer la shoa a des enfants de 10 ans?? (je me vois mal leur diffuser nuit et brouillard!!! je suis moi-même encore tres mal à l'aise a la vue de ces images) Alors si c'est juste pour avoir un nom il n'y a vraiment aucun interet d'autant que d'autre nom celebre sont deja connu des enfants comme anne frank par exemple.
Patente

MessageSujet: Re: Sarkozy veut confier aux CM2 la mémoire d'enfants déportés   Sam 16 Fév - 5:51

J'ai pas dit qu'il ne pouvait pas comprendre, c'est juste qu'on se rend moins compte de l'ampleur des choses, surtout quand il s'agit de l'histoire. L'idée en elle même je m'en fiche en fait. Perso je pense pas que ça apporte un plus à l'élève mais je pense pas non plus que c'est ça qui va les "traumatiser" ... vu que j'ai quitté le CM2 depuis longtemps ça me concerne pas vraiment et comme c'est une polémique qui prend plus d'importance et d'ampleur qu'elle ne devrait (comme bcp d'ailleurs) je préfère ne pas m'enfoncer dans le débat du "bien ou pas bien".

Un gosse peut-être traumatisé à cette âge là, mais c'est pas, à mon avis, en lui racontant l'histoire d'un enfant qui s'est fait tuer pendant la guerre que ça va arriver. Je penses pas qu'ils leurs passeront des films/documentaires tel que Nuit et brouillard ou la liste de Schindler ou bien d'autre, je ne penses pas non plus qu'un enfant de 10 ans comprenne exactement le sens de la déportation et de tout ce qui l'entoure, ils ne retiendront que l'essentiel "il est mort pendant la guerre parmi tant d'autre" et ce, même en lui expliquant longuement. Plus tard, avec les années (4, 5 voir 6 ans après, peut-être même plus) ils comprendront surement, se rendront compte de ce que c'est et peut-être qu'ils se plongeront un peu plus dans l'histoire de cette horreur humaine (pléonasme) pour en savoir plus et là ils seront sans doute choqué (pour certains) mais traumatisé je ne penses pas.

Après je peux me tromper, je suis pas dans la tête de tous les gosses de la planète (heureusement !), je n'ai pas la science infuse non plus (heureusement aussi xD) et je n'ai pas la prétention d'avoir raison, c'est juste mon opinion.

Enfin c'est clair que c'est pas une mesure prioritaire, y'a plus important c'est certains, mais bon les médias mettent sur le devant de la scène ce qu'ils ont envie aussi....
nath
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Sarkozy veut confier aux CM2 la mémoire d'enfants déportés   Lun 18 Fév - 19:39

Shoah : "L'intuition" de Sarkozy mise en place dès septembre

Une réunion prévue mercredi déterminera la manière appropriée d'aborder la mémoire des enfants juifs victimes des nazis, a précisé Xavier Darcos.
"Il s'agit que soient honorés, célébrés, rappelés les enfants juifs morts pendant la guerre", a précisé le ministre sur RTL.

Quelle que soit la manière dont elle sera appliquée, la proposition de Nicolas Sarkozy de faire parrainer des enfants juifs victimes de la Shoah par des élèves de CM2 sera en place dès la rentrée de septembre 2008. Xavier Darcos l'a confirmé sur RTL, tout en précisant qu'il n'écartait pas la possibilité que la démarche soit portée par des groupes d'enfants ou des classes entières. "Je ne recule pas, d'ailleurs j'observe que ce qui est critiqué c'est la complexité de l'idée d'une adoption d'un enfant par un enfant, mais personne ne critique le principe qu'il faille évidemment connaître la Shoah et travailler sur cette question".

"Nous allons proposer une démarche pédagogique pour répondre à l'intuition du président de la République", a précisé le ministre de l'Education. "L'objectif de la démarche semble devoir primer sur les modalités de la mise en oeuvre", a-t-il fait valoir face à la polémique suscitée par le projet présidentiel. "Il s'agit que soient honorés, célébrés, rappelés les enfants juifs morts pendant la guerre".

Pour les modalités, une réunion est prévue mercredi au ministère de l'Education avec des responsables du monde de la mémoire et des éducateurs. "Est-ce qu'il faut que ce soit un par un et pour chaque élève? On peut trouver peut-être d'autres solutions, par un groupe, par classe, se fonder sur d'autres démarches pédagogiques. Nous devons construire les choses maintenant que le président de la République a montré la voie", a souligné Xavier Darcos qui trouve inquiétant qu'aujourd'hui, "au lycée, un élève sur deux ne sait pas ce qu'est la Shoah".

Le grand rabbin de France donne son accord à Sarkozy
Le grand rabbin de France Joseph Sitruk s'est déclaré sur I-télé "parfaitement d'accord avec l'idée de Nicolas Sarkozy" de confier la mémoire d'enfants juifs déportés aux élève de CM2. C'est une idée "belle" et "généreuse, qui permettra aux enfants de notre pays de sentir et de mieux comprendre un phénomène qui les touche de près et qui est un enjeu considérable". Selon le grand rabbin, dont c'est la première prise de position depuis l'annonce présidentielle mercredi dernier au dîner annuel du Crif, "ce n'est pas un problème d'actualité, il n'y a donc aucune urgence à prendre position". "L'idée de fond, c'est tout simplement de réaliser que la Shoah n'est pas le problème des juifs, c'est un problème de société", a-t-il estimé. Pour Joseph Sitruk, "le président a voulu lancer une piste et faire comprendre à notre pays que la transmission de la mémoire était un problème qui était presque 'une affaire d'Etat', l'affaire de tous". "C'est l'éducation qui sauvera notre pays et rien d'autre", a-t-il conclu.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sarkozy veut confier aux CM2 la mémoire d'enfants déportés   

Sarkozy veut confier aux CM2 la mémoire d'enfants déportés
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1