ici on discute de tout et de rien
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Grève des contrôleurs aériens: fortes perturbations à Orly, trafic quasi normal à Roissy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nath
Administratrice
Administratrice


Féminin Nombre de messages : 1388
Age : 33
Localisation : Bourg Les Valence (Drôme)
Emploi/loisirs : conseiller clientèle, séries tv, internet, jeux
Humeur : bof
Date d'inscription : 25/01/2008

MessageSujet: Grève des contrôleurs aériens: fortes perturbations à Orly, trafic quasi normal à Roissy   Lun 11 Fév - 19:49

Le trafic aérien était fortement perturbé lundi à Orly et quasi-normal à Roissy-CDG en milieu de journée, suite à une grève des contrôleurs aériens lancée par la CGT et qui devrait se poursuivre mardi.



A Orly, un vol sur deux est annulé et les vols programmés accusent un retard de deux heures en moyenne, "retard qui pourrait augmenter dans la journée", a déclaré à la presse Patrick Gandil, Directeur général de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC).

A Roissy, des retards d'une demi-heure étaient enregistrés sur certains vols, selon la DGAC. Devant les comptoirs d'enregistrement d'Orly, les passagers restaient calmes et résignés. Beaucoup d'entre eux avaient été prévenus la veille de la grève.

Marion, 39 ans, a su dimanche grâce à un SMS d'Air France que son vol de 12H50 pour Toulouse était annulé. Reportée sur celui de 13H50, on lui a finalement indiqué qu'elle prendrait avec sa famille celui de 14H50. "Le droit de grève est un droit, mais je ne comprends pas le manque d'information" s'agace-t-elle. Son voisin, Stéphen, un homme d'affaire de 45 ans a dû annuler deux rendez-vous sur trois prévus à Nice. "On subit, je suis blasé, c'est maintenant courant, quand ce n'est pas le réseau aérien, c'est la SNCF qui est en grève" se résigne-t-il.

Dans un hall d'Orly, représentants des grévistes et de la DGAC se regardent en chiens de faïence, à deux mètres l'un de l'autre. "Il y a plus de 60% de grévistes à Athis-Mons et entre 60 et 70% à Orly", déclare Jean-Paul Armangau, délégué CGT. De son côté, Patrick Gandil (DGAC) ne souhaite pas donner de chiffre exact avant la fin de la journée.

La CGT, syndicat majoritaire chez les contrôleurs aériens d'Orly et d'Athis-Mons, a déposé un préavis du 11 au 15 février à Orly, du 11 au 13 février à Athis-Mons et du 12 au 13 février à Roissy. La CGT, comme les six autres syndicats du contrôle aérien, a approuvé le principe du regroupement des trois centres de contrôle aérien de la région parisienne (Orly, Roissy, Athis-Mons) à Athis-Mons (Essonne) à l'horizon 2015-2017, pour une gestion des vols plus efficace.

Mais le syndicat proteste contre la première phase de ce regroupement, qui prévoit d'envoyer des contrôleurs aériens d'Orly à Roissy dès 2011.

Dans un communiqué, le SNCTA, syndicat majoritaire des contrôleurs au niveau national, déclare ne pas s'associer au mouvement et "soutenir la nécessaire réorganisation du contrôle aérien en région parisienne". Le syndicat "considère que l'appel à bloquer le trafic aérien en période de vacances scolaires pour les motifs invoqués est une action démesurée et incompréhensible".

"Si la direction ne nous propose rien de tangible, nous reconduirons la grève", menace de son côté Jean-Paul Armangau, en évoquant l'éventualité de déposer mardi soir un nouveau préavis de grève pour la semaine prochaine.

"Je ne suis pas prêt à annuler ce plan qui représente des enjeux très importants pour l'Ile-de-France" a déclaré Patrick Gandil qui se dit cependant "prêt à discuter sur la démarche pour y parvenir et toutes les conditions sociales". Aucune réunion entre la direction et le syndicat n'était programmée pour la journée de lundi.

Les effectifs des contrôleurs aériens s'élèvent à 131 à Orly, 307 à Roissy, et 489 à Athis-Mons (Essonne), a indiqué la DGAC.

Aux dernières élections professionnelles, en 2006, la CGT a remporté 60% des voix à Athis-Mons, 16% à Roissy et 52% à Orly.

_________________
"Nul ne s'est jamais perdu dans le droit chemin" Goethe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Grève des contrôleurs aériens: fortes perturbations à Orly, trafic quasi normal à Roissy
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre contrôleur de monitoring
» iPad : des contrôleurs pour Pro Tools
» Pioneer DDJ-SX
» Contrôleurs midi avec Reason 4.0.1.
» Akai Miniak Contrôleurs haute résolution

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entre nous :: Discussion générale :: Actualités Divers-
Sauter vers: