ici on discute de tout et de rien
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Enseignants : Darcos promet des propositions "avant l'été"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nath
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 1388
Age : 33
Localisation : Bourg Les Valence (Drôme)
Emploi/loisirs : conseiller clientèle, séries tv, internet, jeux
Humeur : bof
Date d'inscription : 25/01/2008

MessageSujet: Enseignants : Darcos promet des propositions "avant l'été"   Mar 5 Fév - 21:09

Le ministre de l'Education nationale a promis une "augmentation substantielle du pouvoir d'achat" aux enseignants.
Xavier Darcos recevait lundi le rapport de la commission Pochard, qui prône l'autonomie des établissements et la refonte de l'organisation du temps de travail.


Le ministre de l'Education Xavier Darcos a promis lundi des propositions "avant l'été" pour revaloriser le métier d'enseignant alors qu'il recevait le rapport de la commission Pochard, qui prône autonomie des établissements, polyvalence et refonte de l'organisation du temps de travail. Le ministre a promis qu'il formulerait "d'ici trois ou quatre mois", en tout cas "avant l'été", "les choix du gouvernement" pour les enseignants, sous la forme d'un livre blanc, en insistant sur sa volonté d'une "augmentation substantielle du pouvoir d'achat".

L'élaboration de ce livre blanc se fera en concertation "essentiellement" avec "les organisations syndicales", auxquelles il a demandé d'"éviter d'emblée de réduire ces problématiques à des questions immédiates : être pour ou contre Nicolas Sarkozy ? Ou pour ou contre Darcos ?".

"Je ne m'interdis rien"

De son côté, le rapport de la commission Pochard, articulé autour de quatre grands thèmes, aborde "tous les sujets, même les plus tabous", s'est enorgueilli son président, en citant "l'autonomie et la responsabilité des établissements", "les missions et les conditions d'exercice du métier", "le recrutement et la formation" et "les statuts et les carrières". Dans ce cadre, "une gestion fine et non mécanique" des ressources humaines de l'Education nationale, qui comprend près de 900.000 enseignants, est nécessaire, estime la commission dans son rapport définitif, appelant de ses voeux notamment le passage du niveau central au niveau "établissements" par un renforcement de leur autonomie. Celle-ci permettrait par exemple de "croiser le regard du chef d'établissement et de l'inspecteur" dans l'évaluation des enseignants, mais aussi de réfléchir à une "évaluation à la performance", qui serait "dans un premier temps collective", à l'échelle de l'établissement.

Autres sujets sensibles traités par la commission : la réorganisation du temps de travail, voire son annualisation, la bivalence, la réforme, voire la suppression des concours, ou encore la création de "rendez-vous de carrière". "Je ne m'interdis rien, nous réformerons ce ministère", a commenté Xavier Darcos.

Mais le ministre devra composer avec les critiques syndicales d'un rapport déjà traité de "managérial" et qui serait guidé par les restrictions budgétaires attendues dans le cadre de la Révision générale des politiques publiques. La commission reconnaissait d'ailleurs, dans la première version qui a circulé, qu'elle devait être réaliste, sous peine de "voir ses analyses bloquées par un préalable budgétaire".

_________________
"Nul ne s'est jamais perdu dans le droit chemin" Goethe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Enseignants : Darcos promet des propositions "avant l'été"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Vends] "Avant que l'ombre" édition collector "croix" 70€
» VDS PLV 3D "AVANT QUE L'OMBRE" SUR RENNES
» Police "Avant que l'ombre"
» [VENDS] Coffret numéroté "Avant que l'Ombre" et Carnet de Voyage Innamoramento numéroté
» Ventes de l'album "Avant que l'ombre..."

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entre nous :: Discussion générale :: Actualités Divers-
Sauter vers: