ici on discute de tout et de rien
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Guerre ouverte contre l'alcool au volant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nath
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 1388
Age : 34
Localisation : Bourg Les Valence (Drôme)
Emploi/loisirs : conseiller clientèle, séries tv, internet, jeux
Humeur : bof
Date d'inscription : 25/01/2008

MessageSujet: Guerre ouverte contre l'alcool au volant   Mar 12 Fév - 20:13

Sanctions accrues, véhicules confisqués et vendus en cas de récidive : le plan gouvernemental se veut ferme. Mais compte aussi jouer sur la responsabilité.
Les automobilistes seront ainsi de plus en plus incités à s'auto-évaluer grâce à des éthylotests. Autant de mesures en discussion dès ce mercredi.


L'année passée, il a provoqué la mort de 1241 personnes. Contre l'alcool au volant, le gouvernement décrète la mobilisation générale. Toute une batterie de mesures répressives accrues sont au menu du Conseil interministériel de sécurité routière (CISR) qui se réunit ce mercredi, et qui sera présidé par François Fillon.

Ce "plan vigoureux de lutte contre l'alcool au volant", annoncé dès le 28 janvier par Cécile Petit, déléguée interministérielle à la sécurité routière, entend instaurer "des contrôles accrus et des sanctions beaucoup plus fermes, notamment des confiscations de véhicule dès qu'il y aura récidive en matière de conduite sous l'emprise de l'alcool". Les véhicules confisqués pourraient être revendus. De source gouvernementale, on indique que la confiscation s'appliquera aussi aux cas de récidive de grand excès de vitesse (plus de 50 km/h au-dessus de la vitesse autorisée) et de conduite sous l'usage de stupéfiants, ainsi qu'à la conduite sans permis. On évoque encore la création d'une peine complémentaire d'obligation de circuler dans un véhicule équipé d'éthylotest anti-démarrage au premier délit (plus de 0,8g/l ou récidive). L'obligation d'éthylotest anti-démarrage dans les véhicules de transport scolaire devrait être discutée.

Vers une généralisation des éthylotests

Mais le plan gouvernemental jouera aussi sur la responsabilisation des automobilistes, incités notamment à pratiquer l'auto-évaluation de leur taux d'alcoolémie. Selon Cécile Petit, "les constructeurs sont d'accord pour équiper petit à petit tous les véhicules d'éthylotests". Au menu également, l'installation d'éthylotests dans les discothèques pour pousser les participants à s'auto-évaluer en fin de soirée.

Le CISR doit également acter l'installation de 2500 nouveaux radars automatiques d'ici 2012, au rythme de 500 par an, annoncée par le chef de l'Etat. Cela reviendra à plus que doubler le maillage actuel puisqu'au 31 décembre, il y avait 1858 machines en activité, 1137 fixes, dont plus de 50% (689) flashant par l'arrière pour permettre notamment de sanctionner les motos, et 721 mobiles. Certaines des nouvelles machines contrôleront le respect des feux rouges et, à fin d'expérimentation, celui des inter-distances de sécurité.

Une mesure déjà en vigueur au niveau local, mais appelée à se généraliser : la publication par les auto-écoles de leur taux de réussite à l'examen du permis de conduire. La lutte contre le trafic de points de permis est aussi à l'ordre du jour, avec une proposition du ministère de l'Intérieur d'une nouvelle qualification pénale pour le réprimer, de même que la rétention automatique du permis pendant une courte période en cas d'homicide sur la route, selon une source gouvernementale. L'éventuelle instauration d'un contrôle technique pour les cyclomoteurs et motos est au programme mais ne devrait pas être actée car, de toute façon, elle ne pourra être mise en oeuvre qu'après l'immatriculation de tous les deux-roues motorisés, au 1er juillet 2009.

_________________
"Nul ne s'est jamais perdu dans le droit chemin" Goethe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Guerre ouverte contre l'alcool au volant
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Patrick Roy messages de soutien!!
» Vidéos (Beatles, Dylan, Hendrix...)
» [NEWS] Bill et Tom dans une campagne de publicité contre les animaux de cirque !
» POUR OU CONTRE
» j'veux pas aller à la guerre.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entre nous :: Discussion générale :: Actualités Divers-
Sauter vers: