ici on discute de tout et de rien
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Un alpiniste identifié un demi-siècle après sa disparition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nath
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 1388
Age : 34
Localisation : Bourg Les Valence (Drôme)
Emploi/loisirs : conseiller clientèle, séries tv, internet, jeux
Humeur : bof
Date d'inscription : 25/01/2008

MessageSujet: Un alpiniste identifié un demi-siècle après sa disparition   Mar 5 Fév - 21:19

L'homme de 24 ans avait disparu en 1954 dans le massif du Mont-Blanc. Sa dépouille sera rendue prochainement à sa famille.

La texture du crampon de celle utilisée dans les années 40-50 avait donné une première indication aux gendarmes. La science a fait le reste. Un alpiniste, qui avait disparu en 1954 dans le massif du Mont-Blanc, a été identifié plus d'un demi-siècle après les faits grâce à son matériel de montagne ainsi qu'à un test ADN.

Les investigations ont débuté en septembre dernier, lorsque des alpinistes ont découvert "les restes d'un corps humain" ainsi qu'un "crampon" sur le glacier de Tré la Tête à plus de 2.500 mètres d'altitude, a raconté à l'AFP le lieutenant Jean-Pierre Mirabail du Peloton de gendarmerie de haute-montagne (PGHM) de Chamonix, chargé de l'enquête. Les enquêteurs ont fait appel "à la mémoire collective" en interrogeant les anciens du Val Montjoie, seuls à même de les renseigner sur une disparition intervenue à une époque où "les secours n'étaient pas encore organisés".

160 disparitions irrésolues depuis 1958

C'est ainsi qu'ils ont eu vent d'un accident au cours duquel trois membres d'une même famille étaient décédés, le 4 août 1954, dans la descente du sommet de la Lex blanche, près du lieu où ont été découverts les restes humains. "Cet élément décisif a permis d'orienter l'enquête vers une famille résidant en région parisienne", a précisé la gendarmerie.

La dépouille a ensuite été transmise au laboratoire scientifique de la gendarmerie de Rosny-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, qui a effectué une étude anthropométrique permettant d'identifier le cadavre comme celui d'un homme de 24 ans. "Les analyses complémentaires et le rapprochement ADN ont ensuite permis d'identifier formellement la victime" fin janvier, selon la gendarmerie. L'homme se trouvait en compagnie de son frère et de sa soeur lorsque s'est produit l'accident. Seuls deux corps avaient été retrouvés à l'époque. La dépouille de la victime devrait être rendue prochainement à la famille. Depuis la création du PGHM en 1958, près de 160 disparitions d'alpinistes dans le massif du Mont-Blanc demeurent irrésolues.

_________________
"Nul ne s'est jamais perdu dans le droit chemin" Goethe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Un alpiniste identifié un demi-siècle après sa disparition
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pele mêle Un demi-siècle de Johnny Hallyday
» Un demi-siècle -4 jours...
» [TEMOIGNAGE] émouvant d'une non-fan qui a découvert qui était vraiment M.Jackson, après sa disparition.
» Hommage à Mike Brant, 40 ans après sa disparition
» La musique au 19 ème siècle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entre nous :: Discussion générale :: Insolites-
Sauter vers: