ici on discute de tout et de rien
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Cézanne, Degas, Monet, Van Gogh: vol spectaculaire dans un musée suisse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nath
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 1388
Age : 33
Localisation : Bourg Les Valence (Drôme)
Emploi/loisirs : conseiller clientèle, séries tv, internet, jeux
Humeur : bof
Date d'inscription : 25/01/2008

MessageSujet: Cézanne, Degas, Monet, Van Gogh: vol spectaculaire dans un musée suisse   Lun 11 Fév - 19:47

Quatre oeuvres de Cézanne, Degas, Van Gogh et Monet ont été dérobés à Zurich pour une valeur de plus de 112 millions d'euros, ce qui en fait l'un des plus gros vols de tableaux commis dans le monde depuis au moins une vingtaine d'années.



Les toiles ont été volées dimanche après-midi à la Fondation Collection E.G. Bührle, un petit musée célèbre pour sa collection de peintures impressionnistes. "Il s'agit des quatre oeuvres majeures de la collection", s'est lamenté le directeur du musée, Lukas Gloor, devant la presse.

Ces tableaux sont "Les coquelicots près de Vétheuil" de Claude Monet (1879), "Comte Lepic et ses filles" d'Edgar Degas (1871), "Branche de marronnier en fleurs" de Vincent Van Gogh (1890) et "Le garçon au gilet rouge" de Paul Cézanne (1888).

Les quatre toiles sont évaluées à quelque 180 millions de francs suisses (112 millions d'euros), a indiqué le porte-parole de la police de Zurich, Mario Cortesi. "Il s'agit du plus gros vol jamais commis en Suisse et même certainement en Europe", a-t-il déclaré.

Selon la police, trois hommes masqués et armés se sont introduits dans le musée dimanche peu avant 16h30 locales (15h30 GMT) et ont forcé les employés à s'allonger au sol sous la menace de leurs armes de poing. Les hommes, qui ont agi "de sang-froid et de façon professionnelle", se sont rendus dans la salle principale du rez-de-chaussée où ils ont arraché les toiles du mur.

Ils ont ensuite pris la fuite en direction du sud-est à bord d'une automobile de couleur blanche. Les trois malfaiteurs étaient "de taille normale" et habillés de vêtements sombres. L'un d'entre eux s'exprimait en allemand avec un accent slave, selon la police.

"Une nouvelle dimension a été franchie avec un vol à main armée dans un musée", a déploré M. Cortesi, même si aucun des employés ni aucun des 15 visiteurs qui se trouvaient dans le musée n'ont été blessés.

Le directeur du musée a souligné que les oeuvres, très connues, étaient totalement invendables sur le marché libre. Il n'a pas exclu que le vol soit un "enlèvement" contre rançon, même si aucune revendication n'a pour l'heure été reçue.

Le musée offre une récompense de 100.000 francs suisses à qui permettra de retrouver les oeuvres.

La fondation Bührle a été créée en 1960 afin d'ouvrir au public la collection rassemblée par l'industriel zurichois Emil Georg Bührle (1890-1956). Elle réunit quelque 200 peintures et sculptures, dont sept oeuvres de Van Gogh, sept de Cézanne, six de Degas et cinq de Monet.

La valeur des oeuvres dérobées fait du vol l'un des plus importants dans le monde depuis une vingtaine d'années au moins, après la disparition de trois tableaux de Van Gogh d'un musée d'Arnhem aux Pays-Bas en 1988, évalués pour 125 millions d'euros, et celle de 11 oeuvres du musée Gardner de Boston (Etats-Unis) en 1990, estimées 100 millions d'euros.

Le plus gros vol jamais commis en Suisse remontait à 1994, également à Zurich, où sept toiles de Picasso avaient disparu de la Galerie Bollag. Elles étaient estimées à une trentaine de millions d'euros.

Le vol survient quelques jours après le vol nocturne de deux huiles de Picasso évaluées à près de trois millions d'euros mercredi dans une exposition à Pfäffikon, une ville située à une trentaine de kilomètres de Zurich.

La police n'avait toujours pas trace lundi des deux toiles, "Tête de cheval" (1962) et "Verre et pichet" (1944), du peintre espagnol.

Les policiers n'étaient pas certains de l'existence d'un lien entre les deux vols, dont le mode opératoire est totalement différent.

_________________
"Nul ne s'est jamais perdu dans le droit chemin" Goethe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Cézanne, Degas, Monet, Van Gogh: vol spectaculaire dans un musée suisse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Vidéo officielle] Tokio Hotel Chickie Run - Un photoshoot Audi spectaculaire
» Expos & musées, Martini, olive, & cahouètes
» Etudes musicales (2)
» François Boyer, homme de lettres, de cinéma et de télévision
» cézanne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entre nous :: Discussion générale :: Actualités Divers-
Sauter vers: